Se rendre à la page : Précédente 1, 2
Partager, bookmarker sur :
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
|
|
|
Ben HKR Alevin

|
Posté le : Dimanche 11th Décembre 2011 05:23:23 PM Sujet: Re: Perte de la queue chez guppy alevin |
|
|
J'ai reussi à prendre en photo un alevin avec les taches noires dont je parlais dans mon précédent post.  |
|
|
 |
Ben HKR Alevin

|
Posté le : Mardi 13th Décembre 2011 06:51:49 PM Sujet: Re: Perte de la queue chez guppy alevin |
|
|
Petit up car je suis vraiment inquiet.
Je débute depuis septembre en aquariophilie et un rien me fait peur ^^ |
|
|
 |
Ben HKR Alevin

|
Posté le : Mercredi 14th Décembre 2011 01:32:30 PM Sujet: Re: Perte de la queue chez guppy alevin |
|
|
| Bon l'alevin à la nageoire caudale en pointe en mort cette nuit. Mais un autre a des taches noires très prononcées au même endroit. Je ne sais pas ce que c'est. |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

Inscrit le : 18 Mai 2007 Messages: 5416 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Vendredi 23rd Décembre 2011 03:48:35 PM Sujet: Re: Perte de la queue chez guppy alevin |
|
|
Bonjour
Vu la description de ton bac il est possible que tes petits Guppy soient stressés ou alors que la qualité d'eau ne les favorise pas. Mine de rien ils y sont très sensibles.
Tu as malheureusement beaucoup de poissons pour un 30 litres et tes espèces n'y ont pas vraiment leur place.
En effet rien que pour les Guppy, on recommande au moins 80/100l, à cause de leur vivacité, de leur taille et bien sur de leur reproduction. Un 30 litres convient provisoirement pour faire grossir des alevins mais est trop étroit pour une vie correcte des adultes.
Avec en plus des Danio qui préfèrent les bacs longs et vivre nombreux, les Botia qui selon l'espèce doivent mesurer 6 à 35cm (et plus), les Ancistrus qui polluent pas mal et mesurent normalement adulte 12 à 15cm, finalement, cela est normal que les petits aient des soucis.
Le fait que les Physes restent au sol n'est pas obligatoirement bon signe, plutôt signe que la nourriture est disponible au sol et en bonne quantité
Ce que je te recommande c'est de continuer ton entretien régulier mais de prévoir également d'ajuster la population. Soit en donnant certains poissons, soit en prévoyant au moins un bac plus spacieux (plusieurs serait l'idéal étant donné que tous tes poissons ne sont pas vraiment compatibles mais déjà un bac plus grand serait un énorme avantage).
Quelques lectures qui te seront très utiles je pense
Guide : http://www.infos-aquarium.net/forum/topic5872.html
Danio : http://www.infos-aquarium.net/forum/topic1548.html
Guppy : http://www.infos-aquarium.net/forum/topic1552.html
Quelques espèces de Botia, pour identifier le tien : http://www.infos-aquarium.net/forum/les-fiches-poissons-vf40.html
Ancistrus : http://www.infos-aquarium.net/forum/topic1868.html _________________ Mon forum
Le blog du forum BDEA |
|
|
 |
Ben HKR Alevin

