Comment prendre en photo ses poissons ?

prendre une belle photo de ses poissons

Prendre des photos des poissons de son aquarium est toujours une étape difficile.

Prérequis pour de belles photos de ses poissons

Voici une liste de tout le matériel nécessaire pour bien réussir sa photo bien entendu seul l’appareil photo est indispensable.

  • De la Patience
  • Un appareil photo de préférence numérique et option débrayable.
  • Un trépied
  • Un flash externe ou pour ceux qui n’en ont pas, une lampe de chevet ou tout autres source de lumière
  • Avoir nettoyer les vitres de l’aquarium aussi bien à l’extérieur pour éviter les traces de doigts qu’à l’intérieur.

Mise en place

Première chose à faire : Se poser la question Qu-est ce que je vais photographier ?

Une fois votre sujet choisi, plante, poissons, alevin ou l’aquarium en vue général, placer votre appareil photo sur le trépied.

Pour la source lumineuse plusieurs endroit son possible :

  • Si vous prenez une photo de face et d’une partie spécifique de l’aquarium placez votre source lumineuse à 45°
  • Si vous choisissez de prendre un poisson ou une plante sur le coté gauche ou droit de l’aquarium placez votre source lumineuse sur le flanc de l’aquarium.

Configuration de l’appareil Photo pour la photo des poissons.

Le diaphragme

Choisissez un diaphragme de f 2.8 environ et un peu plus pour augmenter la profondeur de champ afin d’avoir plus de décor et plus de netteté.

La Vitesse d’obturation

La vitesse sera de 1/100 ème de façons à éviter le flou que peut provoquer les micros bulles. Si le poisson est calme vous pouvez descendre la vitesse à 1/60 ème.

L’ISO

On peut prendre une ISO de 400 qui est correct mais si vous voulez des images vraiment nette passer en ISO 100 et augmenter la source lumineuse.

Les appareils non débrayable

Pour les appareils non débrayable, il faudra utiliser une source lumineuse danse et faire le focus sur le sujet ou en dehors en gardant le déclencheur à mis course.

Le mode macro

Ce mode permet de prendre des gros plans des sujets mais le problème, c’est le zone de netteté qui est diminuée et vous risquez d’avoir des photos floues. Pour palier à cela vous devez utiliser un trépied et des sujets stables et immobiles. Avec un bon éclairage et une vitesse adaptée vos photos seront nettes.

Conclusion pour de belles photos de poissons et d’aquarium

Soyez patient des dizaines et des dizaines de photos seront prises avant que vous puissiez arriver à prendre la photo souhaitée. Noubliez pas que la source lumineuse est très importantes car c’est grâce à elle que vous pourrez prendre des photos avec une grande vitesse et surtout nette.

5/5 - (1 vote)

Pierric

Je partage mes découvertes et expériences variées avec les animaux de compagnie. Mes récits vivants et mes observations perspicaces ouvrent une fenêtre sur la richesse et la diversité de nos relations avec nos compagnons.

Articles recommandés