Dressage d’un cheval en longues rênes

Dressage d'un cheval en longues rênes

Depuis quelque temps je voulais me mettre au dressage en longues rênes avec mon fidèle compagnon

Quel matériel faut-il ?

Il faut des longues rênes ou guides qui doivent être suffisamment longues pour aboutir à la main du dresseur qui est à pied, soit derrière, soit légèrement en retrait sur le côté du cheval. Elles doivent mesurer de 9 à 12 mètres suivant la taille de votre cheval.

Un surfaix muni d’anneaux cousus symétriquement de chaque côté -fixé à la hauteur voulue, selon le choix du dresseur, mais généralement à la hauteur de la bouche du cheval théoriquement « placé ». ( attention il faut le plus possible d’anneaux sur le surfaix).

Il faut aussi une chambrière ou fouet ou une longue cravache, son filet et mors de travail.

Vous pouvez mettre aussi des protections aux antérieurs ( cloches, guêtres)

A quoi servent les longues rênes?

Les longues rênes servent à communiquer avec votre cheval; il faut se servir beaucoup de la voix. Cela peut servir à dresser votre cheval de façon naturelle sans le monter.

Si vous souhaitez vous mettre à l’attelage cela permet de l’habituer à l’harnachement.

Quelques conseils pour la 1ère fois ?

Tout d’abord se mettre à un endroit sécurisé, rond de longe c’est le mieux.
Longer votre cheval avec le surfaix ( normalement pas de soucis vu qu’il met une selle il est déjà habitué) pour qu’il puisse se défouler au pas, au trot et au galop car sinon avec les longues rênes c’est dangereux.

Ensuite mettre les longues rênes : pour plus de facilité mettez vous devant la tête du cheval ( il ne doit pas bouger, lui apprendre à se tenir tranquille sinon dur dur) et tenir les longues rênes devant vous dans une main, dans l’autre main prendre et passer un mousqueton dans l’anneau du surfaix du côté gauche et l’accrocher au mors du filet et ensuite faire pareil pour l’autre mousqueton du côté droit.

Ensuite tranquillement lui passer, par dessus, les longues rênes.

A l’aide de votre voix et de la chambrière le faire partir au pas, décalez vous légèrement par rapport à ses fesses à droite ou à gauche.

Quelques conseils: surtout rester calme, en aucun cas faire des gestes brusques, habituer votre cheval petit à petit sinon i il se frustrera et la prochaine fois ce sera dur; au début faire 10 min et augmenter le temps à chaque séance.

Pour la première fois se faire aider par quelqu’un c’est pas mal.

Dressage d’un cheval en longues rênes
4 (80%) 1 vote[s]