Quel métier avec les animaux ?

animaux

Vous souhaitez exercer un métier au contact des animaux ? Il existe de nombreuses façons d’exercer des métiers avec les animaux. Selon vos envies, il est possible de travailler avec des espèces sauvages ou domestiques, en intérieur ou en extérieur. Voici 6 idées de carrières avec les animaux pour faire de votre passion, votre métier.

Devenir soigneur animalier

Responsable du bien-être des animaux, le soigneur animalier s’occupe quotidiennement des animaux dont il a la charge. Il distribue la nourriture, nettoie l’espace de vie de l’animal et assiste le vétérinaire dans les soins. Le quotidien d’un soigneur animalier est très différent selon le lieu de travail : un zoo, un refuge, une animalerie ou une clinique vétérinaire.

Le métier de soigneur animalier s’exerce après une formation ou une spécialisation accessible à partir du niveau bac ou CAP dans les centres référents.

Devenir toiletteur canin

Être toiletteur canin, c’est s’occuper des soins d’esthétique des animaux de compagnie dans un salon de toilettage. En plus des techniques de coupe pour les différentes races de chiens et chats, le toiletteur doit avoir des compétences de gestionnaire et de commercial, s’il veut être à la tête de son propre salon de toilettage.

La formation de toiletteur canin dure deux ans et peut être réalisée en alternance après le brevet.

Devenir éthologue

L’éthologie est une discipline scientifique qui étudie le comportement des animaux. L’éthologue fait des recherches pour comprendre le comportement des animaux. Il exerce en laboratoire ou dans le milieu universitaire.

Les études sont longues et poussées car il est nécessaire de faire un doctorat pour être chercheur en éthologie. Le parcours classique d’un éthologue est une licence de biologie suivie d’un master d’éthologie. Après le master, l’aspirant éthologue peut réaliser une thèse (bac+8).

Devenir éducateur canin

L’éducateur canin aide les chiens et leur maître à résoudre les problèmes du quotidien. Grâce au travail de l’éducateur, le maître apprend les exercices et comportements à adopter pour se faire obéir de son chien et éviter les comportements qui posent problème comme les aboiements intempestifs ou l’agressivité.

Pour devenir éducateur canin on peut suivre le Brevet Professionnel d’Éducateur Canin. Ce brevet est reconnu par l’état et dure deux ans en alternance. Une autre voie est de suivre une formation proposée par une école privée.

Devenir garde-chasse

Le garde-chasse a la responsabilité d’un territoire naturel. Il patrouille quotidiennement pour lutter contre le braconnage et surveiller la flore et la faune. Pour mener sa mission, le garde-chasse a un uniforme et il est autorisé à porter une arme. Il organise des actions de sensibilisation et d’information auprès du grand public.

Pour exercer ce métier, il faut réussir un concours de la fonction publique après un bac pro ou un CAP agricole.

Devenir éleveur

L’élevage et la vente d’animaux peut concerner les espèces agricoles ou les animaux de compagnie (Ces activités doivent être déclarées auprès de la DDPP et de la DDCSPP). L’éleveur connaît tout de son espèce de prédilection. Il veille à la bonne santé de ses animaux et organise la reproduction pour faire grandir son élevage.

Côté études, différents bacs et brevets professionnels permettent de se former au métier d’éleveur, bien que la transmission des élevages soit souvent familiale.

Vous êtes intéressé par un de ces métiers en rapport avec les animaux ? Votre rêve est aujourd’hui accessible même si vous n’avez pas de diplôme.