Signes pathologiques chez le perroquet

Signes pathologiques chez le perroquet

Lorsqu’un oiseau est malade, cela peut très vite devenir sérieux. D’où l’intérêt de reconnaître les signes, les symptômes et de savoir quoi et où regarder pour s’assurer que votre perroquet est ou non en bonne santé.

Ceci est d’autant plus nécessaire que les oiseaux en général sont très doués pour cacher les signes de leur faiblesse. Il s’agit là encore d’un comportement instinctif, adopté dans le milieu naturel pour ne pas montrer le moindre signe de faiblesse face à un éventuel prédateur.

Paramètres qui sont le plus souvent indicateurs d’un problème de santé

  • Fientes inhabituelles : en général, la couleur des fientes dépend fortement du régime alimentaire de votre oiseau. Si la couleur des fientes vire au jaune, brun-rouille ou noir cela peut indiquer un saignement interne parmi d’autres problèmes plus graves. La consistance des fientes peut être un paramètre à intégrer dans vos observations.
  • Plumes ébouriffées : ce paramètre peut être un signe de détente lorsqu’il est ponctuel. Cependant, lorsque ce phénomène se prolonge il peut être indicateur d’un problème de santé. Les plumes ébouriffées peut masquer une perte de poids qui peut être très dangereuse pour votre animal.
  • Cire enflammée, rougeurs ou écoulements.
  • Yeux voilés. Si vous observez un voile sur les yeux de votre oiseau ou un écoulement lacrymal anormal il peut s’agir d’un problème respiratoire, d’un dysfonctionnement musculaire ou nerveux.
  • Manque d’appétit. Les oiseaux ont un métabolisme très rapide et s’alimentent à de nombreux moments de la journée. De fait, si votre oiseau cesse de s’alimenter et perd du poids il peut s’agir d’un blocage du transit digestif ou dune obstruction des voies digestives.

En cas de doute, videz régulièrement le fond de cage : vous verrez ainsi si les fientes de votre animal sont normales. Par ailleurs, la présence de graines pleines ou décortiquées en fond de cage vous donneront une indication sur son alimentation.