Mieux connaitre le Certificat de Capacité des Animaux Domestiques

CCAD

Chaque année des centaines de personnes décident de se former auprès de la Centrale Canine afin de passer le Certificat de Capacité des Animaux Domestiques. Une formation très instructive devenue aujourd’hui obligatoire pour prétendre s’occuper entre autre de refuges animaliers.

Le Certificat de Capacité des Animaux Domestiques, de quoi s’agit-il ?

Le Certificat de Capacité des Animaux Domestiques est désormais devenu incontournable pour tous ceux qui souhaitent mettre en place un élevage. Il s’agit d’un diplôme tourné avant tout vers la connaissance des chiens (toutes catégories confondues) mais qui peut tout-à-fait convenir à d’autres structures animalières comme entre autre des chatteries.

Pour s’inscrire à cette formation il suffit de se rendre sur le site Internet de la Centrale Canine et de choisir une session. Plusieurs villes en France accueillent les candidats pour une durée de trois jours. Le tarif est de 250 euros environ. Un montant qui peut être pris en charge par votre entreprise ou par Pole Emploi si vous êtes au chômage.

Déroulement de la formation

La formation est assurée par un spécialiste des animaux domestiques à savoir un vétérinaire. Ce dernier vous distribuera en début de session un livret d’accueil et un ouvrage très complet afin de ne rien manquer des cours. Des journées qui débutent en principe à 09h pour se terminer le soir à 18h. Des pauses sont naturellement prévues, une le matin , le midi et en soirée, le repas reste à votre charge. A la fin des trois jours, un QCM est organisé.

Ce n’est qu’en cas de réussite que vous obtiendrez le précieux sésame. Une réussite qui peut être favorisée par une formation au qcm du ccad ( Certificat de Capacité des Animaux Domestiques ).

Programme du CCAD

Ces trois jours vous permettront d’aborder et parfois d’approfondir de nombreux sujets. Le côté administratif de la gestion d’un refuge, tout comme les aspects juridiques et sanitaires seront évoqués (voir ici l’animal domestique en droit français).

Un volet très important du stage concerne la santé des animaux et leur bien être. Pour cela vous apprendrez à respecter quelques règles de base pour être irréprochable au niveau de l’hygiène de votre future structure. Cette formation vous donnera aussi les clés pour détecter les moindres petits signes de maladie, de stress ou de mal être de votre animal.

Ce sera également l’occasion de faire de belles rencontres sur le plan professionnel car certains éleveurs poursuivent leur apprentissage en venant participer à ces formations et leur conseil ainsi que leur expérience sont souvent très précieux.