| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
|
|
|
Nash Aquariophile Intéressé

|
Posté le : Dimanche 15th Novembre 2009 04:48:37 PM Sujet: Questions Rasbora |
|
|
Bonjour à tous,
comme je suis nouveau ici, je ne suis pas sur de poster au bon endroit, donc éscusez moi d'avance...
ma question est la suivante:
j'ai un aquarium de 60L, 6 Rasbora et 3 crevettes, j'ai mis les poissons y'a 4 jours, et je remarque que la journée (éclairage aquarium allumé) les rasbora se cachent sous les feuilles des plantes et décors.
je voulais savoir si c'est un comportement normal, ou si ça vient de l'éclairage qui est peut-être trop puissant pour eux?
les crecre, elles, se sont trouvaient un coint sur la biobox (coté chauffage)et n'en sortent que rarement...
du coup je me demande si tous ce petit monde se plaient dans leur nouvelle maison...
(je sais ça fait deux questions! )
merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre! 
Dernière édition : Nash le Mercredi 18th Novembre 2009 05:22:33 PM; Edité 1 fois |
|
|
 |
louaque Moderateur

Inscrit le : 17 Oct 2008 Messages: 2193 Localisation : Belgique (Prov. de Liège)
|
Posté le : Dimanche 15th Novembre 2009 05:16:34 PM Sujet: Re: Question Rasbora |
|
|
Bonjour,
ce qui serait bien, comme tu es nouveau ici c'est de nous donner des infos sur ton bac.
Peux tu nous donner les dimensions de ton bac, les paramètres de l'eau PH-GH-KH-NO2-NO3- ...., la puissance de ton éclairage, .... la total quoi!
Amicalement, Louaque. _________________
|
|
|
 |

|
Posté le : Dimanche 15th Novembre 2009 05:45:42 PM Sujet: Re: Question Rasbora |
|
|
Je vais passer pour un mauvais élève, en fait...
je n'ai pas tésté l'eau de l'aquarium, (ouuuhh!!!!!! )
mon aquarium est un aquatlantis (j'editerai si j'ai pas le droit de mettre la marque)
mesure : 60x30x40==> 54 L
éclairage : 15w
filtration : biobox 1
plantes : je ne me rappel pas des noms, j'ai 2 plantes de "premier plan", une "boule mousse", et une plante de second plan ... (me rappel plus des noms)
sol : gravié (gros)
décor : une maison "chinoise" et un bateau ( les enfants ont choisi )
je l'ai démarré selon les recomandation du fabriquant, au bout d'un mois je suis allé voir chez le "poissonnier" pour qu'il me teste l'eau et en faite sur son test l'eau n'était pas encore apte a recevoir des poissons (couleur rose sur son nuancié) il m'a dit encore une petite semaine et ça devrait etre bon! j'ai attendu 2 semaines (une de plus que préconisé) et j'ai mis les poissons, sans retesté l'eau ...
edit: petite photo de mon aquarium avant insertion des poissons
 |
|
|
 |
louaque Moderateur

Inscrit le : 17 Oct 2008 Messages: 2193 Localisation : Belgique (Prov. de Liège)
|
Posté le : Dimanche 15th Novembre 2009 08:37:18 PM Sujet: Re: Question Rasbora |
|
|
Bonsoir,
Avec ces quelques renseignements il est déjà bcp plus facile de te répondre
Tes plantes sont encore toutes petites, il est normal que Rasboras soient craintifs vu ce manque de végétation.
Cela est juste une question de patience, le temps que tes plantes grandissent.
Ce n'est certainement pas une question de lumière trop forte, bien au contraire, tu es un rien bas question puissance. L'idéal est de 1 Watt pour 2 litres d'eau.
Il faudrait quand même que tu investisse dans des tests, c'est très important surtout dans un nouveau bac qui n'a pas encore de stabilité.
Le seul test digne de ce nom sont les JBL en gouttes. Je te déconseille vraiment d'acheter autre chose. S'il n'y en à pas chez ton "poissonnier" change de boutique.
Surtout pas de test en bandelettes c'est inutile.
Il te faut surtout PH-GH-KH-NO2 et NO3. Je pense qu'il est important de contrôler ton eau pour être certain que l'eau convient vraiment bien aux demande de ta population!
Dans un nouveau bac comme le tien, un test d'eau par semaine est vraiment un minimum.
Louaque. _________________
|
|
|
 |

|
Posté le : Dimanche 15th Novembre 2009 10:32:49 PM Sujet: Re: Question Rasbora |
|
|
Je te remercis pour tes réponses très précise! et surtout aussi rapide!
depuis cette photo, ma plante de second plan n'est plus dans le même état! elle est en train de "crever" (escusez l'expression)
je pense que si elle périe je vais la remplacer par une autre identique...
sinon, en ce qui concerne la configuration de mon aquarium, tu penses que je peux rajouter encore quelques plantes? voir même racines? pour que mes "locataires" s'y plaisent?
merci encore de ton aide précieuse!  |
|
|
 |
louaque Moderateur

|
Posté le : Lundi 16th Novembre 2009 07:43:30 PM Sujet: Re: Question Rasbora |
|
|
Bonsoir,
Oui, tu peux ajouter des plantes.
je dirais meme que plus il y en a mieux c'est. Il ne faut pas oublier que les plantes sont les seules armes efficaces contre les algues. Donc ne t eprive pas.
Il y va de meme pour les souches, mais je te conseil de les faire bouillir environs 8h avant de les placer dans ton bac, autrement ton eau va devenir jaune.
Louaque. _________________
|
|
|
 |

