Petits conseils pour lapins heureux

Conseils utiles pour un lapin heureux

Les lapins nains ne demandent pas beaucoup d’entretien. Ce sont des compagnons agréables, peu bruyants et très attachants, à condition de leur offrir un minimum de soins, d’attention et d’affection. Pour son bien être, et pour votre bonheur, votre lapin nain a tout de même besoin d’un minimum de choses … qu’il faudra prendre en compte avant toute éventuelle adoption.

La cage de votre lapin

Si votre lapin reste seul une partie de la journée, il lui faut un minimum d’espace. Une cage de 80 cm de long et de 50 cm de large sera suffisante pour un lapin nain seul. Vous pouvez l’acheter dans le commerce ou la construire vous même…Pour 2 lapins, une cage plus grande ou à étage est à conseiller.

Les lapins adorent grimper et observer depuis le haut. Je vous conseille de leur installer des « perchoirs » où ils pourront surveiller les alentours.

Les sorties

Votre lapin a besoin de se dégourdir régulièrement les pattes et il vous sera reconnaissant de lui laisser des instants de liberté dans votre appartement ou votre jardin.

Plus vous vous en occuperez, plus il sera affectueux et câlin. Chez moi, chaque lapin peut sortir dans la pelouse régulièrement avec d’autres lapins.

Mais attention, il peut aussi avoir tendance à grignoter les objets qu’il va rencontrer (fils électriques par exemple) et vous devrez surveiller ses sorties ou le tenir en laisse (il s’y habitue très bien, vous verrez)

L’alimentation du lapin

Les lapins sont nourris au lait maternel (de leur maman) jusqu’au sevrage (8ème semaine en général), moment où leur maman ne les nourrit plus et où ils peuvent rejoindre leur nouvelle famille. Dès la 3ème semaine cependant, ils commencent progressivement à se nourrir de foin (foin de Crau), de granulés bio et de végétaux frais (fruits/légumes/herbe).

Lapin ou lapine ? Comment savoir ?

Pour le savoir, rien de plus simple : il suffit de regarder le sexe de votre lapin. Lapine, on voit une fente, la vulve de la femelle. Lapin, on voit nettement le pénis. Attention, les testicules du garçon ne sont pas toujours visibles…

Choix du sexe selon le caractère : Je constate peu de différences de caractère en fonction du sexe. C’est affaire de goût personnel plutôt qu’autre chose. Les mâles ont peut-être un caractère plus constant que les femelles, mais c’est tout.

L’acclimatation de votre lapin

En arrivant chez vous, le bébé lapin risque d’être un peu stressé par son nouvel environnement. Il peut à ce moment développer une coccidiose de stress. Pour éviter ce problème qui peut être très grave, je vous recommande de lui donner un produit naturel antistress : les fleurs de bach (rescue).

Petits conseils pour lapins heureux
4 (80%) 1 vote