Les meilleures et pires races de chiens pour enfants

Meilleures et pires races de chiens pour enfants

Une bonne partie des enfants rêvent d’avoir un animal à la maison. Le chien est souvent roi dans ce domaine: en plus d’être proclamé le meilleur ami de l’homme, il est un partenaire de jeu idéal et plusieurs d’entre eux sont suffisamment gros pour bien endurer les maladresses de vos petits démons.

Ce ne sont toutefois pas toutes les races qui s’équivalent lorsque vient le temps de traiter avec les enfants! Si vous ne connaissez pas bien l’univers canin, il y a un petit risque que vous soyez bien déçus avec le spécimen que vous ferez entrer à la maison.

Voici donc quelques petites lignes directrices pour vous appuyer dans votre choix!

Les meilleures races de chiens

Le Golden Retriever

L’exemple parfait du gros chien fidèle, docile et très affectueux.

C’est un compagnon qui supporte très difficilement la solitude: la présence de la marmaille sera donc idéale pour le rassurer et il saura les accueillir sans rechigner. La présence d’un gros chien comme lui est aussi très utile pour faire peur aux cambrioleurs: sans être un chien de garde particulièrement efficace, il ne vous laissera pas tomber en la présence d’intrus.

Il est très facile à éduquer et il adore l’activité physique: ce sera une très bonne excuse pour faire bouger vos enfants puisque le Golden Retriever tolérera difficilement d’être enfermé à la maison toute la journée. Lorsque les petits seront en âge de se baigner sans risques, il pourra même faire trempette avec eux! Eh oui, le Golden adore la nage.

Pour conclure la liste de nombreux avantages de faire l’acquisition d’un golden retriever, c’est un compagnon qui s’entend très bien avec les autres animaux de la maison.

Le Caniche

Fait partie des incontournables. Il est très doux lui aussi et son surplus d’affection est parfait pour les câlins de vos enfants. Les petits spécimens ont tendance à être plus nerveux et à japper davantage; il sera peut-être préférable d’opter pour le Caniche Royal afin de rendre la situation familiale optimale. Cette variété de caniches est certes un peu moins joueuse mais elle résiste mieux aux maladresses et il y a difficilement plus calme et joyeux parmi les canidés.

On dit même que le caniche est un animal de choix lors des activités de zoothérapie, avec les prisonniers comme avec les personnes âgées. C’est sans doute parce que sa présence procure une petite dose de bonheur à tout le monde.

Race à considérer: le Yorkshire-Terrier

Le Yorkshire-Terrier

Se retrouve en milieu de peloton dans la liste des meilleures races de chien pour les enfants. Ici, il faut lever un drapeau jaune: il possède quelques traits qui sont idéaux pour la marmaille mais il n’est pas non plus adapté à cause de certaines raisons.

Tout d’abord, c’est un bon chien à cause de son côté affectueux, de sa vivacité et de son amour pour le jeu. Il est facile d’avoir du plaisir en ayant un Yorkie à la maison. En plus, on ne se le cachera pas, beaucoup de maîtres achètent ce chien parce qu’il est diablement beau! Comme les enfants adorent toutes les créatures mignonnes, ce sera gagnant de ce côté.

Tout n’est pas rose avec le Yorkshire-Terrier ! En effet, c’est un chien qui a un bon petit caractère. Il est têtu et il pourra se sentir insulté si vos enfants jouent un peu trop dur avec lui.

Les pires races de chiens

Le Dalmatien

A votre grande surprise, n’est pas le chien idéal pour les enfants. Oubliez le film de Disney où ces 101 petits chiots vivent dans un monde parfait d’allégresse et de bonheur : dans les faits, il faut être très habile avec l’éducation canine pour en faire le compagnon idéal pour la famille.

Sinon, ce chien a tendance à développer un très sale caractère! Certains spécimens ont été surpris à mordre, bien que ce ne soit vraiment pas une norme, alors vous pourriez chercher à éviter les risques inutiles en optant pour un autre chien (au moins jusqu’à l’adolescence de vos enfants). De plus, la surdité est un problème assez commun chez le dalmatien et qui dit surdité dit nervosité supplémentaire!

À sa défense, lorsqu’il est bien éduqué, il peut être affectueux et très doux avec les enfants. Si vous êtes un maître aguerri et que vous avez suffisamment de temps à consacrer à sa socialisation et sa bonne éducation, vous pourrez toujours faire un essai à vos risques!

Enfin, pour conclure ce petit guide de races

Le Chow-Chow

C’est un chien à éviter pour les jeunes. Eh oui, cet animal exotique et si mignon n’est pas le petit ours charmant et docile qu’on pourrait croire en le voyant sur le web ! Dans les faits, c’est une race dominante qui a beaucoup de difficulté à cohabiter avec d’autres animaux, que ce soient des chats ou des chiens.

Vous devinez qu’ils n’auront pas envie d’en laisser mener trop large à vos enfants! Il cherche autant que possible à éviter le contact avec eux car il ne les apprécie pas particulièrement. Ce serait bien dommage de leur offrir un tel cadeau et de voir par la suite qu’ils ne peuvent en profiter!