Installer un furet chez soi ou à l’extérieur

Bien installer son furet

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour installer un furet à la maison. Un furet peut aussi bien vivre à l’intérieur qu’à l’extérieur si l’installation s’y prête. Mais attention n’oubliez pas : un furet craint les courants d’air et la chaleur !

Il faut donc faire attention à ne pas installer sa cage sous une fenêtre ou devant un radiateur pour l’intérieur. A l’extérieur, veillez à ce que votre furet soit à l’abri du vent et dans une zone ombragée.

Installer son furet à l’intérieur

Un furet peut vivre :

  • en cage. Vous pouvez également construire votre propre cage à partir d’un ancien meuble ou la créer…
  • en semi-liberté : le furet est en cage durant votre absence et en liberté dés que vous êtes présent pour le surveiller. L’avantage est que le furet à l’habitude d’être enfermé en cas de convalescence ou de garde.
  • en liberté totale : difficile à mettre en place car il faut pouvoir surveiller le furet en permanence…
  • dans une pièce uniquement dédiée aux furets : le meilleur compromis entre les 2 solutions précédentes, mais il ne faut pas oublier d’aller le voir régulièrement car le furet a besoin d’affection.

Pour les moments de liberté du furet, pensez à ce que les autres pièces de votre maison soient adaptées

Installer son furet à l’extérieur

Un furet peut vivre en extérieur mais il craint les courants d’air et la chaleur! Il faut donc veiller à ce que votre furet soit à l’abri du vent et dans une zone ombragée. Si vous disposez d’assez de place, vous pouvez lui faire une pièce avec accès à l’extérieur sur un enclos. Il faut alors garder à l’esprit que le furet, même s’il n’est pas bon grimpeur peut quand même s’essayer à l’escalade… et surtout un furet sait très bien creuser, il faut donc protéger le sol de manière à ce qu’il ne puisse s’échapper en creusant un tunnel… autant dans l’enclos qu’à l’extérieur.
Comme pour la pièce dédiée au furet n’oubliez pas de lui rendre souvent visite.
N’oubliez que le furet est un animal rustique, il est donc recommandé de ne pas le laisser toute l’année à température constante afin d’éviter certains petits dérèglements (rut ou chaleurs hors saisons, absence de mue…)

Installer un furet chez soi ou à l’extérieur
4 (80%) 1 vote[s]