|
Posté le : Vendredi 23rd Décembre 2011 04:51:32 PM Sujet: Re: Perte de la queue chez guppy alevin |
|
|
Bonjour,
merci beaucoup pour ta réponse Sychriscar.
J'ai lu attentivement et je comprends bien que le bac est trop étroit.
J'ai prévu de passer à un 80l dés le début d'année 2012.
Mais les espèces que j'ai mis ensemble m'ont été conseillées à l'animalerie, j'ai pris tous les poissons une semaine après avoir acheté le bac de 30l en leur précisant bien le litrage etc ... Je me rends bien compte désormais qu'il faut se méfier de certains vendeurs en animalerie qui n’hésitent pas à mal conseiller pour faire du profit. Ce même vendeur m'a dit que je pourrais mettre entre 10 et 12 petits poissons ("guppy" selon lui) dans ce bac !!!
Comme ce post date un peu, j'ai eu le temps de me renseigner un peu partout et j'en conclu plusieurs choses dont notamment tes remarques concernant l'espace trop étroit. Mais aussi il semblerait que mon eau soit trop douce. J'ai donc rajouter une pierre calcaire. J'ai également mis un peu de sel.
Entre temps, mon ancistrus est mort, remplacé et mort à nouveau, je laisse donc tomber cette espèce qui visiblement ne survit pas dans mon bac, certainement dû à mon manque d'expérience.
Certains alevins sont morts et il n'en reste que 2 de la première vague et une j'ai eu une nouvelle vague de petits. J'espère qu'ils pourront survivre d'ici à ce que j'ai un nouveau bac. Ceux de la première vague ont toujours des taches noires qui sont au bord de la nageoire caudale, je ne sais pas s'il s'agit d'un début de coloration ou le symptôme d'une maladie ou du stress.
J'ai encore quelques questions si ça ne te dérange pas :
- les physes : ils se reproduisent à une vitesse incroyable. Je remarque de nombreux trous dans mes plantes et les extrémités des feuilles. Sont-ils indispensables pour mon bac ou dois-je les supprimer ?
- je nettoie très fréquemment le fond du bac avec un aspirateur afin d'éviter toute pollution due aux excréments et aux déchet végétaux (si j'ai compris excès de phosphate, nitrites, nitrate et potassium ?) >> est-ce une bonne chose ?
- Mes plantes ont du mal à se développer, pourtant j'ai déjà changé de néon et je veille à ce que tout se passe bien. Je ne souhaite pas avoir recours à des engrais chimiques. Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour les aider à se développer ? (j'ai du sable fin et 12h de lumière/jour)
- Je me suis trompé, je n'ai pas de botia !! En fait, il s'agit de 2 CORYDORAS AENEUS (merci pour le lien des botias
Merci pour ton intervention, je vais aller potasser les liens que tu m'as donné. Quelle aventure un aquarium !!! C'est passionnant. |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

Inscrit le : 18 Mai 2007 Messages: 5416 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Vendredi 23rd Décembre 2011 05:48:56 PM Sujet: Re: Perte de la queue chez guppy alevin |
|
|
Re !
Quelques bonnes nouvelles, c'est plutôt pas mal !
| Citation: | | j'ai pris tous les poissons une semaine après avoir acheté le bac de 30l en leur précisant bien le litrage etc ... Je me rends bien compte désormais qu'il faut se méfier de certains vendeurs en animalerie qui n’hésitent pas à mal conseiller pour faire du profit. Ce même vendeur m'a dit que je pourrais mettre entre 10 et 12 petits poissons ("guppy" selon lui) dans ce bac !!! |
Tu as eu énormément de chance de ne pas tous les perdre dès le départ, en théorie un aquarium doit tourner un mois avant d'introduire les poissons sans quoi ils risquent de se fragiliser ou pire encore.
Quant aux vendeurs, je n'ai toujours pas compris le but de ces ventes totalement irresponsables... A part dégoutter les débutants qui pensent qu'ils ne "sont pas fait pour ça", je ne vois pas ce qu'ils récoltent... De l'argent ? Bof, vendre un 30 litres avec une dizaine de poissons inadaptés rapportera largement moins que motiver une nouvelle passion (et qui sait, réussir un vendre un 150l, tout le matériel adapté et les poissons qui s'y plairont).
Le mieux est de se renseigner par soi-même et de ne jamais rien acheter uniquement sur les conseils des vendeurs Mieux vaut être sur de ses achats (quitte à faire une liste) pour éviter les mauvaises surprises.
| Citation: | | Mais aussi il semblerait que mon eau soit trop douce. J'ai donc rajouter une pierre calcaire. J'ai également mis un peu de sel. |
L'idéal pour le savoir serait d'acquérir des tests en gouttes (http://www.zone-aquatique.com/Malette_CombiSet_Test_-_set_JBL-p10473.html), cet investissement est indispensable : c'est normalement le tout premier à réaliser lorsqu'on débute un aquarium.
Ça te permettra de vérifier à quel point l'eau est douce, ça peut aussi être une poste pour les décès des alevins. Le sel peut-être utile en cas de maladie ou provisoirement mais il ne doit pas être utiliser en permanence.
| Citation: | | Entre temps, mon ancistrus est mort, remplacé et mort à nouveau, je laisse donc tomber cette espèce qui visiblement ne survit pas dans mon bac, certainement dû à mon manque d'expérience. |
Plutôt au manque d'espace voire à la qualité de l'eau.
| Citation: | | - les physes : ils se reproduisent à une vitesse incroyable. Je remarque de nombreux trous dans mes plantes et les extrémités des feuilles. Sont-ils indispensables pour mon bac ou dois-je les supprimer ? |
Indispensables pas obligatoirement, à supprimer pas vraiment non plus. Le mieux c'est de parvenir à en garder un nombre à peu près stable, je n'ai pas fait la remarque dans mon premier post car tu disais en avoir une dizaine mais vu ta population, il est normal qu'ils envahissent.
Ils profitent de l'excès de pollution et de la nourriture présente en grande quantité pour un 30l (normal vu qu'il y a une grande quantité de poissons).
Ils sont un souci secondaires pour moi car tant que tu aura autant de poissons, il sera impossible de les gérer. Une fois que ce bac aura une population adaptée, ils se réguleront seuls
| Citation: | | - je nettoie très fréquemment le fond du bac avec un aspirateur afin d'éviter toute pollution due aux excréments et aux déchet végétaux (si j'ai compris excès de phosphate, nitrites, nitrate et potassium ?) >> est-ce une bonne chose ? |
Oui, ça permet un petit équilibre provisoire. Continue ce rythme tout en prévoyant de changer environ 10/20% d'eau tous les 3/4 jours (avec de l'eau reposée 24h), ça fera du bien au poisson.
Attention à ne jamais nettoyer le filtre entièrement ni le sol.
| Citation: | | - Mes plantes ont du mal à se développer, pourtant j'ai déjà changé de néon et je veille à ce que tout se passe bien. Je ne souhaite pas avoir recours à des engrais chimiques. Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour les aider à se développer ? (j'ai du sable fin et 12h de lumière/jour) |
Là encore le problème est secondaire mais je pense aussi que l'équilibre de l'aquarium y esy pour quelque chose. Choisis des plantes simples à pousse plus ou moins rapide (Ceratophyllum, Hygrophila, Crypcorotyne voire Anubia et Microsorum mais sur racine), elles pourront aider un peu et devraient bien s'adapter.
Tu connais la puissance de l'éclairage ? Noté dessus normalement.
| Citation: | - Je me suis trompé, je n'ai pas de botia !! En fait, il s'agit de 2 CORYDORAS AENEUS (merci pour le lien des botias
|
C'est une excellente nouvelle !
Un petit conseil sur la nourriture : soit léger. Je ne sais pas ce que tu donnes actuellement mais prévois au moins 1 jour de jeûne par semaine et les poissons doivent avoir dévorés la dose en quelques minutes maxi.
Un 80 litres est bien mieux, n'hésite sutout pas si tu peux encore plus grand J'avoue que vu tes poissons actuels (surtout que certains auraient besoin d'être plus nombreux) un aquarium d'un mètre de long (au moins 120/150l, si tu peux plus ce serait formidable) serait le mieux, plus facile à équilibrer et tu pourra garder tes poissons.
Dans 80l, je ne garderais que les Guppy, les Corydoras aeneus font parti des plus gros (jusqu'à 8cm !) et les Danio sont très enjoués et vifs, ils ont besoin de pas mal de longueur.
Au niveau des prix, en période de fête (et après), suis les promotions, mais aussi les occasions, on peut avoir de la chance et des bonnes surprises
Tiens-nous au courant de ton évolution ! Merci à toi de tout faire pour améliorer la vie de tes poissons ! _________________ Mon forum
Le blog du forum BDEA |
|
|
 |
Ben HKR Alevin