|
Posté le : Lundi 16th Novembre 2009 10:04:51 PM Sujet: Re: Question Rasbora |
|
|
Ok j'ai bien pris note! j'vais investire alors!!
( à la base je croyais qu'il fallait laisser un peu de place pour qu'ils nagent c'est pour ça que j'ai pas trop chargé en plantes...)
sinon mauvaise nouvelle, aujourd'hui en rentrant du travail j'ai vu qu'un de mes rasbora avait rendu l'âme!
en effet, depuis hier j'avais remarqué qu'il avait une sorte de voile blanc et les nageoires raident... j'ai remarqué qu'un autre commence aussi a avoir un voile sur les flancs par contre il est toujours vif...
une épidémie? j'espère que ce n'est pas à cause de la qualité de l'eau!! pouvez-vous m'éclairer? |
|
|
 |

|
Posté le : Mercredi 18th Novembre 2009 05:31:09 PM Sujet: Re: Questions Rasbora |
|
|
Bon quelques nouvelles...
alors pour le poisson qui commençait à blanchir, tout va bien! il a reprit ses couleurs! je pense qu'il a eu un peu de stress du au manque de plantes, comme l'a dit louaque...
ma plante de second plan a péri! j'en ai acheté une nouvelle pour qu'ils aient un peu plus de cachettes et je pense en rajouter encore 2 ou 3...
je voudrait mettre une autre sorte de poissons, que me conseillez vous?
d'avance merci pour vos réponses.. 
Dernière édition : Nash le Dimanche 22nd Novembre 2009 10:09:01 PM; Edité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le : Dimanche 22nd Novembre 2009 07:56:59 PM Sujet: Re: Questions Rasbora |
|
|
Voilà j'ai de nouveaux arrivants... (plantes et poissons)
et tout le mondes se portent bien!
j'ai un peu reconfiguré l'aqua et seul bémole, un peu d'algues sur la biobox et sur le toît de la maison...
une fois de plus je crois être "mauvais élève" car j'ai rajouté, 5 rasboras (ce qui fait que j'ai un banc de 10) et trois nez rouge, ainsi que mes 3 crecre...
petites photos:
et une des crevettes...
escusez la qualité des photos, mais bon, ça va vite ces béstioles!!
 |
|
|
 |
bluenomad Aquariophile Intéressé

|
Posté le : Dimanche 22nd Novembre 2009 09:52:33 PM Sujet: Re: Questions Rasbora |
|
|
Salut,
Ton aqua est bien zoli^^
Pour tes plantes, tu as vérifié qu'elles pouvaient se développer sous un éclairage faible? car on a apparement exactement le même aqua, et le mien a un néon de 15W, ce qui fait 1W pour 4L = éclairage faible.
Et pour les nez rouge, à mon humble avis de novice tu devrais les rapporter au magazin!
Déjà je ne suis pas certain que 60L leur suffisent, et je sais qu'ils vivent en banc de 10-15 individus minimum....Et ils vivent au milieu de l'aqua, donc comme tes heteromorpha!! A ta place je les rapporterais et je prendrais 2 crevettes de plus à la place.
Attends l'avis de plus expérimenté! Je ne suis pas expert!
Sinon pour les racines, j'en ai mis 3 petites dans mon bac, sur lesquelles je vais bientôt fixer des plantes^^. Je les ai fait bouillir 4 heures; elles ont donné une très jolie teinte ambrée à mon eau et peuvent m'aider à faire descendre mon PH avec les tanins qu'elles dégagent
à suivre...
Voilà voilà tiens nous au courant!
++ |
|
|
 |

|
Posté le : Dimanche 22nd Novembre 2009 10:04:45 PM Sujet: Re: Questions Rasbora |
|
|
Merci!!
Bein pour les nez rouge,
j'ai demandé à la vendeuse et elle m'a dit que ça irait...
si tu lis plus haut, j'ai posé la question au fofo pour savoir qu'elle "sorte" s'accorderait avec les rasboras et aucune réponse, donc...
j'ai décidé de faire confiance à ma vendeuse sachant qu'elle avait l'air assé pro... (je sais que ça va en déranger plusieurs ici mais bon, j'assume! )
et puis je pense que le but du fofo est que chacun apporte ses expériences aux autres....
sinon niveau comportement, les rasboras et les nez rouge ne se font pas la guerre donc je pense que ça va, je suis biensur tout ça de près.
pour les crecre j'aimerai en rajouter 2 c'est sur, mais j'attends encore un peu de voir l'évolution du petit monde!
à savoir que je ne souhaite pas ajouter d'autres poissons biensur!...
et pour les plantes, j'ai déja fait l'erreur de ne pas mettre de sol nutritif, donc c'est un peu galère pour trouver des variétés qui soient au top pour ce type d'aquarium...  |
|
|
 |
bluenomad Aquariophile Intéressé

|
Posté le : Dimanche 22nd Novembre 2009 10:15:38 PM Sujet: Re: Questions Rasbora |
|
|
Re,
Désolé j'avais pas vu que tu avais posé la question..
Je pense que tu aurais pu prendre des corydoras. Attends d'autres réponses pour les nez rouge, je n'ai pas plus d'expérience que toi, même moins!
Tiens nous au courant de l'évolution!
++
édit pour les plantes:
Perso je vais prendre: ceratophyllum demersum (flottante sans racines), anubia bareri, et mousse de java (qui ne se plantent pas mais se fixent sur le décor) Un éclairage faible convient et ls crecres adorent la mousse de java
Si ça peut t'aider^^
++ |
|
|
 |
|