8 choses à savoir au sujet du Shiba Inu

shiba inu

Les Shibas sont adorés parce qu’ils ressemblent à des renards, avec leurs oreilles pointues, leurs manteaux rouges et leurs nez noirs. Ils sont arrivés aux États-Unis pour la première fois dans les années 1950, mais ils ont gagné en popularité ces dernières années.

Voici d’autres faits intéressants sur les Shiba Inu :

1. Il s’agit d’une race ancienne

Les ancêtres des Shiba ont probablement accompagné les premiers immigrants au Japon en 7000 avant J.C. Les archéologues ont trouvé des restes de chiens de la taille des Shibas dans des sites habités par le peuple Jomon-jin, qui vivait au Japon depuis 14 500 avant J.C.Le Shiba Inu est probablement le résultat de la reproduction entre les chiens du peuple Jomon-jin et ceux qui sont venus au Japon avec un nouveau groupe d’immigrants en 300 av.

2. Ils étaient à l’origine utilisés comme chiens de chasse

Les shibas ont été utilisés pour la chasse au petit et au gros gibier. Parce qu’ils sont petits, ils sont bons pour chasser les oiseaux et autres petits gibiers hors des buissons. Les Shibas sont des chiens robustes qui ont survécu pendant des milliers d’années dans les régions montagneuses du Japon.

3. C’est l’une des races les plus populaires au Japon

Shibas sont actuellement l’un des chiens de compagnie les plus populaires au Japon, et ils ont été déclarés trésor national du pays. Beaucoup de Shibas sont devenus des stars sur Instagram ou YouTube au Japon.

shiba inu

4. Le nom Shiba est mystérieux

Nous savons que le mot « inu » signifie chien en japonais, mais nous ne savons pas avec certitude d’où vient le nom « Shiba ». Shiba signifie  » broussailles  » en japonais, il est donc possible que le Shiba Inu ait été nommé d’après le terrain où il chassait. Il est également possible que le nom vienne du manteau du Shiba, qui est de la même couleur que les broussailles d’automne. Une troisième explication est que le nom vient de la taille de la race ; un sens obsolète du mot shiba est peu de chose.

5. Il y avait trois sortes de Shibas

Avant la Seconde Guerre mondiale, il y avait trois types de Shibas – le Mino, le Sanin et le Shinshu, nommés d’après les régions d’origine. Le Shiba Inu d’aujourd’hui est très semblable au Shinshu, mais tous les trois ont contribué à la race moderne.

6. Les Shibas ont failli disparaître

La Seconde Guerre mondiale a presque complètement anéanti les Shiba Inu. La plupart sont morts dans des raids de bombardement pendant la guerre, ou de la maladie de Carré, une infection virale canine très contagieuse, après la guerre. Les programmes d’élevage qui ont commencé après la guerre ont aidé la race à rebondir. La plupart des Shibas survivants étaient la variété Shinshu, bien qu’il restait quelques Mino et Sanin.

chiot shiba inu

7. Un Shiba a sauvé sa famille lors d’un tremblement de terre

En 2004, un tremblement de terre a frappé le village de Yamakoshi au Japon. Lorsque la maison de sa famille s’est effondrée, une Inuite Shiba nommée Mari est passée à l’action pour sauver ses chiots et son propriétaire âgé. Elle a déplacé ses chiots dans un endroit sûr, puis elle a trouvé et réveillé son propriétaire, qui avait été piégé sous une armoire tombée au sol. Il a réussi à se libérer et a finalement été évacué de la zone par hélicoptère. Il a été forcé de laisser Mari et ses chiots derrière lui, mais quand il est revenu deux semaines plus tard, il a découvert qu’ils étaient tous vivants. L’histoire de Mari a été transformée en un film japonais intitulé « A Tale of Mari and Her Three Puppies ».

8. Les Shibas ont des qualités semblables à celles d’un chat

À bien des égards, le Shiba Inu ressemble plus à un chat qu’à un chien. Ils sont indépendants et peuvent être difficiles à former. Ils passent aussi beaucoup de temps à se toiletter et ont tendance à être extrêmement propres.

8 choses à savoir au sujet du Shiba Inu
5 (100%) 1 vote