Nourrir son furet

Nourrir son furet

Nourriture de base du furet

Pendant longtemps, une idée fausse circulait disant que les furets se nourrissent de pain blanc trempé dans du lait. On sait aujourd’hui que sa santé dépend de la qualité de la nourriture apportée au furet.

Le furet est un carnivore strict autrement-dit, il ne mange exclusivement que de la viande. Le furet est un chasseur qui mange ses proies entières, peau et os compris. L’idéal est donc de lui donner des proies telles que des poussins de un jour (qui se conservent au congélateur) ou encore des souris (pas forcements appréciées par tous les furets…)

Fournir des proies à son furet

S’il vous est difficile de donner des proies à votre furet, il reste la possibilité du BARF (mélange broyé à base de viande) dont voici une recette : 80% de viande, 10% de céréales (cuits), 5% de légume (carottes, salade, betteraves…) et 5% de lait.

Si l’os est absent de votre mélange, penser à rajouter un complément à base de calcium.

Pour le passage des croquettes au BARF, vous pouvez y ajouter de la poudre de croquettes, dont vous diminuerez la quantité jour après jours.
Si votre furet boude le BARF, essayez de « napper » le mélange de jaune d’œuf, friandise appréciée des furets.

Friandises pour les furets

Le furet craque aussi pour le jaune d’œuf qu’il avale en moins de deux ! Vous pouvez aussi lui donner (mais avec parcimonie) quelques morceaux de fruits pour lesquels le furet craque également : banane, melon ou encore raisin. Mais attention il ne faut pas oublier que le furet est un carnivore strict, les fruits ne sont donc que des Friandises très occasionnelles.

Les croquettes pour furets

Attention, nourrir un furet exclusivement aux croquettes (même spécialisées) n’est à long terme pas bon du tout. Il y aura à la clé des carences et des maladies. Aussi lorsque vous faites l’acquisition d’un furet pensez à demander quel a été le mode de sevrage (croquettes ou carné) car le passage des croquettes au carné peut être très difficile, nous avons eu ce problème. Les croquettes ne sont là que pour le confort du propriétaire, en aucun cas celui du furet.

Nourrir son furet
5 (100%) 1 vote[s]