Comment placer son aquarium ?

Où placer son aquarium

L’emplacement de l’aquarium

L’emplacement de votre aquarium est primordiale. Pourquoi allez vous me dire ? Pour la simple et bonne raison qu’un aquarium exposé en plein soleil peut devenir en quelque heures une marmite pour faire cuire vos pattes ou bien un aquarium de reproduction spécifique pour les algues…

Première question à se poser : Dans quelle pièce allez vous placer votre aquarium ? Dans votre bureau, dans votre séjour, dans une salle d’attente, votre cave, dans votre chambre ( attention au bruit cela peut empêcher de dormir.) Une fois l’aquarium rempli vous ne pourrez plus le déplacer ( à moins de tout vider dans des sceaux et d’enlever le décor faisable sur un volume inférieur à 120 litres et des personnes avec des bras costaux très costaux), donc réfléchissez bien à l’endroit où vous voulez le disposer.

Le renforcement

Vous savez maintenant que votre plancher va supporter le poids de l’aquarium. A titre indicatif un aquarium de 120 litres fait environs 132 kilogrammes, pour le calculer vous prenez le volume brute de votre aquarium soit longueur X largeur X hauteur et vous rajoutez 10%.

Exemple : Mon Aquarium fait 100 cm de longueur, 30 cm de largeur et 40 cm de hauteur.
Son volume sera de 100 x 30 x 40 = 120 000 centilitres soit 120 litres.

Maintenant on calcul le poids en faite c’est sa masse que l’on va calculer. 120 x 10 % = 12
120 + 12 = 132
La masse de notre aquarium est de 132 litres.

Cela comprend le substrat et les graviers. Pensez bien que si vous rajoutez des racines ou des pierres cela augmente la masse. Pour avoir un chiffre plus précis il faudrait rajouter les masses des différents éléments rajoutés.

Après ce petit cours de Math si vous placez votre bac sur un plancher, veillez à répartir les masses sur plusieurs chevrons et si possible collez votre bac le long d’un mur porteur..

Votre support doit être parfaitement horizontal dans tous les sens vous pouvez le vérifier à l’aide d’un niveau, l’idéal étant un niveau à 360 degrés.

Electricité

Pour le bon fonctionnement de votre aquarium il vous faut à proximité des prises électriques ou une seul avec une multiprise pour pouvoir brancher l’éclairage, le chauffage, le bulleur, etc. L’idéal serait plusieurs prises placées au dessus de l’aquarium pour éviter tout risque.

Installation de l’aquarium

Il faut que le niveau soit parfait, si ce n’est pas le cas, vous aurez un risque d’explosion de votre aquarium (lors d’un choc d’un poisson par exemple), ou de déformation de celui-ci, et de fuite au niveau des joints, ce qui se comprend aisément car les lois de la physique et de la gravité sont les mêmes pour tous y compris pour les poissons.

Sauf si votre aquarium présente une contre indication (exemple Juwel qui a intégré déjà un système à ses aquariums), il faut placer une plaque de polystyrène expansé de 3 à 5 mm entre l’aquarium et le support, de façon à éviter tout risque d’explosion du verre, surtout si vous n’utilisez pas un meuble spécifique pour votre aquarium (d’où encore une fois la nécessité d’un meuble spécialement prévu pour les aquariums).

Évitez de placer votre aquarium près d’une fenêtre car cela favorisera les algues et en plus perturbera les poissons. Placer toujours votre aquarium dans une zone non éclairée directement.Tout cela fait, commencez par vérifier l’étanchéité de votre aquarium et profitez en pour le nettoyer avec de l’eau tiède et une éponge neuve sur laquelle il n’y a aucun produit chimique. Préférez donc des éponges végétales. Cela vous permettra également de voir si votre aquarium est bien horizontal, à l’aide de la ligne de flottaison.

Comment placer son aquarium ?
5 (100%) 2 votes