Le furet et la propreté

éducation du furet, la propreté

Lorsque votre furet arrive à la maison, il n’est pas souvent très propre pour plusieurs raisons :

  • Il est perdu car il arrive dans un endroit inconnu et vient d’être séparé de sa mère, de ses frères et de ses sœurs.
  • Il a été habitué pendant ses 2 premiers mois, à une petite cage ou un parc, et il arrive dans une grande cage vide avec pleins d’étages.
  • Il n’a jamais était habitué a faire dans une caisse, dans une litière.

Ce n’est pas très grave, mais il faut réagir vite et lui apprendre dès son arrivé à devenir propre !

Un petit conseil, éviter au maximum les accidents ce qui permettra a votre furet de ne pas prendre cette mauvaise habitude !

Education son furet à être propre étape par étape

Tout d’abord achetez une toute petite cage sans étages. Il ne faut pas prendre une cage moyenne ou trop grande car il fera a côté. Ensuite, mettez un grand bac a litière, des serviettes dans tout le reste de la cage car un furet ne fera pas ses besoins sur des tissus. Pour qu’il puisse boire privilégiez le biberon, pour éviter les inondations et une gamelle suspendue.

Dans les moments où vous ne pouvez pas le surveiller, quand vous êtes absents mettez votre furet dans sa petite cage. Puis avant de le sortir, regardez bien qu’il ait bien fait ses besoins hors de la litière. Si malheureusement, c’est le cas, ne lui laissez pas son espace sale. Le furet restera dans la petite cage tant qu’il ne sera pas propre.

Dès que le furet est propre

Dès qu’il est propre dans sa petite cage vous pouvez commencer a le mettre dans la grande cage. En général, un furet va le plus souvent faire ses besoins à son réveil. Alors dès qu’il se réveille, les 2, 3 premiers jours, vous le mettez directement dans la caisse. S’il ressort sans avoir fait ce qu’il faut, vous le remettez doucement dedans jusqu’à ce qu’il fasse.

Dès que c’est bon, il faut lui donnez sa friandise préférée tout de suite (la friandise joue un rôle très important dans l’éducation, ne n’oubliez surtout pas !). Dans le cas où il voudrait faire ses besoins hors de sa cage, prenez le tout de suite par la peau du cou et dites lui un NON ferme! Puis vous le mettez dans la caisse ! Au bout de quelques fois il va comprendre et ira de lui même dans sa caisse.