Infos Aquarium : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

Album photos aquariumAlbum photos   RechercheRecherche   MembresMembres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pic NO2 tardif ou autre diagnostic ?

Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Partager, bookmarker sur : Partager cet article aquariophile avec vos amis, lecteurs sur Twitter Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur MySpace Faire de ce sujet aquariophile un Favori Google Faire de ce sujet aquariophile un Favori Yahoo Faire de ce sujet aquariophile un Favori Live Faire de ce sujet aquariophile un Favori Netvibes  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet : Pic NO2 tardif ou autre diagnostic ?     Forum Aquariophilie -> Chimie de l'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
spiteri
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

Message Posté le : Lundi 15th Février 2010 08:07:45 PM    Sujet: Pic NO2 tardif ou autre diagnostic ? Répondre en citant

Bonjour,
J'ai consulté les messages du forum sur les nitrites. Voici mon aquarium, les données chimiques, pourriez-vous me donner votre avis ?

Aquarium; volume 112l
filtration aqua 500
aération aquadisio 50
mise en eau 31/12

analyses de l'eau;
j'aurais bien préféré mettre un tableau ( plus facile à lire, mais j'ai pas pu ( désolé )

dates
01/01/2010 16/01/2010 23/01/2010 03/02/2010 05-févr 10-févr 11-févr 15-févr

actions; mise en eau, apport eau osmosée 20L, apport eau osmosée 31L, rien, introduction de poissons ( 2 molly, un platy, un scalaire ), rien, changt 40L eau osmosée, ajout de bactéries vivantes

apports au début stress coat puis ensuite régulièrement stress zyme ( 1x/semaine )

température
10 10 10 10 25 25 25 25
le vendeur m'a dit que ce la température de l'eau n'était pas un paramètre dans le bon développement des bactéries

NO3 mg/L (nitrate)
10 10 10<<25 10<<25 25 25 25 25

NO2 mg/L ( nitrite )
0 0 0 0 0 0,5 0,5 2

GH ( dureté totale )
21 7<<14 7 7 7 7 7 4

KH ( dureté )
6 6 6 6 6 6 6 3<<6

PH ( teneur en acide )
8 7,6<<8 7,6 7,2 7,6 7,2 7,2 7,2

Nitrate a monté avec l'introduction de poissons
Nitrite est apparu avec l'introduction de poissons, et ne cesse de grimper
Je n'ai pas eu de pic de nitrite dans les 4 premières semaines

J'en conclus que les bactéries se sont réveillées avec l'introduction de poissons.

A votre avis qu'est ce que je dois faire Smile ???????
Pierre
spiteri est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bigben
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

Message Posté le : Mardi 16th Février 2010 12:13:49 PM    Sujet: Re: Pic NO2 tardif ou autre diagnostic ? Répondre en citant

Des changements d'eau tous les 2 jours (30%) pour faire baisser les nitrites.

D'après tes tests, tu n'as pas eu de pic de nitrites durant le premier mois (ce qui est rare mais peu arriver), tu n'aurais donc pas du introduire de poissons.

Ensuite, un bac se porte d'autant mieux qu'on n'y place pas de produits. Les bactéries & autres conditionneurs d'eau au mieux ne servent à rien au pire empêche la mise en place d'un équilibre dans le bac.

Par ailleurs, pourquoi fais-tu uniquement tes renouvellements d'eau avec de l'eau osmosée ? Ceci est anormal, les changements d'eau ne doivent jamais se faire avec uniquement de l'eau osmosée car l'eau osmosée (eau pure) est instable. L'eau osmosée doit toujours s'utiliser mélangé avec de l'eau du robinet
Neolamprologus multifasciatus et bientôt un couple de julidochomis ornatus
bigben est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spiteri
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

Message Posté le : Mardi 16th Février 2010 07:18:26 PM    Sujet: Re: Pic NO2 tardif ou autre diagnostic ? Répondre en citant

En fait je ne savais pas qu'il ne fallait pas introduire de poissons si le pic de nitrite n'avait pas eu lieu. Le manuel que j'utilise indique effectivement pourquoi il faut attendre 4 semaines et que faire pour préparer l'aquarium. Il n'explique pas que malgré les indications à suivre un cycle peut ne pas démarrer et que faire en conséquence. Moi je croyais que pas de nitrite = bonne nouvelles ! En fait c'est pas de pic de nitrites durant les 4 semaines = cycle de l'azote pas démarré !?

C'est dommage car au bout de 4 semaines j'avais montré l'historique des analyses d'eau au vendeur justement avant d'introduire les poissons, il aurait pu le voir, lui qui est censé être de la partie ! Au passage un mauvais point pour une animalerie en grande distribution dont le nom évoque l'animalerie et se termine comme un nom de divinité égyptienne...

Les renouvellements d'eau avec eau osmosée c'est aussi sur conseil des vendeurs, car mon taux de nitrites grimpait.

Par contre pourquoi ne pas utiliser de l'eau osmosée pure en renouvellement puisque de toutes façons elle se mélange avec celle de l'aquarium ??

D'autre part pour obtenir un ph à 7.2, Gh 7( au lieu de Ph entre 7.6 et 8, Gh 21 ), j'ai bien été obligé de faire un apport d'eau osmosée équivalent à 1/3
Sachant que le ph remontera avec le temps, et que le taux de renouvellement est aussi de 1/3, j'en déduit qu'il faudra toujours renouveller avec de l'eau osmosée non ? j'ai bon ?

Du coup un renouvellement d'eau avec eau du robinet fait monter le ph, eau osmosée pure déglingue le cycle de l'azote, y a pas de solution pour que je garde les paramètres de ph ?

C'est chaud un aquarium, heureusement les poissons c'est censé détendre Smile !
fufutte
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

Message Posté le : Vendredi 19th Février 2010 07:57:09 PM    Sujet: Re: Pic NO2 tardif ou autre diagnostic ? Répondre en citant

Le pic de nitrites apparait à partir de 4 semaines mais cela peut être beaucoup plus long.

Mettre uniquement de l'eau osmosée n'est pas bon (sauf pour quelques poissons) car il manquera certains nutriments (sels minéraux) pour tes plantes. Il vaut mieux la couper avec celle du robinet, cela adoucira celle-ci.

Pourrais tu tester l'eau du robinet et donner tes paramètres ? Laisse tu l'eau reposer avant de l'introduire dans ton aqua ?
Mais attention, il vaut mieux éviter de jouer avec le Ph car cela aura une influence sur le Gh et d'autres paramètres !

15 litres : 1 Betta splendens et melanoides
20 litres : hôpital et nurserie
fufutte est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
spiteri
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

Message Posté le : Vendredi 19th Février 2010 08:30:02 PM    Sujet: Re: Pic NO2 tardif ou autre diagnostic ? Répondre en citant

Ca peut durer combien de temps un pic de nitrites ?
Là je suis toujours à 2mg/l depuis le 15/02. Les poissons ne semblent pas souffrir pour l'instant Sad

Ok je couperai l'eau osmosée avec l'eau du robinet.

Je n'ai jamais ajouté d'eau du robinet depuis le 1er remplissage. Sinon puisqu'il faudra le faire, alors je la laisserai reposer 24h, pour faire s'évaporer le chlore, et pour la mettre à une température proche de celle de l'aquarium en la laissant sur le radiateur la veille.

sur l'eau du robinet j'ai NO3 10, NO2 0, Gh entre 14 et 21, plus proche de 21, Kh 10, et Ph 8, comme je l'ai indiqué plus haut ( sauf pour Kh 10, une donnée a sauté dans mon 1er message ).

Je n'ai pas compris ton conseil "il vaut mieux éviter de jouer avec le Ph car cela aura une influence sur le Gh et d'autres paramètres !"
L'eau osmosée, c'est pour baisser le ph, et ceci pour pouvoir avoir plus de choix dans les poissons possibles.
Je dois arrêter l'eau osmosée Shocked ?
J'ai cru comprendre qu'avec des paramètres pareils ( ceux de l'eau du robinet ) je n'aurai pas beaucoup de sortes de poissons possibles à mettre Sad
fufutte
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

Message Posté le : Vendredi 19th Février 2010 09:43:55 PM    Sujet: Re: Pic NO2 tardif ou autre diagnostic ? Répondre en citant

Je te mets une réponse de notre Louaque :

"Les GH (TH), KH (THCa) et pH sont fortement interdépendants dans la chimie de l'eau. Bien que les trois propriétés soient distinctes, elles interagissent les unes sur les autres à différents niveaux, rendant difficile d'en modifier une sans influencer les deux autres.

C'est une des raisons pour lesquelles il est conseillé aux aquariophiles débutants de ne PAS jouer avec ces paramètres sans absolue nécessité.
A titre d'exemple l'eau dure provient généralement de nappes d'eau calcaires. Le calcaire contient des carbonates de calcium, qui lorsqu'il se dissout libère à la fois le TH (par le calcium) et le KH (par les carbonates).

L'augmentation du KH augmente généralement le pH. Le KH agit comme une éponge, absorbant les acides présents dans l'eau, ce qui a pour effet d'augmenter le pH.

Les poissons absorbe l'oxygène de l'eau par l'intermédiaire des branchies.
Les branchies fonctionne parfaitement si la "pression" de l'eau correspond à celui qu'il retrouve dans son milieu naturel.
Cette "pression" à une relation direct avec le GH.

Certaine branchies de poisson "fonctionne" avec un GH de 5 alors que d'autre avec un GH de 20. Si tu ne respectes pas ces valeurs qui leurs sont propre et qu'il ont suivant leurs évolutions, soit le poissons va avoir des problèmes pour respirer, soit il va être trop oxygène.

Voilà pourquoi il est plus important de respecter le GH conseillé et à la limite avoir un écart dans le PH de 0,1 voir de 1 point."

J'espère que cela aura répondu à tes attentes ^^
Voili voilou

fufutte est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
spiteri
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

Message Posté le : Samedi 20th Février 2010 12:00:51 AM    Sujet: Re: Pic NO2 tardif ou autre diagnostic ? Répondre en citant

Le vendeur m'a dit que si je reste avec les paramètres que je t'ai donnés je peux avoir guppy, platy ou molly, et c’est tout.
Passionnant non ?
fufutte
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

Message Posté le : Samedi 20th Février 2010 01:13:54 AM    Sujet: Re: Pic NO2 tardif ou autre diagnostic ? Répondre en citant

Dans 112 litres, tu ne pourras pas faire de plattys, ni de mollys : l'espace est insufisant car ce sont des poissons très vifs. Very Happy

Attention aussi avec le guppys, c'est une race qui se reproduit très vite, trop même, tu risques fort de te retrouver en surpopulation rapidement et avoir beaucoup de soucis !

spiteri
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

Message Posté le : Samedi 20th Février 2010 01:35:00 AM    Sujet: Re: Pic NO2 tardif ou autre diagnostic ? Répondre en citant

Ok. Alors, sans faire de reproduction, est-ce qu'il existe des poissons compatibles avec ces paramètres d'eau ( du robinet ) et de volume ?
louaque
Moderateur
Moderateur

Message Posté le : Samedi 20th Février 2010 08:46:54 AM    Sujet: Re: Pic NO2 tardif ou autre diagnostic ? Répondre en citant

spiteri a écrit:
Ok. Alors, sans faire de reproduction, est-ce qu'il existe des poissons compatibles avec ces paramètres d'eau ( du robinet ) et de volume ?

Bonjour,

Je pense que tes tests ne sont pas tres clairs et l'évolution me semble bizarre.
Tu emplois quel tests?
Il faut savoir que les seuls qui sont vraiment fiables et précis sont les JBL en gouttes. Il te donneront un GH et GK précis à une unité près et pas comme tu nous le renseignes ici "entre 14 et 21"??

Tu places des produits dans l'eau, tu n'as pas attendu la fin du cycle, ta population n'est pas top, ...
Je ne sais pas non plus comment tu fais tes entretiens ....
Tu te rends compte par toi même qu'il y a beaucoup de problèmes. Alors que l'aquariophilie n'est jamais qu'un jeux d'équilibre pour maintenir de bonnes valeurs dans un bac. Si peux que tu changes un élément tu risques de perturber l'ensemble.
Toi tu n'avais aucun équilibre et en plus une fois la semaine tu changes toute les valeurs!

Ce qui est dommage c'est que tu as des poissons dans le bac, autrement la meilleur solution serait de partir du début. Soit un démarrage complet.
Cela va être difficile de rattraper le coup avec les poissons dans le bac.

Donc ma première question serait de savoir si tu as la possibilité de rendre les poissons? De toute façon, il faudra te séparer de tes poissons, la population n'est pas adaptée.
Ensuite pourrais tu nous donner les paramètres de ton eau de conduite et de l'eau du bac, cela avec des tests JBL en gouttes.

Tant que nous y sommes, donnes nous le nombre de plantes que tu as avec les noms si tu les connais, la nature de ta filtration et comment réalises tu les entretiens et tout les combien de temps.

D'après tes réponses, nous te répondrons plus personnellement.

Cordialement, Louaque.
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

Message Posté le : Samedi 20th Février 2010 11:03:56 AM    Sujet: Re: Pic NO2 tardif ou autre diagnostic ? Répondre en citant

Je suis parti sur de mauvaises bases…
J’aurais dû lire votre forum avant. Je ne pensais pas avoir été aussi mal conseillé. Pourtant je passe exprès aux heures creuses. Comme je voulais avoir plusieurs espèces différentes, j’aurais investi dès le départ un aquarium plus gros, tandis que là toute ma config sera à changer, je ne pourrai même pas garder la filtration, argh !
J’avais acheté « l’aquarium d’eau douce » chez Marabout Pratique, ben en fait ce forum est plus complet sur ce qui pose problème. Par contre vous connaissez des références de bons bouquins pour commencer ?

Donc, J’utilise jbl easy test. Je vais donc passer au JBL en gouttes.
La filtration aqua 500 dont je parlais C’est « aquadisio aqua 500 filtre extérieur 150L max », avec 2 paniers de masses filtrantes ; Eheim Mech et masse filtrante biologique subtrat pro.
Pas de plantes pour l’instant . Je dois déménager, je pensais en mettre après…
Pour l’instant entretien = changement de l’eau 1Xpar mois au tiers avec cloche d’aspiration, vérif température, tests tous les jours, vitres pas sales, alimentation avec jeûne 1 x par semaine.

J’espère que j’aurai la possibilité de rendre les poissons afin de tout reprendre à zéro, j’avais déjà rapporté un scalaire quand je me suis aperçu qu’il serait trop malheureux, seul, dans un aquarium trop petit.
Ils m’avaient demandé de rapporter de l’eau pour faire une analyse, j’étais content, je pensais avoir une analyse d’un autre niveau que ce que je faisais avec mes bandelettes, et puis finalement ils ont sorti… une bandelette !!

Sans vos conseils, j’étais mal parti. J’ai de mauvais souvenirs de mon aquarium rempli d’algues quand j’étais enfant, ça me rendait malade de voir ça, j’ai pas envie de recommencer.

Vous pensez que je continue les prochaines questions sur le forum débutant, ou je reste sur ce topic ?
louaque
Moderateur
Moderateur

Genre: Homme

Message Posté le : Samedi 20th Février 2010 06:39:42 PM    Sujet: Re: Pic NO2 tardif ou autre diagnostic ? Répondre en citant

Re,

tu peux franchement resté ici, c'est plus facile de voir l'évolution du sujet.

Tu n'as pas de plante????
Alors là tout s'explique!

Plus aucun doute, il faut vraiment pensé à recommencé tout depuis le début.

Mais dis toi que 112 litres est un volume correct pour un débutant. De cette facon, pas besoin pour toi d'investir dans d'autres matériels.

Si tu voulais vraiment passer au niveau supérieur avec d'autres style de poissons, le volume serait alors de minimum 500 litres!

A toi de voir et tiens nous informé.

Louaque.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet : Pic NO2 tardif ou autre diagnostic ?     Forum Aquariophilie -> Chimie de l'eau Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Diffusez cette info

Aller vers: