Croquettes pour chaton : Comment les choisir ?

Aujourd’hui, il existe une variété de croquettes pour chat. Une offre commerciale diversifiée qui au moment du choix pourtant devient un véritable problème pour l’acheteur. En tant que propriétaire de chats, comment parvenir alors à choisir de bonnes croquettes pour son animal de compagnie ?

Les besoins nutritionnels du chaton

Malgré son jeune âge, les besoins nutritionnels du chaton sont plus importants que ceux d’un chat adulte.  En tant que carnivore, celui-ci aura donc besoin des nutriments suivants.

  • Protéines animales : vous pouvez ainsi lui donner du thon, des morceaux de poulets ou encore des croquettes riches en protéines.
  • Lipides : un chaton doit se nourrir de graisses.
  • Glucides : bien qu’ils ne soient pas indispensables à sa croissance, ceux-ci devront tout de même être présents dans son alimentation.
  • Sels minéraux : votre petit félin doit consommer des sels minéraux pour éviter des carences en phosphore et en calcium.
  • Vitamines : il a besoin des vitamines A et D, car son organisme n’a pas la capacité de les synthétiser.

Évidemment en plus de tout ça, il aura aussi besoin d’énergie. En fonction de son poids, de son âge et de son mode de vie, tous ces nutriments sont essentiels pour lui assurer une très bonne croissance.

Comment faire manger des croquettes au chaton ?

Donner des croquettes à un petit chat est une opération très simple, mais qui obéit à certaines règles. Dès les premières semaines, vous pouvez donner à votre chaton des croquettes toutes les 3 heures par jour.

Entre 2 et 4 mois, votre animal de compagnie aura plutôt droit à 4 repas/jour. Un nombre qui passera à 3 fois/jour au-delà de 4 mois pour le rester jusqu’à son âge adulte. En ce qui concerne la quantité des croquettes, vous devez vous référer aux doses de chaque fabricant de croquettes pour chaton.

À quel âge donner des croquettes à un chaton ?

Vous pouvez en toute quiétude donner des croquettes de petite taille à votre petit félin dès le début du sevrage. Cet événement ne doit pas avoir lieu avant 8 semaines, car votre petit chat doit avoir le temps d’assimiler les nutriments essentiels contenus dans le lait de sa maman.

De cette période jusqu’à 4 mois, veillez donc à ce que votre chaton ne mange que des croquettes tendres et fines. À partir de 12 semaines jusqu’à ce qu’il ait 1 an, vous serez appelé à varier la taille de vos croquettes et à changer également la composition de ces dernières.

Quelles croquettes pour chaton stérilisé ?

Pour éviter le risque de surpoids auquel est exposé un chaton stérilisé, vous devez inévitablement changer son alimentation. Si vous souhaitez lui donner des croquettes, ces dernières devront posséder les caractéristiques qui suivent :

  • être très riches en protéines ;
  • être riche en glucides et matières grasses ;
  • avoir moins de sels minéraux que les autres aliments classiques que vous lui donnerez ;
  • et avoir un taux en fibres adapté au profil de votre chaton.

En définitive, donner des croquettes à des chatons est une opération certes facile, mais qui devra être faite avec le plus grand soin. Avec ces éléments, vous pourrez désormais y parvenir sans le moindre problème.