Infos Aquarium : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

Album photos aquariumAlbum photos   RechercheRecherche   MembresMembres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le top de la filtration (pour moi)

Partager, bookmarker sur : Partager cet article aquariophile avec vos amis, lecteurs sur Twitter Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur MySpace Faire de ce sujet aquariophile un Favori Google Faire de ce sujet aquariophile un Favori Yahoo Faire de ce sujet aquariophile un Favori Live Faire de ce sujet aquariophile un Favori Netvibes  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet : Le top de la filtration (pour moi)     Forum Aquariophilie -> Astuces bricolages aquarium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
so27
Invité

Message Posté le : Mercredi 12th Janvier 2011 02:17:23 AM    Sujet: Le top de la filtration (pour moi) Répondre en citant

C'est un petit conseil pour ceux qui font des bacs de plus de 200L et qui veulent profiter au maximum de leur volume sans acheter de filtre externe:

Technique bien connu, jpense pas apprendre grand chose aux plus expérimenté, mais plus aux débutants:

- Une Cuve nue
- une plaque de polystyrène épaisse (4-5cm) a mettre sous le bac)
- Un meuble perçable
- Un vieil aquarium (Entre 40 et 90L ou plus)
- Un tuyau de pvc de 50 ou plus (en fonction du débit qui passera dedans) et un passe paroi

percer le fond du bac dans un angle ou à l'arrière de l'aquarium ( a la dimension du passe paroi)
Percer la plaque de polystyrène et le meuble à la verticale du trou
Passer le tuyau travers le trou, fixer le passe paroi, et le siliconer si besoin. Le haut du tuyau doit etre au niveau d'eau voulu dans l'aquarium

La plaque de polystyrène sert à proteger le fond du bac, mais aussi a ce que la partie externe du passe paroi n'appui pas sur le meuble et casse le fond du bac

Placer le bac de décantation sous le tuyau, (possibilité de fixer des plaques en verres pour creer une vrai décantation) remplir une partie de la cuve avec de la mousse filtrante, placer les cordons chauffant et les différentes masses de filtrations prévues

Ya plus qu'a placer une pompe interne dans la décantation pour remonter l'eau jusqu'au bac...

Alors , oui c'est un peu de bricolage (le percage peut etre fait par un professionnel) mais ca a plusieurs avantages:
-profiter de toute la cuve
-éviter l'achat d'un filtre externe
- Accès facile au masses de filtrations
- Augmentation des volumes de masses filtrantes
- Augmentation conséquente du volume permettant une plus grande stabilité des paramètres, et du coup on peut se permettre de peupler un peu plus (j'ai bien dit un peu, puisqu'on augmente pas la surface "habitable
- Permet également si on bricole le verre et le cylicone de creer une petite nurserie en bas (repro ou en cas de poisson stressé ou faible par exemple)
- pas de risque de débordement avec la colonne

Je sais que ma description est un peu vague, si ca interesse quelqu'un je ferais un schéma...
Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Little-triton
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

Message Posté le : Mercredi 12th Janvier 2011 03:47:17 PM    Sujet: Re: Le top de la filtration (pour moi) Répondre en citant

C'est une décante externe en gros !
so27
Invité

Message Posté le : Mercredi 12th Janvier 2011 07:35:56 PM    Sujet: Re: Le top de la filtration (pour moi) Répondre en citant

Ouais en passant par une colonne de débordement...

Ca peut paraitre normal pour un mec qui a de l'expérience mais la majorité des débutants connaissent pas le système Wink
Little-triton
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

Message Posté le : Mercredi 12th Janvier 2011 08:22:00 PM    Sujet: Re: Le top de la filtration (pour moi) Répondre en citant

De l'expérience j'en ai pas beaucoup.
Mais je me renseigne ^^

Tu aurais un shéma ?
Ou même des photos pour la colonne de débordement ?

Merci
A+
so27
Invité

Message Posté le : Mercredi 12th Janvier 2011 08:26:06 PM    Sujet: Re: Le top de la filtration (pour moi) Répondre en citant

Jvais essayer de te trouver ca!!
so27
Invité

Genre: Non specifié

Message Posté le : Mercredi 12th Janvier 2011 08:35:01 PM    Sujet: Re: Le top de la filtration (pour moi) Répondre en citant

2ème image de l'artice: dans ce cas l'angle est fermé par 2 plaques de verres (a hauteur du niveau voulu), mais tu peux t'en passer...

http://www.reef-guardian.com/obtenir-une-descente-d%27eau-silencieuse-232-article.html

Un passe paroi..Ca te garantie une étanchéité,
http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/28027231803/T/340x340/C/FFFFFF/url/passe-paroi-pvc-pression-20mm.jpg

le bouchon du haut ne sert a rien pour le montage sur un aquarium, ton tuyau passe au travers de cette pièce,

2ème schéma...Encore avec une plaque de verre...Généralement la plaque est placée pour éviter les fuites du a la pression de l'eau sur la base du tuyau, mais avec le passe paroi t tranquille!

http://microrecif.ovh.org/decantation.gif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet : Le top de la filtration (pour moi)     Forum Aquariophilie -> Astuces bricolages aquarium Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1
Diffusez cette info

Aller vers: