Comment nourrir au mieux votre chien âgé ?

Tout comme chez l’Homme, l’âge entraîne des modifications du métabolisme de votre chien, notamment un affaiblissement à ce niveau. Il est peut-être temps d’apporter quelques changements à son alimentation afin qu’elle corresponde plus à la diminution d’activité de votre chien.

Voici nos conseils pour garder votre meilleur ami en forme en adoptant une hydratation et une alimentation correspondant le mieux aux besoins des chiens âgés.

Prendre soin de son chien âgé

Un chien âgé voit son métabolisme ralentir. Par conséquent, vous pouvez noter une certaine baisse de son activité physique. Une prise de poids en découle généralement ainsi qu’une relâche musculaire.

Un chien âgé aura des besoins en eau plus importants et son alimentation devra être adaptée car il digérera moins bien les aliments et absorbera moins bien les nutriments nécessaires à sa santé.

Toutefois, il est difficile de dire à partir de quand un chien est vieux car de nombreux paramètres sont à prendre en compte comme sa taille, sa race ou encore sa condition physique.

Aussi, en cas de doute, il est bon de poser la question à votre vétérinaire. Mais il est d’usage de dire que les grands chiens – qui vivent en général moins longtemps – peuvent adopter une alimentation pour seniors dès l’âge de 5 ans contre 7 ans pour les petits chiens.

Lui apporter une alimentation adaptée

Tout d’abord, une alimentation adaptée se veut saine et variée afin de couvrir tous les besoins en nutriments de votre animal. Il ne faut donc pas hésiter à varier lorsque vous achèterez des croquettes pour chiens seniors sur ce site par exemple. Ces croquettes doivent pallier les carences de votre chien en protéines ou en vitamines.

On les choisira donc riches en bonnes protéines – les protéines étant difficiles à assimiler pour les reins mais néanmoins essentielles, il est important qu’elles soient de bonne qualité – et en bons acides gras. On optera aussi pour une nourriture qui contient de la vitamine E. L’objectif est de préserver le capital osseux de votre animal et de retarder son vieillissement.

Prenez en compte le fait que si son appétit diminue, ses besoins nutritionnels, eux, ne diminuent pas. N’hésitez pas à faire évoluer ses habitudes en passant progressivement d’un à deux repas par jour. Ainsi, l’absorption des nutriments se fait tout au long de la journée et sa digestion est facilitée.

Il n’est donc pas question de doubler les portions mais simplement d’ajuster la prise des repas.

Mon chien âgé a-t-il besoin de compliments alimentaires ?

A l’instar de l’Homme, il peut arriver que votre compagnon à quatre pattes souffre d’affections particulières comme l’arthrose, des problèmes articulaires ou de l’insuffisance rénale ou cardiaque.

Si les croquettes chien senior ont l’avantage d’être suffisamment riches en vitamines, il est possible de donner des compléments alimentaires à votre chien en fonction de ses problèmes de santé potentiels. Calcium et vitamine D aideront les os mais attention à ne pas donner trop de phosphore, beaucoup trop lourd pour les reins.

En revanche, un apport supplémentaire en oligo-éléments favorisera l’assimilation des aliments.