Guide pour ne pas perdre votre chat

chat

Plusieurs raisons peuvent être à la base de la disparition de votre chat. Lors d’un déménagement ou d’un moment d’inattention, il est fort probable que vous soyez confronté à la disparition de votre félin. Si vous êtes attaché à ce dernier, grand peut être votre chagrin dans ce cas. Pour éviter ce genre d’incident, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Si vous recherchez des astuces pour prévenir la perte de votre chat, ce mini-guide pourrait vous aider.

Stériliser votre chat pour éviter de le perdre

La disparition du jour au lendemain de leur compagnon est l’une des peurs de la plupart des propriétaires de chat. Si vous ne souhaitez pas le voir s’aventurer plus loin, il est recommandé de lui donner sa ration du soir toujours à la même heure. Il rentrera à coup sûr si vous préconisez surtout des croquettes chat de bonne qualité. Cependant, la stérilisation est l’une des astuces les plus fiables pour éviter de perdre votre chat. Lorsque votre félin est castré, ce dernier devient plus calme. Cela lui évite de s’aventurer plus loin à la quête d’une femelle.

De plus, lors de ces escapades pour trouver une femelle, il peut tomber sur un autre chat faisant de même. Si ce dernier est porteur de maladies, votre animal de compagnie serait ainsi exposé. C’est pour cette raison qu’il n’est pas recommandé de faire couper les griffes de votre minet. Si vous lui coupez ses griffes, ce dernier ne sera plus en mesure de se défendre contre d’éventuelles attaques.

En conséquence, il sera obligé de mordre son adversaire, d’où la transmission de maladies. Aussi, il aura de grandes difficultés à échapper à un danger, car il ne sera plus capable de grimper en hauteur. Cela pourrait l’empêcher de rentrer à l’heure après une escapade. Pour éviter une telle situation, donnez-lui ses apports nutritionnels et mettez en place sa litière. Un chat bien traité rentre toujours à la maison après ses balades.

Utilisez les accessoires de sécurité pour éviter de perdre votre chat

Si vous ne souhaitez pas castrer votre chat, il existe d’autres moyens pour éviter de le perdre. Il suffit d’opter pour les accessoires qui permettent d’identifier les félins. Ces derniers sont proposés en différents modèles. Il vous revient donc de faire un choix selon vos besoins et préférences. En optant pour l’un de ses accessoires, vous aurez plus de chances de retrouver votre animal.

Les GPS connectés

Il existe deux sortes de colliers GPS qui permettent de vite identifier votre minet. Il s’agit de la balise ou traceur GPS et la balise de localisation qui émet de signal à une portée allant de 100 à 200 mètres. Bien que les colliers GPS soient plus chers, ils sont plus fiables et plus efficaces pour retrouver rapidement votre chat perdu. D’ailleurs, ils sont même conseillés par certains vétérinaires. Il suffit de fixer les GPS sur leur harnais ou sur leur collier et le tour est joué.

Très pratiques et légers, vous pouvez facilement suivre la position exacte de votre félin depuis chez vous via un ordinateur ou un portable. C’est d’ailleurs pour cette raison que les GPS connectés sont considérés comme une solution idéale pour éviter de perdre votre félin. Pour choisir un GPS connecté de qualité, assurez-vous que la taille du collier est bien proportionnelle à celle du chat.

Il est important de bien vérifier ce premier point, car si le collier est trop gros, cela peut rapidement s’enlever du cou de votre chat. De plus, il faut que l’accessoire soit bien solide et dispose d’une certaine autonomie. Préconisez un objet capable de tenir au moins trois jours environ. Par ailleurs, il est important de noter que le collier GPS marche si seulement sa batterie est bien rechargée et si le signal internet est fort. Un collier de qualité est donc recommandé.

La clochette

En dehors des GPS connectés, la clochette est également un accessoire à privilégier. En effet, cet objet est très prisé pour deux raisons. Dans un premier temps, il vous permet de retrouver facilement votre félin lorsque ce dernier est encore à proximité de votre maison. Il suffit d’être attentif pour entendre les sons de la clochette. C’est un outil efficace si votre animal adore les jeux de cache-cache.

Ensuite, un chat doté d’une clochette se fait transporter chez le vétérinaire du coin lorsque ce dernier se perd. En réalité, les personnes qui le trouveront avec l’accessoire savent déjà le rôle que joue cet outil. Cependant, vérifiez bien si votre félin n’a pas peur du bruit de la clochette afin d’éviter de le stresser.

Le collier réflecteur de lumière

Le collier réflecteur de lumière est efficace si vous devez chercher votre animal la nuit. Il suffit de garder sur vous une lampe torche et le tour est joué. Lorsque vous verrez une lumière réfléchie, vous saurez que votre animal n’est pas loin.

Le collier avec médaille et coordonnées

Comme compléments d’accessoire pouvant éviter de perdre votre félin, le collier avec médaille et coordonnées peut s’avérer utile. Il suffit d’inscrire votre numéro de téléphone. Vous pouvez toutefois inscrire également le nom de votre animal. Il sera peut-être rassuré lorsque la personne qui le trouvera, l’appellera par son nom.

Enfin, n’oubliez pas de nourrir régulièrement votre compagnon aux heures qu’il faut avec une nourriture pour chat de qualité. Ce dernier rentrera sans doute à la maison quand il pensera à son repas.

5/5 - (1 vote)

Articles recommandés