Infos Aquarium : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

Album photos aquariumAlbum photos   RechercheRecherche   MembresMembres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pause dans l'éclairage ou non?

Partager, bookmarker sur : Partager cet article aquariophile avec vos amis, lecteurs sur Twitter Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur MySpace Faire de ce sujet aquariophile un Favori Google Faire de ce sujet aquariophile un Favori Yahoo Faire de ce sujet aquariophile un Favori Live Faire de ce sujet aquariophile un Favori Netvibes  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet : Pause dans l'éclairage ou non?     Forum Aquariophilie -> Eclairage aquarium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kerrigan
Alevin
Alevin

Message Posté le : Jeudi 18th Mars 2010 04:39:03 AM    Sujet: Pause dans l'éclairage ou non? Répondre en citant

Bonsoir!
Je suis embêtée, j'ai lu à plusieurs reprises qu'il était possible de faire une pause dans l'éclairage (disons de 2 ou 3 heures) en milieu de journée et que ça pouvait aider à limiter les algues.
Par contre, j'ai lu aussi que ce n'était pas souhaitable...
Alors où est la vérité Question
Actuellement mon 40l tourne sans aucune interruption de lumière, mon 200l si, et honnêtement au niveau des algues je ne vois pas de différence vraiment.
Merci d'avance!
kerrigan est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Message Posté le : Jeudi 18th Mars 2010 10:46:38 AM    Sujet: Re: Pause dans l'éclairage ou non? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai remarqué que c'était une question d'avis personnel. Perso je n'ai jamais tenté et je n'en vois pas l'intérêt au fond, dans la nature il est quand même rare que le soleil se coupe Wink

Après c'est sur que durant toute l'année le soleil ne reste pas à la même luminosité toute la journée mais en aquarium, c'est délicat d'imiter les nuages...

En tout cas, contre les algues, il faut trouver leur cause pour les combattre, pour ça, tu peux nous décrire tes bacs pour qu'on puisse te conseiller Wink population, entretien fait habituellement, éclairage (nombre de watt, combien d'heure par jour), nourriture donnée et quelle quantité, paramètres de l'eau, si la lumière du jour touche l'aquarium, quel type d'algue tu as, etc.

Le blog du forum BDEA
Sychriscar est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kerrigan
Alevin
Alevin

Message Posté le : Jeudi 18th Mars 2010 04:33:59 PM    Sujet: Re: Pause dans l'éclairage ou non? Répondre en citant

Merci de me répondre Smile
Pour les algues, j'avais énormément de cornes de cerf dans mon 40L (tourne depuis octobre), mais j'ai changé mon tube de 18w pour un autre et depuis ça va beaucoup mieux. J'ai quelques petites filamenteuses ici et là, mais rien d'embarrassant comparé à avant! La lumière du jour ne touche pas le bac, il est loin d'une fenêtre. Je pensais à trop de nitrates, mais non, elles sont à 10. Il y a 3 guppys dedans. Il est très planté, je mets les boutures des plantes qui poussent trop dans mon 200l dedans.

Pour mon 200l j'ai surtout des petites filamenteuses de rien du tout, mais il tourne seulement depuis janvier et je crois que c'est normal dans un jeune bac. Dans celui-ci j'ai encore pas mal de latitude pour rajouter des poissons, mais je prends mon temps. Il est peuplé de Pristella et de Corydoras. Pour l'éclairage, je ne sais pas la force des tubes Embarassed ils venaient avec le bac (c'était un kit)

Pour l'entretien, je suis très assidue depuis le début. À chaque semaine, je fais un changement de 10 à 20% de l'eau, je siphonne le fond en même temps, j'enlève les feuilles mortes, je repique les boutures, lave les vitres et fais les tests nécessaires de pH, nitrites. J'ai aussi les tests de gH/kH et nitrates, mais je les fais moins souvent. Pour la nourriture, je nourris 2 fois dans mon 200L, et 3 fois mais de très petites quantités dans mon 40L (j'ai 3 alevins en ce moment)

Voilà! désolée pour le roman
Laughing
kerrigan est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vince
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

Message Posté le : Mardi 23rd Mars 2010 10:34:10 AM    Sujet: Re: Pause dans l'éclairage ou non? Répondre en citant

Pour l'éclairage, ce que j'ai pu lire sur les "pauses d'éclairage" est que cela perturbe les poissons. A priori pas d'effet bénéfique ni néfaste sur les algues.
L'intérêt de la pause est de pouvoir avoir son bac éclairé le matin et le soir, mais c'est un intérêt pour l'aquariophile qui n'en est pas un pour les habitants de l'aquarium...
vince est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pyl36
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

Message Posté le : Mercredi 31st Mars 2010 03:14:54 PM    Sujet: Re: Pause dans l'éclairage ou non? Répondre en citant

Salut,
+1
a+!!!!
pyl36 est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicolas looten
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

Genre: Homme

Message Posté le : Mercredi 7th Avril 2010 07:52:47 PM    Sujet: Re: Pause dans l'éclairage ou non? Répondre en citant

Mais moi j'ai just des algue donc apriori je peut faire des pauses?
nicolas looten est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet : Pause dans l'éclairage ou non?     Forum Aquariophilie -> Eclairage aquarium Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1
Diffusez cette info

Aller vers: