Infos Aquarium : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

Album photos aquariumAlbum photos   RechercheRecherche   MembresMembres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème dans le bac

Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Partager, bookmarker sur : Partager cet article aquariophile avec vos amis, lecteurs sur Twitter Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur MySpace Faire de ce sujet aquariophile un Favori Google Faire de ce sujet aquariophile un Favori Yahoo Faire de ce sujet aquariophile un Favori Live Faire de ce sujet aquariophile un Favori Netvibes  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet : Problème dans le bac     Forum Aquariophilie -> Chimie de l'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anne25000
Alevin
Alevin

Message Posté le : Dimanche 9th Janvier 2011 08:25:38 PM    Sujet: Problème dans le bac Répondre en citant

Bonjour,
Etant nouvelle je ne sais pas si j'ai choisi la bonne section pour poser mon petit problème.

Ce n'est pas de mon bac mais celui de mes parents qu'il s'agit.
Il possède un bac de 200L environ depuis pas mal d'année maintenant.
Il est bien planté. (mousse de java, glycine d'eau, elodée, ....) De ce coté tout va bien.

Actuellement, Ils ont mis dans leur bac des serpae, des pristela, des néons (pas les cardinalis) et enfin des barbus doré.
Ce sont les seul poissons qui "tiennent".
Ils aimeraient beaucoup avoir des guppy et platy mais ceux ci ne se plaisent absolument pas, j'imagine a cause des problèmes d'eau. (Je suis totalement novice c'est une supposition Wink )
Depuis qu'ils ont commencé l'aquariophilie, cela n'a jamais marché.
Ils ont donc choisi des poissons qui ont l'air de se plaire.

Il y a eu il y a quelques temps une maladie dans le bac, les poissons avaient comme des excroissances par endroit, et comme la machoire cassé. Elle a été soigné avec un médicament : SHa20*0.
Et depuis il ne reste presque plus de poisson (une dizaine).

Mes parents n'ont rien racheter pour l'instant car en animalerie personne n'a su les renseigner correctement.

La dernière fois que le PH a été regardé, cad il y a qq semaine il tournait autour de 5.

Pensez vous qu'il soit possible de le stabiliser plus haut pour que le bac puisse acceuillir de guppy et des platy ? (quand il n'y aura plus les autres poissons)
Que pouvez vous me conseiller pour assainir le bac ?
Y'a t il d'autre paramètre a prendre en compte ?

J'attend vos avis et conseils !

Merci d'avance Smile
Anne25000 est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barracuda
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie

Message Posté le : Lundi 10th Janvier 2011 04:28:51 AM    Sujet: Re: Problème dans le bac Répondre en citant

Les paramètres principaux à vérifier sont pH, NO2 et Gh, le Kh et les No3 si possible.

Mais pour l'instant, avec un pH de 5, c'est clair que les platy et les guppy vont mourir Razz

pH beaucoup trop acide. Seulement quelques espèces spécifiques peuvent bien vivre dans ce pH. Les poissons qui "tiennent" comme tu le dis, sont des poissons de pH acide (6.0 à 7.0), 5 de pH est quand même bas.

Et les guppy et les platy préfèrent une eau alcaline (7.0 à 8.0)

Mais tous ces poissons se plairont bien dans une eau neutre, car à ce que je vois, tu aimerais en faire un bac communautaire. Smile c'est très bien.

Bref, il faut monter ton pH à 7.0

Tu auras besoin d'un bulleur et de changements d'eau fréquents. Si tu as une racine ou de la filtration sur tourbe, enlève ça.

Pourquoi un bulleur? Parce que l'oxygène dans l'eau augmente le pH.

pH= Potentiel d'Hydrogène
Eau = H2O
Si il y a plus de O, alors le potentiel de H est plus élevé Smile

Fais des changements d'eau fréquents. 10% de l'eau chaque semaine est idéal. Car les saletées ont tendance à faire diminuer le pH

Si tous ça n'est pas suffisant, une dose de bicarbonate de soudre fait monter le pH. Mais à très petites doses. pour 200L, 5ml par semaine MAX

Bah non je blague!
barracuda est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne25000
Alevin
Alevin

Message Posté le : Lundi 10th Janvier 2011 01:15:38 PM    Sujet: Re: Problème dans le bac Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse !

Pour tester le ph no2 gh kh et no3 de facon fiable quel test (marque) me conseilles tu ? Ou bien est ce que je peux demander ces tests en animalerie ? (avec un échantillon d'eau)

Je possède déjà un bulleur, le filtre est composé de mousse blanche et d'un morceau noir (charbon je pense), en décors mes parents ont des pierres (naturelle pas en plastique), des vraies plantes, pas de racine et du sable au fond.

Je vais parler des 10% d'eau a changer et du bicarbonate Smile
Merci beaucoup en tout cas
Si tu vois des choses a changer dans le bac n'hésite pas a me le dire !
barracuda
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie

Message Posté le : Lundi 10th Janvier 2011 02:51:24 PM    Sujet: Re: Problème dans le bac Répondre en citant

Aah oui et pour changer ton pH, ta duretée (Gh) doit être à 2-3 au mieux.

