Les perroquets sont des animaux curieux

Comportement du perroquet

Les perroquets sont des animaux très curieux et très attentifs à tout ce qui peut se passer dans leur environnement.

Le bec est l’outil principal d’exploration. Lorsqu’ils ressentent que l’objet qu’ils explorent est de consistance solide, ils auront naturellement tendance à accentuer la pression exercée avec leur bec (ce qui peut être plus que douloureux lorsque l’objet exploré est votre doigt). Ils peuvent aussi tenir un objet dans l’une de ses pattes et l’explorer à l’aide de son bec. Ces activités de découverte et d’exploration peuvent revêtir différents aspects selon l’âge de votre perroquet.

Exploration différente selon l’âge du perroquet

Un jeune individu aura tendance à explorer sans hésitations tous les objets de sa cage mais aussi les objets de votre maison. C’est la raison pour laquelle chaque sortie de votre oiseau devra être réalisée sous surveillance et qu »il est nécessaire de prévoir dans votre maison des aires de jeux qui lui seront spécifiquement dédiées. Le jeune perroquet a tendant à ébouriffer les plumes de sa tête au fur et à mesure qu’il prospecte. Il peut ainsi s’approcher d’une nouvelle personne sans montrer le moindre signe d’inquiétude.

Un individu plus âgé montrera plus d’hésitations voir de la peur pour aller vers de nouveaux objets ou de nouvelles personnes. Vous pourrez le voir rapidement si vous ajoutez un nouveau jouet dans sa cage. Il est d’ailleurs préférable de lui laisser quelques temps en dehors de la cage le temps qu’il sy habitue.

D’un point de vue comportemental, sa curiosité se manifestera différemment que chez un jeune. Il aura tendance à reculer doucement sur son perchoir, en plaquant ses plumes le long du corps, bec légèrement ouvert et en tendant le cou vers l’objet, plumes de la tête ébouriffées.

Les perroquets sont des animaux curieux
4 (80%) 1 vote