Se rendre à la page : Précédente 1, 2
Partager, bookmarker sur :
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
|
|
|
fio Alevin

|
Posté le : Samedi 27th Février 2010 07:11:13 PM Sujet: Re: Mon betta n'est pas très bien |
|
|
| En faite je voulais en laisser dans l'aqua et en mettre dans le pondoir (pas énormément) 5 au moins. |
|
|
 |
fufutte Aquariophilie Dominator

Inscrit le : 20 Déc 2008 Messages: 1971 Localisation : Florange en Moselle (57)
|
Posté le : Samedi 27th Février 2010 07:16:21 PM Sujet: Re: Mon betta n'est pas très bien |
|
|
Non pondoir = nombreux soucis. Tu peux les mettre quelques jours mais pas plus ! _________________ 260 litres : 3 Voiles de Chine, 1 neritina et melanoides
20 litres : Red cherry
15 litres : 1 Betta splendens et melanoides
20 litres : hôpital et nurserie |
|
|
 |
fio Alevin

|
Posté le : Samedi 27th Février 2010 07:18:42 PM Sujet: Re: Mon betta n'est pas très bien |
|
|
Ok c'est ce que je vais faire merci pour votre aide.
bonne soirée |
|
|
 |
fio Alevin

|
Posté le : Samedi 27th Février 2010 07:42:04 PM Sujet: Re: Mon betta n'est pas très bien |
|
|
| Je peu pas le donner "c'est MON poisson" je les depuis 2 ans j'en ai deux chacun dans un 3L |
|
|
 |
fio Alevin

|
Posté le : Samedi 27th Février 2010 07:43:04 PM Sujet: Re: Mon betta n'est pas très bien |
|
|
C'est mieux pondoir filet ou plastique j'ai filet moi et pas de chachette donc la mère peut les mangers  |
|
|
 |

|
Posté le : Samedi 27th Février 2010 07:45:32 PM Sujet: Re: Mon betta n'est pas très bien |
|
|
Si tu veux conserver "tes poissons", offre leur de meilleures conditions de vie ! _________________ 260 litres : 3 Voiles de Chine, 1 neritina et melanoides
|
|
 |
fio Alevin

|
Posté le : Dimanche 28th Février 2010 12:51:43 PM Sujet: Re: Mon betta n'est pas très bien |
|
|
| Je suis d'accord mais mes parents ne voudront pas il disent tjs qu'ils vivent dans un verre d'eau car le vendeur leur a dit sa. |
|
|
 |

|
Posté le : Dimanche 28th Février 2010 08:12:52 PM Sujet: Re: Mon betta n'est pas très bien |
|
|
Toi aussi tu peux vivre dans une pièce de 2 mètres carré sans fenêtre !!! Et pourtant tu y serais bien ? _________________ 260 litres : 3 Voiles de Chine, 1 neritina et melanoides
|
|
 |
david16 Aquariophilie à fond !

|
Posté le : Dimanche 28th Février 2010 08:22:49 PM Sujet: Re: Mon betta n'est pas très bien |
|
|
Les vendeur sont là pour vendre et rien d'autre, ils se fichent carrement de savoir si le poisson sera heureux ou pas, pourvus que l'argent entre dans les caisses.
Voila mon avis, qui, je pense est le même que tout ceux qui sont sur ce forum. _________________ 37L Betta
54L Future crevettes
60L Femelles Betta
90L Betta Imbellis+Guppy Bébé+Apisto Peroquet
160L Pulcher+Guppy Adulte+Danio
60L En attente d'une inspiration |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

