choisir son chien

Un chien peut être le plus gratifiant des animaux de compagnie, mais aussi l’un des plus exigeants. Avant d’acquérir un chien, réfléchissez d’abord. Y a-t-il vraiment du temps pour un chien dans votre vie et dans votre maison, et pouvez-vous vous engager avec votre chien pour au moins 15 ans, peut-être plus ?

Avant de commencer, tenez compte des éléments suivants lors du choix d’un chien

  • Est-ce que tout le monde dans votre maison veut un chien ?
  • Avez-vous le temps de faire de l’exercice – promenades et jeux, par tous les temps et les nuits sombres, etc. – et d’accorder une attention quotidienne adéquate comme le toilettage ?
  • Avez-vous le temps pour l’entraînement et la socialisation dont un chien aura besoin tout au long de sa vie ? Vous serez légalement responsable du comportement de votre chien, alors assurez-vous que l’entraînement et la socialisation sont faits correctement.
  • Pouvez-vous payer les factures du vétérinaire, y compris les vaccinations annuelles et les vermifuges réguliers ? D’autres dépenses comprennent la fourniture d’un régime alimentaire approprié pour maintenir votre chien en bonne condition physique. De plus, les frais de pension doivent être pris en considération si vous avez des vacances régulières où votre chien ne pourra pas vous accompagner.
  • Pouvez-vous fournir un foyer sûr et sécuritaire pour le chien pour la vie ?

Les chiens de tous âges sont attrayants, il est donc facile de s’emporter avec l’idée de ramener un chien à la maison sans penser aux conséquences. Votre chien peut être avec vous pendant 15 ans ou plus, alors considérez le temps, l’effort et l’argent requis. La santé et le bonheur de votre chien seront votre responsabilité, donc si vous ne pensez pas pouvoir fournir des soins pour le reste de sa vie, n’en prenez pas.

N’oubliez pas que vous serez responsable du comportement – votre chien doit apprendre les bonnes manières et être bien socialisé. Si des circonstances imprévues surviennent et que vous ne pouvez plus prendre soin de l’animal, un chien mal élevé pourrait faire face à un avenir incertain.

Quel chien choisir ?

Lorsque vous choisissez un chien, considérez quel type de chien vous convient le mieux. Par exemple, un terrier aura un tempérament différent d’une race de troupeau. Il existe de nombreux livres et magazines consacrés à donner des informations sur les différences de race, alors faites vos recherches avec soin et en profondeur avant de vous engager. Il existe également des sociétés de sauvetage de races, dédiées à des races particulières, ainsi que des sites web donnant de bonnes informations sur les chiens.

Dans le cas d’un chien croisé, rappelez-vous qu’il est plus difficile de juger quel pourrait être le trait de comportement prédominant, alors obtenez autant d’informations sur le chien individuel que possible. Cependant, beaucoup de croisements portent les meilleurs traits des deux parents et font de merveilleux compagnons.

Prise en charge d’un chien adulte

Un chien adulte peut être une meilleure option qu’un chiot, parce que le chien sera probablement dressé à la maison et plus installé. Votre chien aura probablement passé l’étape de la mastication et la phase destructrice de la vie, et des habitudes – bonnes et mauvaises – se seront formées ! Cependant, n’oubliez pas qu’un chien adulte reflétera une éducation antérieure, de sorte qu’il peut y avoir des problèmes à surmonter.

Si vous choisissez un chien adulte, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un chien venant d’une SPA ou d’une association pour la protection animale.

Si vous vous rendez dans une SPA ou une association pour la protection animale, laissez-vous guider par le personnel. Ils connaissent les animaux dont ils s’occupent et ont beaucoup d’expérience dans l’appariement des chiens avec les bons foyers. Le but de toute association pour la protection animale est de trouver des foyers aimants et à long terme pour les chiens qui ont été les malheureuses victimes des circonstances. N’oubliez pas que ces chiens peuvent avoir eu un mauvais départ dans la vie, le plus souvent sans que ce soit de leur faute.

Ne vous laissez pas influencer par l’apparence du chien – le tempérament et les antécédents du chien sont des facteurs importants. Par exemple, un chien de sauvetage peut ne pas aimer les chats ou ne pas pouvoir vivre avec des enfants. Si le chien a des problèmes de comportement (par exemple, il ne peut pas être laissé seul longtemps), le personnel du refuge devrait être en mesure de donner des conseils et de l’aide afin de surmonter le problème.

Prendre un chien à un particulier est plus problématique. La personne qui vous donne le chien n’est peut-être pas le premier propriétaire, et le chien peut avoir eu plusieurs maisons, de sorte que vous n’obtiendrez pas beaucoup d’informations sur les antécédents. De plus, si un problème survient, il est peu probable que vous puissiez retourner le chien ou obtenir de l’aide et des conseils.

Pour les races pures, une association pour la protection animale sera en mesure de vous donner des conseils sur la race spécifique et sur les chiens individuels pour lesquels ils essaient de trouver un nouveau foyer.

chien heureux

Choisir son chien

Après avoir fait vos recherches et parlé au personnel du chenil (ou à l’ancien propriétaire), répondez aux questions suivantes :

  • Avez-vous reçu suffisamment d’informations sur l’histoire du chien, ses goûts et ses aversions ?
  • Avez-vous eu l’occasion d’emmener le chien faire une promenade et jouer ensemble pour voir à quoi ressemble le chien loin des chenils ou loin de la maison ?
  • Avez-vous des antécédents vétérinaires complets ? Quelles sont les maladies ou les opérations que le chien a subies ? Quels vaccins ont été administrés et avez-vous vu des preuves, comme des certificats de vaccination ? Assurez-vous également d’avoir une entente écrite selon laquelle la prise du chien est sujette à une inspection vétérinaire satisfaisante dans les 72 heures suivant votre départ.
  • Quelle est l’aide ou les conseils disponibles en cas de problèmes vétérinaires ou de comportement après avoir pris le chien ?

Autres points à retenir

  • Le traitement vétérinaire peut être coûteux, c’est pourquoi il est fortement recommandé de souscrire une assurance pour animaux de compagnie. Il existe de nombreuses assurances différentes, alors parlez-en à votre vétérinaire.
  • C’est une obligation légale pour les chiens d’avoir un collier et une étiquette indiquant le nom et l’adresse du propriétaire dans un lieu public. De plus, tous les chiens âgés de plus de huit semaines doivent être munis d’une micropuce conformément à la loi. Les chiots doivent être sevrés avant de quitter un centre d’élevage ou une association pour animaux.
  • Si vous partez en voyage et que vous ne pouvez pas emmener votre chien, vous pouvez réserver longtemps à l’avance une place dans un chenil. Le centre aura besoin d’un carnet de vaccination à jour.
  • L’exercice est essentiel au bien-être de votre chien, qu’il s’agisse de promenades avec ou sans laisse. La quantité d’exercice requise dépend du type et de la taille de votre chien, mais une bonne promenade quotidienne est le minimum.
  • Un chien peut apprendre de nouvelles choses tout au long de sa vie. Vous pouvez enseigner de nouvelles astuces à un vieux chien, alors renseignez-vous sur les cours de dressage dans votre localité – les cabinets de vétérinaires, les centres de sauvetage et les gardiens de chiens sauront vous fournir des détails.

4.3/5 - (3 votes)

Greg

Avec une approche accessible et ludique, j'invite les lecteurs à explorer le monde varié des animaux de compagnie, partageant conseils pratiques et récits joyeux.

Articles recommandés