Et pour les tests, ils peuvent te la tester en animalerie. Mais le mieux serait de te procurer la malette d'analyse d'eau de JBL, pour pouvoir tester ton eau toi-même plus souvent.

Bah non je blague!
barracuda est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Little-triton
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

Message Posté le : Lundi 10th Janvier 2011 06:06:18 PM    Sujet: Re: Problème dans le bac Répondre en citant

Il faudrait que tu nous dise comment tu obtiens un Ph de 5 !
Aucune eau du robinet n'a un Ph aussi acide dans les pays Européens !

Beaucoup d'aquariophiles essaient en vain d'avoir un Ph aussi bas.

Avant de bouger ton Ph teste ton eau avec des tests Jbl en gouttes bien plus précis que les bandelettes.
Les résultats des bandelettes peuvent des fois êtres faussés ....

Il faut que tu te procure une mallette de tests en gouttes JBl combiset et un test en gouttes Gh de la même marque.

Citation:
ta duretée (Gh) doit être à 2-3 au mieux

Tout d'abord c'est le Kh qui doit être faible pour baisser le Ph et non le Gh.
Et avec c'est avec un Kh en dessous de 4 qu'on peut faire varier le Ph Wink

Pour ton filtre, est-ce un filtre externe, interne ou une cage de filtration (décante). Retire le charbon, a mon avis il doit être dans le bac depuis plusieurs mois. AU bout de trois semaines, le charbon perd ses effets et peut relâcher des produits dans l'eau Wink

Citation:

Tu auras besoin d'un bulleur et de changements d'eau fréquents. Si tu as une racine ou de la filtration sur tourbe, enlève ça.

Les changements d'eau seront inutile si son eau du robinet à un Ph identique ....
Anne25000
Alevin
Alevin

Message Posté le : Lundi 10th Janvier 2011 07:07:58 PM    Sujet: Re: Problème dans le bac Répondre en citant

Barracuda : merci on va aller voir en animalerie des demain histoire d'avoir du bon matériel Wink

Little triton : je ne sais pas pourquoi le ph chez mes parents est aussi bas !
Ils habitent en Haute Saone, l'eau doit y etre naturelement comme ca.
Moi je suis dans le doubs (aussi en franche comté) et je n'ai aucun probleme au niveau de l'eau.
Leur bac tourne depuis des années et le problème de PH a toujours été comme ca.
Dedans c'est eau du robinet + pierre + sable + plante + filtre et enfin les poissons.
Ils ont déjà essayer des tas de produit qu'on a pu leur vendre en animalerie, il redescend toujours autour de 5 :S

Au niveau du matériel dans l'aquarium il y a le chauffage, le filtre (c'est une petite pompe qui fait un peu de courant en surface, j'ai lu sur le forum que cela pouvait avoir une incidence sur le ph ?) et le buleur.

Je ferais les tests demain et je vous donnerai les résultats Smile

Encore merci pour vos précieux conseils !
Chris77
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

Message Posté le : Lundi 10th Janvier 2011 07:42:15 PM    Sujet: Re: Problème dans le bac Répondre en citant

Saurais tu nous dire quel pierre il y a dans l'Aqua de tes parents, stp ?

-Bac 10L - Artémias Salinéa
-Aqua 60L - "~80 Crevettes "Neocaridina heteropoda, de base", Planorbes, Ostracodes
-Aqua 63L - (Planté et cyclé) - Planorbes
Chris77 est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne25000
Alevin
Alevin

Message Posté le : Lundi 10th Janvier 2011 07:51:25 PM    Sujet: Re: Problème dans le bac Répondre en citant

Alors il y a 2 pierres calcaire, du granite et aussi une sorte d'ardoise (ca ressemble a de l'ardoise mais je ne suis pas sur)
Je vous prendrais une photo Smile
Chris77
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

Message Posté le : Lundi 10th Janvier 2011 08:20:43 PM    Sujet: Re: Problème dans le bac Répondre en citant

Ok pour la photo!
Mais surtout, demande à tes parent ou ils ont pris les pierres ?!

-Aqua 60L - "~80 Crevettes "Neocaridina heteropoda, de base", Planorbes, Ostracodes
Anne25000
Alevin
Alevin

Message Posté le : Lundi 10th Janvier 2011 08:23:49 PM    Sujet: Re: Problème dans le bac Répondre en citant

Les calcaires viennent du jura
Les autres pierres étaient vendu avec le bac
Chris77
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

Message Posté le : Lundi 10th Janvier 2011 08:28:56 PM    Sujet: Re: Problème dans le bac Répondre en citant

Déjà, qu'il supprime les pierres calcaire et l'ardoise, et qu'il fasse un changement de l'eau, régulier de 10 a 20 % de l'eau, pendant trois a quatre semaine en vérifiant le PH à chaque changement d'eau et ceci deux ou trois jour après.
Si le PH augmente, on aura la solution.

PS: L-T, dit moi si je me trompe ???

Anne25000
Alevin
Alevin

Genre: Non specifié

Message Posté le : Lundi 10th Janvier 2011 08:36:26 PM    Sujet: Re: Problème dans le bac Répondre en citant

Ok

Les pierres peuvent avoir un effet sur la baisse du PH ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet : Problème dans le bac     Forum Aquariophilie -> Chimie de l'eau Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3
Diffusez cette info

Aller vers: