La demi pension avec un cheval

La demi pension pour chevaux

Qu’est ce que la demi-pension

un propriétaire partage son cheval avec vous, cela lui permet de faire travailler son cheval quand il n’est pas disponible et de ne payer que la moitié de la pension de son équidé.

Bien entendu il y a des avantages ou des inconvénients suivant le propriétaire.

Il y a des propriétaires qui sont très agréables, qui ne sont jamais sur votre dos et d’autres qui sont très exigeants et qui vont vous lancer des piques sans arrêt. Donc il faut prendre son temps au début, pour savoir ce qu’attend le propriétaire de vous.

Quelques conseils pour bien débuter une demi- pension

D’abord que recherchez vous : un cheval pour faire des compétitions, faire du dressage, des balades ?
Est-ce que vous aimez les chevaux nerveux ou calmes ? ou recherchez vous une race particulière de chevaux …ou peu importe ?

Ensuite une fois que vous avez trouvé une offre, vous devez :

  • Bien faire connaissance avec le propriétaire, ou le centre équestre où est l’équidé.
  • Voir si les installations vous conviennent pour travailler, ne pas hésiter à y retourner plusieurs fois.
  • Regarder attentivement ce futur compagnon ; est-ce qu’il vient vers vous ? Est-ce qu’il a l’air sauvage ? Est-il en bonne santé ( ne boîte pas, pas de blessure etc…) ? Quel âge a-t-il ? Est-ce un cheval de dressage, de compétition …Est-il craintif , nerveux , calme…. Est-il monté souvent ?
  • Il faudra ensuite le monter pour voir ses réactions : attention ! au début, un conseil : allez dans le rond de longe : on ne sait jamais…
  • voir aussi si vous pouvez monter l’équidé en extérieur, si il y à une manifestation équestre est ce qu’il vous autorise à y participé avec son cheval.

Le monter plusieurs fois avant de prendre une décision, dans tous les cas vous avez une période d’essai de 1 mois.

Bien entendu le propriétaire aussi a droit à des questions : votre niveau, montez vous souvent, les disciplines que vous aimez, est ce que vous aurez assez de temps pour vous occuper de son cheval etc…

Il reste encore quelques détails à voir.

Le prix de la demi pension et les conditions d’utilisation

Pour le prix de la demi pension normalement vous payez la moitié de la pension que le propriétaire paie au centre équestre, par exemple

  • 200€ par le propriétaire, 100€ pour vous.

Il y a aussi le ferrage: souvent, vous payez une fois sur deux suivant le propriétaire. Pour les soins vétérinaires certains propriétaires demandent de payer le vermifuge. Bien entendu si vous blessez le cheval, à vous de payer les frais:médicaments, véto … Bien discuter avec le propriétaire de tout cela, ne pas hésiter à négocier…

L’assurance pour le cheval et vous même

Le cheval doit être assuré sur l’assurance habitation du propriétaire, certains les assurent pour la mortalité suivant le coût du cheval et la race.

Vous même devez avoir une assurance, celle de l’habitation va très bien + carte de cavalier FFE.

Il faut établir un contrat entre le propriétaire de l’équidé et vous même, vous en trouverez sur internet.

Ensuite je vous souhaite plein de bonheur avec votre nouveau compagnon.

La demi pension avec un cheval
4 (80%) 1 vote[s]