Que donner à manger à son chat ?

chat qui mange

Il y a beaucoup d’informations en ligne sur ce que vous devriez et ne devriez pas donner à manger à votre chat. Tellement d’informations, en fait, que cela peut prêter à confusion.

Que mangent les chats ?

Les chats sont carnivores, ils ont donc besoin d’une source de protéines animales pour être en bonne santé. Vous devrez trouver une nourriture commerciale de bonne qualité adaptée à l’âge et à la santé de votre chat. Si nécessaire, parlez-en à votre vétérinaire avant de la choisir car il pourra évaluer son état de santé et s’assurer que vous lui donnez la bonne nourriture.

Quand il s’agit de nourriture pour chats, il y a tellement d’options. Les propriétaires de chats doivent choisir parmi une variété de saveurs différentes, choisir entre croquettes et pâtée.

Croquettes ou pâtée pour votre chat ?

Si vous vous êtes demandés ce qui est meilleur pour votre chat entre les croquettes pour chat ou la pâtée pour chat, sachez qu’ils sont tous les deux d’excellents choix. Assurez-vous simplement que la nourriture que vous choisissez est complète et équilibrée à 100 %.

Certains chats (et propriétaires de chats ou d’autres animaux de compagnie) préfèrent l’un plutôt que l’autre, la meilleure option peut être de nourrir votre chat avec les deux.

La pâtée pour chat

Elle est vendue en conserve, mais aussi dans des sachets.

La pâtée pour chats contient au moins 65 % ou plus d’humidité et ne devrait pas être laissée à l’extérieur pendant plus de 30 à 60 minutes à la fois pour prévenir la croissance bactérienne.

Avantages de la pâtée pour chat

  • Textures et ingrédients que les chats adorent
  • Plus facile à mâcher pour les chats
  • Plus de variété dans l’alimentation
  • Nourriture complète et équilibrée

Les croquettes pour chats

Les croquettes sont populaires parce qu’elles sont pratiques. Elles sont vendues dans des grands sacs et comme leur taux d’humidité est inférieur à 20 %, elles ont une durée de conservation plus longue, même après ouverture.

Les croquettes croquantes aident également à réduire l’accumulation de plaque et de tartre sur les dents des chats. Cependant, les croquettes pour chats peuvent être plus difficiles à mâcher pour les chats plus âgés.

En fin de compte, c’est votre chat qui décidera s’il préfère la nourriture en croquettes ou en pâtée.

Les chats sont curieux et aiment essayer de nouvelles choses. Ils peuvent s’ennuyer à manger les mêmes aliments de la même façon, jour après jour.
L’alternance peut être une bonne chose. A vous de lui trouver la bonne marque de croquette pour chat ou de pâtée.

chat mange croquettes

Combien de croquettes donner à un chat ?

Le chaton en plein croissance aura des besoins importants. Il faudra cependant lui donner les quantités adéquates chaque jour. Il devrait normalement manger 4 à 5 fois par jour. On recommande des portions entre 25 et 40 g de croquettes et d’augmenter la quantité jusqu’à ses 1 an. Entre 6 mois et 1 an la quantité de croquettes par jour devrait être de 75 g.

Le chat adulte : Si son poids se situe autour des 2,3 kg la quantité par jour devrait être de 30 g à 40 g. Autour de 4,5 kg on recommande 45 g à 65 g. Et autour des 6,8 kg la quantité de croquettes par jour est entre 65 g et 95 g

Le chat stérilisé aura lui tendance à prendre du poids facilement (cause du changement hormonal et de la baisse d’activité physique). 50 g/jour c’est la dose recommandée pour un chat stérilisé qui à un poids autour des 3,5 kg.

Mais le mieux c’est encore de demander à votre vétérinaire pour les bonnes doses 😉

De quelle quantité de nourriture votre chat a-t-il besoin ?

La quantité de nourriture dont votre chat aura besoin dépendra de son poids, de sa taille et de son âge, alors ne vous fiez pas toujours à votre voisin, vos amis et à comment ils nourrissent leur chat ! L’obésité est assez courante chez les chats et peut contribuer à raccourcir leur durée de vie, alors assurez-vous toujours que vous donnez à votre animal la bonne quantité de nourriture.

En cas de doute, demandez toujours conseil à votre vétérinaire. Quel que soit l’âge de votre chat, assurez-vous toujours qu’il a accès à de l’eau potable propre.

Aliments à ne pas donner à votre chat

Cette liste n’est pas exhaustive de ce que votre chat ne devrait pas manger. Mais gardez ces aliments communs à l’esprit chaque fois que vous mettez de la nourriture dans sa gamelle ou que vous laissez des restes sur la table, car il y en a qui sont très toxiques pour votre ami félin.

Les aliments à éviter incluent :

  • Raisins
  • Chocolat
  • Oignons
  • Café ou produits à base de caféine. la caféine ne se trouve pas seulement dans le thé et le café, mais aussi dans le cacao, le chocolat, le cola et les boissons stimulantes. On le trouve également dans certains médicaments contre le rhume et analgésiques, donc ne les laissez jamais traîner.
  • Pâte à pain
  • Avocat
  • Noix
  • Pépins de fruits
  • Epis de maïs
  • Tomates
  • Champignons
  • Lait et autres produits laitiers
  • Les os cuits sont absolument interdits, tout comme le poisson tous les jours de la semaine.

Faire attention à l’alimentation de votre chat est essentiel à sa santé, c’est pourquoi elle devrait être un sujet d’attention pour tous les propriétaires de chats.

En cas de doute sur la nourriture à donner à votre ami félin, parlez-en à votre vétérinaire pour plus d’informations.