Sychriscar Modératrice

|
Posté le : Vendredi 23rd Octobre 2009 06:14:07 PM Sujet: Re: Meurt un par un????? |
|
|
Bonjour,
Je récapitule pour être sur d'avoir tout bien suivi
Tu as mis en eau un 60 litres, tu as attendu 3 semaines avant de mettre les 1ers poissons et entre chaque introduction (par 3 individus) tu as attendu une semaine.
A ce niveau-là, 1ère question = avais-tu testé ou fait tester ton eau ? (pH et nitrites (NO2) principalement)
Ensuite tu dis avoir introduit (pas tout à la fois OK)
3 Molly
3 Guppy
1 poisson avec une ventouse
1 crevettes
1 petit rouge inconnu (Platy ?)
2 poissons de fond (Corydoras ?)
Une photo des inconnus permettrait de les identifier si tu as.
Ensuite tu as introduit un poisson (quelle espèce ?) qui avait dès l'achat un drôle de comportement, qui est mort rapidement et s'est enchainé plein de morts. Il reste les poissons de fond, la crevette et un Guppy qui risque de ne pas tenir.
Jusque là j'ai bien résumé la situation ? Si oui, voici quelles ont été les erreurs =
- Tu ne nous fournis pas les paramètres de l'eau (pH, GH, KH, NO2 et NO3) je suppose donc que tu n'as pas fait testé ton eau ou alors c'est peut être un oubli Quoi qu'il en soit, avoir les paramètres chiffrés serait d'une grande aide pour éviter que ce type de problème se reproduise.
- Je pense que les poissons ont été introduit trop tôt. 3 semaines est le temps minimum d'attente sous réserve que les nitrites (NO2, la substance qui augmente fortement durant le 1er mois de mise en eau) aient bien fait leur poussée et soient redescendues et stables à 0 sur plusieurs jours. Si aucun tests des NO2 n'a été fait ou si ton vendeur a testé au bout dr 3 semaines en disant "c'est OK", le problème vient de là, non seulement tu n'as pas les valeurs précises mais en plus comment savoir si le pic est bien passé ou pas ? Certains aquariums mettent plus de temps à s'équilibrer.
Tout ça pour dire que si les NO2 sont montés alors qu'il y a avait des poissons, ça a pu largement les fragiliser et donc les tuer. Le déclencheur du déséquilibre total de l'aquarium a pu être l'ajout du tout dernier poisson.
- Tu as introduit trop d'espèces pour un 60 lktres et plusieurs n'ayant pas leur place dans un aquarium si petit. De plus leurs moeurs ne sont pas respectées ce qui provoque du stress et peut provoquer la mort prématurée des poissons.
Rapidement les Molly nécessitent au strict minimum 150 litres pour bien s'épanouir et ke vois très bas, la femelle pouvant mesurer 10cm, ce poisson est en plus très dynamique, vif et envahissant.
Les Guppy sont vifs et dynamiques. 60 litres convient encore mais vu leur reproduction également envahissante, 60 litres ne convient que pour eux seuls.
Si le poisson à ventouse est un type "Pleco" ou un Ancistrus, il n'a pas sa place dans si petit. Ces poissons herbivores sont territoriaux et polluent beaucoup.
Enfin les crevettes vivent en groupe tout comme une majorité de poissons de fond, à voir suivant leur espèce. Si ce sont des Coydoras, certains atteignent une taille importante et 60 litres peut être triop juste pour leur épanouissement.
Il faudra identifier le poisson qui a été le déclehncheur pour voir si son introduction était véritablement de trop ou si les nombreux morts après son arrivée étaient dues au hasard.
En tout cas, changer un peu d'eau était une bonne idée, ce n'est jamais inutile.
Ce qu'il faut maintenant =
- Ne plus réintroduire de poissons ni de crevettes ! Il faut d'abord travailler sur l'équilibre de l'aquarium, ça peut prendre un peu de temps
- Quelques photos des inconnus si tu avais (ou voir sur le net les noms que je t'ai proposé pour voir si tes inconnus ressemblent) pour identification et précisions de leurs besoins
- Tester à tout prix ton eau. Tester l'eau est fondamental en aquariophilie, avec des tests en gouttes pour la précision et la fiabilité. Tu peux soit le faire faire en animalerie en demandant à ce qu'on te note les valeurs en chiffre précisément sur un papier. Mais il est préférable d'avoir ses propres tests chez soi. JBL est une bonne marque
Et voilou pour résumer  _________________ Mon forum
Le blog du forum BDEA |
|