Inscrit le : 18 Mai 2007 Messages: 5416 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Mercredi 3rd Mars 2010 10:44:54 AM Sujet: Re: Mon betta n'est pas très bien |
|
|
| david16 a écrit: | Les vendeur sont là pour vendre et rien d'autre, ils se fichent carrement de savoir si le poisson sera heureux ou pas, pourvus que l'argent entre dans les caisses.
Voila mon avis, qui, je pense est le même que tout ceux qui sont sur ce forum. |
Bonjour,
Disons qu'il faut relativiser. 100% des vendeurs ne sont pas incompétents ou axés sur le chiffre d'affaire. Parfois, voire souvent, ce n'est pas d'eux que vient la décision de vendre et pour garder leur emploi et donc un salaire ils doivent suivre ce qu'on leur impose.
Souvent aussi, des passionnés motivés lachent totalement l'affaire et ne posent même plus de questions lors des ventes tout simplement parce que la majorité des clients se fiche des conseils donnés et n'écoutent pas. Certes ça pénalise ceux qui sont prêts à faire sérieusement mais quand vous avez vu 5 clients à la suite qui vous soutiennent que leur poisson rouge est super heureux dans son bocal et que 50 litres par individu c'est totalement à côté de la plaque et qu'on ne pense qu'à faire du fric et puis que de toute façon "ce ne sont que des poissons", on abandonne très vite la lutte...
Et franchement, si, sachant que vous être totalement novice, pour un Betta un vendeur vous oriente vers un aquarium de 20 voire 30 litres tout équipé, vous explique qu'il faut attendre 4 semaines avant d'introduire le poisson et qu'il vous faudra tester l'eau régulièrement pour savoir quand introduire le poisson et si la qualité de l'eau lui conviendra, vous le croyez ? Vous l'écoutez ? Vous vous dites pas mais il pense qu'à me vendre des tas de trucs ? Quand on cherche sur les forums, on a déjà une 1ère démarche de renseignements, on est donc prêt à écouter la majorité des conseils.
En animalerie les gens viennent acheter un animal point barre. Pour ma part, sur deux mois en tant que vendeuse en animalerie, j'ai moins de 50% des clients qui était prêt à acheter un aquarium de seulement 20 litres pour le Betta ! Non, plus de 50% se dirigeaient et restaient même après conseils avisés de ma part sur le Betta kit ! Sachant que ces récipients vont de 2 à 8 litres environ suivant le format. Evidemment que le 2 litres était le plus acheté
Ce n'est même pas par manque d'infos puisque je me forçais à expliquer le BA-ba du Betta. C'est par envie de qq chose d'économique, tout petit ne demandant pas d'entretien...
Economique ? Rachat du Betta tous les deux mois..
Pas d'entretien ? Un 2 litres est impossible à entretenir de toute façon pour la maintenance parce que le Betta est malade ou meurt avant même qu'on se lance dans l'entretien. Je précise qu'un 10 litres donne plus de travail d'entretien qu'un 50 litres étant donné que ça s'équilibre moins bien.
A l'acheteur aussi de se responsabiliser. Comme pour n'importe quel animal de compagnie, se renseigner un minimum sur leurs besoins devrait être un réflexe même pour un "simple poisson" !
Quand on veut un chat ou un chien on se pose quand même la question de la nourriture, du matériel de base (litière ? gamelles ? paniers ?), des jeux, etc. et se renseigner par soi-même est finalement un réflexe, on s'achète un livre, on regarde sur internet, on va également poser des questions à ceux qui ont déjà des chats, chiens, etc.
C'est la même chose pour les poissons. Avec en plus internet à portée de main, c'est dommage de ne pas en profiter.
Je n'ai pas lu le sujet en entier, mais de ce que j'ai compris le Betta malade est dans un 5 litres. J'imagine que l'aquarium n'est pas filtré ni chauffé ?
Ceci explique la maladie, la fragilisation. Beaucoup continuent de croire, vraiment de croire que c'est vrai, que le Betta splendens vit très bien dans un verre d'eau sous prétexte qu'il survit dans des flaques dans son milieu naturel.
Il faut bien comprendre que =
- En Asie, la saison sèche ne dure pas toute la vie du Betta, elle ne dure que quelques mois, la saison des pluies la remplacant par la suite.
- Le Betta a évolué de telle sorte de pouvoir supporter cette saison sèche, sinon ce serait un poisson qui ne vivrait pas plus d'un an. Pour supporter la sécheresse, il est doté d'un organe particulier, le labyrinthe. C'est ce qui lui permet de respirer l'air ambiant quand l'eau où il est n'a plus d'oxygène ou est très polluée (ce qui vient vite en flaque d'eau). C'est donc une situation difficile où il survit, ça lui permet de tenir le coup en attendant mieux.
- Il peut sauter ! C'est un poisson qui saute très facilement, dans le milieu naturel encore, il saute de flaque en flaque pour chercher un endroit plus vivable.
Donc encore une fois, placer un Betta splendens en permanence dans une minuscule quantité d'eau ce n'est pas lui rendre service. C'est l'obliger à survivre, à se fragiliser même, il ne vit donc pas bien, tombera malade facilement et régulièrement et vivra peu de temps.
Sans compter à quel point c'est triste de voir son Betta mourir petit à petit J'affirme par expérience qu'un Betta épanoui est absolument magnifique et aisé à s'occuper, coloré, dynamique, réactif, plein de vie, c'est un poisson fascinant qui est abordable pour tous ceux qui sont prêts à lui offrir un espace suffisant chauffé, filtré, planté avec une nourriture équilibrée, bref le minimum syndical en gros
Sans dépenser des centaines d'euros on peut faire un palais pour Betta avec peu d'entretien et peu de place. On peut te conseiller pour ça N'hésite pas à faire lire ce post à tes parents bien sur.
Je précise que le Betta splendens est reconnu comme un animal domestique aux yeux de la loi, au même titre que le chat et le chien.
Et hop petit roman, merci à ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'ici  _________________ Mon forum
Le blog du forum BDEA |
|
|
 |

|
Posté le : Mercredi 3rd Mars 2010 11:15:48 AM Sujet: Re: Mon betta n'est pas très bien |
|
|
J'ai fini MDR
Moi ausi, j'ai été vendeuse et j'ai vite laché l'affaire. En tant que passionnée, je ne pouvais pas supporter de voir un client repartir avec un betta/un PR accompagné d'une petite boule et sa fausse plante effet naturel !
Et comme tu l'as bien expliqué, tout les vendeurs ne sont pas fautifs, souvent les clients se montrent bornés, surtout quand il s'agit d'un enfant avec la larme à l'oeil Ils veulent un animal qui reste tout le temps en bonne santé et si il est pas bien : c'est pas de leur faute, c'est le poisson qui a un défaut !!!
Pourtant je possède un betta dans 15 litres sans filtre car Monsieur ne supporte pas cela et c'est faute d'avoir essayé plusieurs modèle : il veut pas ! (ca fait 3 mois que je l'ai et il pète le feu) Pour compenser, son bac est très planté et je fais des changements d'eau plus souvent. Dans quelques jours, je lui aménage un vrai palace de 20 litres, je retenterai le filtre ! Nanmého c'est pas un poisson de 3 cm qui va faire sa loi (Oh que si ma pauv'fufutte ^^ Il te tient par le bout du nez !) _________________ 260 litres : 3 Voiles de Chine, 1 neritina et melanoides
|
|
 |
kentin76 Alevin

|
Posté le : Jeudi 11th Novembre 2010 02:29:53 AM Sujet: Re: Mon betta n'est pas très bien |
|
|
Bonjour , jmapelle quentin et c'était pour vous dire que ma femelle betta splendens a des petits point blancs , mais je pense que c des débrit du sable , parce que j'ai un sales blanc tres fin et parce que elle avait une tt petite tache sur la nageoire caudale (qui est rouge ) et en avait un aussi sur la tete (qui est ausi rouge) donc les points se voyaient tres bien mais le lendemain les tache avaient disparu mais sa arrive fréquement quelle est ses taches et qu'ils disparaissent a chaque fois , je pense , que c'est le sable , merci d'avance pour votr eréponse ,  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|