Comment donner un médicament à votre chat : comprimé ou gélule

Donner un médicament à son chat

Voilà le cauchemar des propriétaires de chats ! Donner un comprimé ! Si vous avez déjà essayé vous n’allez pas me dire le contraire … Trouvez-moi un chat qui accepte qu’on lui mette un comprimé de force dans la gorge ! Allez-y avec des gants et encore bien costauds ! Car votre chat va se défendre toutes griffes dehors pour vous empêcher de le forcer à avaler un comprimé dont il ne veut pas, même si c’est pour son bien !

Voyons ensemble quelles solutions adopter pour donner à votre chat un comprimé, ou tout autre médicament, sans que ce dernier ne taggue vos mains à loisir !

Donner un comprimé

Mettez le comprimé par exemple dans un petit récipient et écrasez-le avec une cuillère en bois. Une fois la poudre obtenue, mélangez-là dans un peu de nourriture en boîte, surtout si votre chat est habitué aux croquettes, il ira facilement vers cette nouvelle nourriture.

Donner une gélule

Si le médicament se présente sous la forme d’une gélule, ouvrez-la et saupoudrez la nourriture de votre chat avec, ou adopter la même méthode que décrite ci-dessus.

Oui mais … Parfois votre chat de par son sens olfactif très développé va humer sa nourriture et vous regarder l’ai de dire « ne me prends pas pour une andouille tu as trafiqué ma nourriture »

Il faut lui faire avaler cette gélule ou ce comprimé, il ne veut pas de sa nourriture « trafiquée » alors … Il faut lui ouvrir la gueule, pas le choix …

Faire avaler un comprimé ou une gélule : le sport commence !

  • Prenez une serviette bien épaisse
  • Enroulez votre chat dedans, histoire de ne pas vous faire griffer
  • Coincez le entre vos jambes : on a dit coincez-la pas écrasez-le ! Ou faites-vous aider pour le maintenir
  • Appuyez sur les commissures des lèvres des deux côtés en même temps

Oui je sais, c’est sportif mais ça fonctionne, il ouvrira sa gueule un peu et là c’est top chrono :

  • Insérer la gélule ou le comprimé entre deux dents.
  • A l’aide d’une petite seringue en plastique remplie d’un peu d’eau, injectez l’eau et maintenez la gueule fermée.

Résultat : il va déglutir et avaler la gélule et vous fera la tête pendant quelques heures.

Conclusion : toutes ces techniques ne sont pas faciles à mettre en œuvre si votre chat n’est pas habitué à prendre des médicaments.

Si vous avez un jeune chat, dès tout petit, prenez l’habitude de lui mettre une croquette dans la bouche vous-même, il sera ainsi moins surpris et plus docile lorsque vous devrez lui donner un comprimé ou une gélule.

Comment donner un médicament à votre chat : comprimé ou gélule
4 (80%) 1 vote