|
Posté le : Samedi 24th Décembre 2011 12:56:31 PM Sujet: Re: Perte de la queue chez guppy alevin |
|
|
Un grand merci pour ces réponses compréhensibles et complètes !!!
Je m'y réfère au fur et à mesure.
Je vais tacher de faire au mieux pour ce petit monde aquatique.
Depuis le sel et la pierre calcaire je n'ai pas remarqué de différence chez les alevins. Un des plus vieux à la queue en aiguille et je pense qu'il ne va pas rester en vie très longtemps malheureusement.
Oui l'éclairage est 7w 12v. |
|
|
 |
libra Aquariophile Intéressé

Inscrit le : 14 Jan 2012 Messages: 63 Localisation : entre tes jambre
|
Posté le : Jeudi 26th Janvier 2012 05:01:48 AM Sujet: Re: Perte de la queue chez guppy alevin |
|
|
Bonne chance cest pas drole un poisson sans queu(nageoir) cest pas capable de nager et pui sa meur _________________ ╔══╗♪
║██║ ♫ ♪
║(●)Music ♥ Techno ♥ Electro
╚══╝ |
|
|
 |
Ben HKR Alevin

|
Posté le : Jeudi 26th Janvier 2012 02:51:05 PM Sujet: Re: Perte de la queue chez guppy alevin |
|
|
Bonjour,
merci mais le problème est résolu.
J'ai changé de bac, ce n'est pas encore l'idéal mais c'est mieux.
J'ai acheté un bac 60l et il y a eu un survivant qui ne s'arrête pas de grandir, résultat une belle femelle guppy cobra jaune.
Il y a eu des naissances depuis et les petits n'ont pas du tout ces problèmes. Ils sont normaux, bien que peu d'entre eux survivent. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|