Conseils pour calmer votre chat pendant les feux d’artifice

chat peur des feux d'artifice

Quand vous pensez à un animal de compagnie craignant les feux d’artifice, l’image d’un chien qui tremble, qui gémit peut vous venir à l’esprit, mais que dire des chats ? Votre chat peut aussi avoir peur des feux d’artifice.
Il est logique que le 14 juillet soit la journée la plus chargée dans les refuges à cause des chiens et des chats qui se sont échappés de chez eux par peur ou qui sont devenus désorientés et terrifiés par la vue, l’odeur et le bruit des feux d’artifice du 14 juillet. Malheureusement, les feux d’artifice ne se limitent pas toujours à une seule journée. Il y a également des feux d’artifice pour le jour de l’an et à d’autres occasions.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un important conseil de sécurité à suivre si vous ne l’avez pas déjà fait : Faites mettre une puce électronique à votre chat. Même les chats d’intérieur devraient être munis d’une puce électronique au cas ou ils s’échapperaient de la maison. Les étiquettes d’identification sur les colliers sont bonnes, mais elles peuvent se décrocher, s’abîmer. La forme d’identification la plus sûre reste la micropuce.

Gardez votre chat à l’intérieur

Même si vous permettez normalement à votre chat de sortir à l’extérieur, essayez de le garder à la maison ce jour là. Gardez à l’esprit que votre chat peut essayer de se faufiler à l’extérieur alors n’oubliez pas de fermer les portes extérieures.

Restez à la maison si votre chat a peur des feux d’artifice

Oubliez les feux d’artifice locaux et restez à la maison si votre chat a peur. Même si il choisit de se cacher et de ne pas venir avec vous, il est plus sûr d’être à la maison plutôt que de le laisser seule.

Ne laissez pas les fenêtres ouvertes

Les fenêtres ouvertes laissent aussi entrer trop de bruit ainsi que l’odeur du feu d’artifice. Les chats ont le nez très sensible et l’odeur de feu d’artifice peut être dérangeante.

Fermez les rideaux et les stores avant le début du feu d’artifice

Cela aidera à atténuer un tout petit peu le son, mais aussi à atténuer les flashs de lumière déstabilisants.

Créer une distraction sonore

Jouez de la musique ou allumez le téléviseur pour créer une distraction sonore. C’est un son que le chat associe normalement comme un bruit domestique. Choisissez une musique ou une émission de télévision apaisante et jouez-la à un volume confortable. N’essayez pas de noyer les feux d’artifice en jouant de la musique très forte. La musique classique est un bon choix. N’oubliez pas qu’il n’y a pas que les bruits forts qui font peur à votre chat, mais aussi les sifflements et sifflements qui lui sont associés.

Réconfortez votre chat à son rythme

Votre chat peut vouloir ramper sur vos genoux et enfouir sa tête dans le creux de votre bras ou il peut préférer rester fermement planté à l’arrière du placard. Offrez-lui le réconfort qu’il désire. Il a peur et peut trouver du réconfort à se faire caresser ou simplement à vous avoir à proximité. Réconfortez-le comme il veut être réconfortée. Par contre, ne forcez pas votre un chat s’il ne veut pas se faire câliner.

Utilisez une voix calme et affichez un langage corporel calme

Votre chat est une petite éponge émotionnelle et il captera le ton de votre voix et vos mouvements physiques. Soyez décontracté lorsque vous vous déplacez dans la pièce et utilisez un ton de voix calme pour lui faire savoir que tout est en sécurité dans son monde.

Offrez du plaisir et du temps de jeu à votre chat

Votre invitation à jouer peut être refusée par le chat mais essayez quand même parce que le jeu peut être assez séduisant pour le distraire. Vous pouvez utiliser son jouet favori pour essayer d’amener votre chat à s’amuser.

Thérapie aux phéromones

Vous pouvez installer un diffuseur Feliway dans la pièce sûre pour votre chat. Le produit contient des phéromones qui ont un effet calmant et aident le chat à s’identifier au territoire.

Ne donnez pas de médicaments à votre chat à moins qu’ils ne soient prescrits par votre vétérinaire

Ne donnez pas à votre chat un de vos propres médicaments contre l’anxiété, car le résultat pourrait être désastreux. Demandez à votre vétérinaire s’il peut vous recommander un médicament. Consultez toujours votre vétérinaire avant d’administrer tout produit à votre chat.

Vérifiez votre jardin pour voir s’il y a des débris

Si vous avez des animaux de compagnie qui sont autorisés à sortir à l’extérieur (et surtout si vous avez des enfants), assurez-vous de vérifier dans votre jardin qu’il n’y a pas de débris de pétards qui pourraient être ramassés, utilisés ou ingérés.

Conseils pour calmer votre chat pendant les feux d’artifice
5 (100%) 1 vote