Les capacités incroyables du chat

chat

En faisant le dos rond, remuant sa queue de façon étrange ou en scrutant les regards comme un être doué d’une rare intelligence, le chat a depuis toujours suscité la fascination chez l’homme. Au fil des siècles, les études ont pu expliquer de manière rationnelle certaines de ses capacités. D’autres attitudes, par contre, demeurent à ce jour un vrai mystère. Mythe ou réalité, il n’en demeure pas moins que le chat possède de fabuleuses capacités. Découvrez lesquelles dans cet article.

Le chat a un goût très délicat

Ne percevant pas les saveurs avec la même intensité que les hommes, le chat possède une grande délicatesse en ce qui concerne le goût. Il peut ressentir les saveurs des différents aliments qu’il consomme. Il sait parfaitement distinguer le goût de sa croquette pour chat de celui des légumes que vous lui servez.

Pour cela, tout comme les êtres humains, il peut avoir une certaine préférence pour certains aliments que pour d’autres. En réalité, ses récepteurs gustatifs sont très bien répartis sur sa langue. Il possède un peu plus de 475 bourgeons sur la langue ce qui lui permet de faire une analyse précise de la nourriture que vous lui servez.

Le chat a une structure du cerveau impressionnante

Le cerveau du chat comprend 0,9 % de toute sa masse corporelle. Malgré sa petite taille, il est très performant. Son cerveau possède davantage de neurones que celui du chien. Des études ont démontré que son cortex cérébral est également très développé ce qui le rend apte à réfléchir et à prendre des décisions face à certaines situations.

La structure de son cerveau le rend capable de traiter les données avec beaucoup plus de rapidité qu’une tablette. En effet, le chat a la capacité de traiter 6 milliards de données à la seconde contre 91 000 pour la tablette.

Le chat a un 6e sens

Les sens de la vue, du goût, du toucher, de l’odorat et de l’ouïe sont communs aussi bien à l’homme qu’au chat. Il en possède toutefois un 6e qui fait de lui une créature exceptionnelle : la proprioception. Elle lui permet de percevoir ce que ses cinq autres sens ne décèlent pas.
Par ailleurs, les moustaches dont il est pourvu constituent de véritables vibrisses. Ces capteurs sensoriels extraordinaires le rendent apte à identifier le moindre obstacle bien avant de le voir ou le toucher. C’est par ailleurs ce sens qui lui permet de se mouvoir dans le noir et de déceler la nourriture humide.

Le chat a un odorat affûté

De tous les sens dont le chat est doté, celui de l’odorat est de loin le plus développé. Beaucoup plus que chez les humains ou ceux de la race canine, il possède des centaines de millions de terminaux olfactifs. Il détecte avec plus d’acuité des stimuli olfactifs imperceptibles à l’homme. Son sens de l’odorat est lié à sa survie, c’est notamment ce qui le pousse à ressentir avec une impressionnante précision la moindre odeur. Tout comme pour le goût, le chat est capable d’avoir des préférences en matière d’odeurs.

Le chat a une vue impressionnante

Avec ce regard magnétique et scrutateur, il faudrait bien se demander ce que cet animal pourrait apercevoir en vrai pendant la nuit. En journée, la vue du chat n’est pas aussi précise qu’on le croit. Beaucoup moins précise que celle des hommes, sa vue diurne ne dépasse pas les 6 m. Par contre, la nuit, il a le regard perçant et parvient à avoir une vue à 200 degrés, alors que celle de l’homme se limite à 180 degrés. Sa vision est alors décuplée même dans une grande obscurité. Il doit cette extraordinaire vision nocturne au « tapetum lucidum ». C’est une couche dans l’œil du chat sur laquelle se réverbère sa rétine, ce qui accroît la vision dans le noir.

Le chat a du charisme

Il est difficile de ne pas remarquer la prestance d’un chat lorsqu’il est présent. Le félin n’a pas besoin de se montrer pour que l’on ressente qu’il est là. D’ordinaire silencieux, noble et calme, il force l’admiration pour quiconque le voit. Cette sérénité se remarque nettement chez un chat stérilisé. Quand il se déplace, c’est alors d’un pas plus ferme et résolu. Il est moins enclin à faire preuve d’agressivité quand il est en chaleur.
Ce n’est pas évident d’expliquer le magnétisme qui émane de lui. Ce qui est certain, sans s’agiter ni s’imposer, il suscite beaucoup d’attrait aux yeux des hommes. Il est sans le moindre doute un animal qui force le respect.

Le chat est un animal intelligent doté d’une excellente mémoire

Il est difficile de cerner ce qui se cache réellement dans la tête de ce félin. Les différents mouvements de son corps et son langage corporel laissent à penser qu’il est doué d’une véritable intelligence. Elle n’est peut-être pas à l’échelle de celle des hommes, mais c’est une véritable force de la nature.

C’est en outre cette intelligence féline qui lui permet de survivre, même dans un environnement hostile. Qu’il soit chat d’intérieur ou chat de gouttière, il possède une impressionnante capacité d’adaptation à son monde. Le chat possède aussi une mémoire à long terme, ce qui fait qu’il peut garder en mémoire des événements et des lieux, et ce, même après plusieurs années.

5/5 - (1 vote)