Conseils pour élever un poisson combattant

poisson combattant

Le poisson combattant fait aujourd’hui parti des animaux de compagnie les plus prisés en France. Connu également sous son nom scientifique Betta Splendens, ce petit poisson originaire d’Asie plus précisément, du fleuve Mékong, joue très bien son rôle de « décoration d’intérieur » de par son apparence très distinguée. Mais ce poisson ne fait pas parti des espèces aquatiques faciles à adopter, il y a de nombreuses règles particulières à respecter pour son bien-être.

Zoom sur cette espèce

Si vous avez déjà vu un poisson combattant, vous avez certainement remarqué qu’il n’est pas comme les autres espèces. Avec ses écailles de couleurs chatoyantes et ses nageoires gracieuses et multicolores, il est remarquable et attrayant. Si le mâle est plus grand avec ses nageoires très développées et sa couleur loin d’être terne, la femelle quant à elle est plus petite et ses nageoires sont plus discrètes. Mais la particularité de ce Betta tropical ne se limite pas ainsi. Effectivement, il a ce caractère agressif à la fois amusant et frustrant, et a tendance à combattre les autres poissons. Capable de vivre dans un espace restreint, cet animal a une durée de vie d’environ 4 à 8 ans, à condition bien sûr qu’on s’occupe bien de lui.

Aquarium idéal pour ce Betta originaire d’Asie

Aquariophiles, si vous envisagez de prendre un poisson combattant pour votre aquarium, vous devrez tenir compte de certaines règles pour lui permettre de s’épanouir, cela inclut la taille et le matériel de l’aquarium. Il faut alors savoir que votre Betta sera plus actif et ses couleurs seront plus vives si vous le placez dans de l’eau chauffée entre 24 et 27 °C. Aussi, vous devrez vérifier périodiquement la qualité de l’eau et la filtration pour s’assurer qu’il reste en bonne santé. Et pour qu’il se sente comme chez lui, mettre des plantes tropicales dans son abri sera une bonne idée. En ce qui concerne la taille aquarium, il doit être capable de contenir au minimum 20 litres d’eau. Tous ces éléments sont à prendre en compte lorsque vous allez choisir un aquarium pour poisson combattant.

Qu’en est-il de la cohabitation du poisson combattant ?

Outre la qualité de l’eau, il est également important de savoir avec quelles autres espèces le poisson combattant peut cohabiter. Effectivement, comme il est inné chez le poisson combattant de combattre les autres espèces qui vivent dans sa zone, il est donc préférable de le laisser vivre seul, surtout les mâles qui sont très territoriaux. Par contre, pour les femelles, elles peuvent vivre ensemble en harmonie.

L’alimentation d’un poisson combattant

Étant un passionné d’aquarophilie, vous devrez être soucieux de l’alimentation de votre poisson combattant. Sachez alors que le poisson combattant préfère les proies vivantes aux alimentations transformées. Vous pourrez de cette façon lui donner des vers de vase ou des artémias. Mais vous pourrez également le nourrir de végétaux bouillis comme les carottes, haricots, ou encore des larves hydratées ou des surgelées. En tout cas, 40 % de son alimentation doit être des protéines.

Evaluez cet article !