| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
|
|
|
scapan Alevin

|
Posté le : Dimanche 28th Juin 2009 12:45:45 PM Sujet: Soucis d'éclairage?? |
|
|
Bonjour à tous, j'ai un gros soucis d'algues dans mon bac principal, les plantes( sur les feuilles )sont recouvertes d'algues filamenteuses, j'ai tout essayer traitement anti algues, changement d'eau de 10 % chaque semaine, diminution de l'éclairage. et je n'arrive pas à m'en débarasser. j'ai introduit deux poissons mangeurs d'algues et ca ne change pas. pour info, l'aquarium n'est pas situé près d'une fenêtre, et je dispose d'un éclairage(une rampe T5 2x35 w et un T , j'éclaire 10 hr par jour +-. c'est un bac assez bien planté.
Que dois je faire? j'aimerais quelques conseils sérieux... merci d'avance de vos réponses. _________________ 360 L --biotope Amérique centrale--
45 L --Grossissement alevins -- |
|
|
 |
Sarti Aquariophilie Dominator

|
Posté le : Dimanche 28th Juin 2009 03:45:33 PM Sujet: Re: Soucis d'éclairage?? |
|
|
Huuu les 10% par semaine sont le strict minimum pour un entretien normal régulier....... pas en cas d'attaque d'algues.
L'utilisation de produits est à proscrire: ça tue les algues donc aussi les plantes et la source qui a provoqué les algues est toujours là donc tôt ou tard elles reviendront.
Il nous faudrait:
- ta population
- les paramètres de ton eau
- les dimensions de ton bac
- les noms des plantes présentes
- tes entretiens que tu fais dessus: quelle quantité d'eau changée tous les combien ? |
|
|
 |
scapan Alevin

|
Posté le : Dimanche 28th Juin 2009 07:01:24 PM Sujet: Re: Soucis d'éclairage?? |
|
|
Alors la population :
-guppy+-15
-pangasius 2
-scalaire 1
ancistrus 2
corydoras 4
botia macrachanta 2
velifera 4
neons 14
platy 4
xypho 1
mangeurs d'algues 2
plecostomus 1
paramètres:
ph 7.5
nitrites 0.0 mg/l
gh 18 (dureté)
température 26 à la normale pr le moment avc la chaleur 28
dimensions:
1m longueur
60 cm largeur
60 cm hauteur
litrage 360
les plantes:
beaucoup de mousse de java
des cabomba
valisnérias
et d'autres mais je ne connais pas les noms
entretien:
depuis le soucis d'algues, je fais un changement d'eau d'une trentaine de litres par semaine, avc nettoyage de l'ouate dans l'eau de l'aquarium, a chaque changement d'eau ,aquasafe ,toxivec,+gellules de bactéries et engrais liquide pour les plantes qui en ont besoin(j'ai un substrat)
info si c 'est nécessaire, j'avais le meme charbon depuis 6 mois donc j'ai liquider et changer une partie, je filtre avec ouate, charbon,céramiques...la pompe c'est une 1500l/hr.
j'espere n'avoir rien oublier. ^^ _________________ 360 L --biotope Amérique centrale--
|
|
 |

|
Posté le : Lundi 29th Juin 2009 01:20:08 AM Sujet: Re: Soucis d'éclairage?? |
|
|
Ok et tes paramètres ?
KH? NO2? NO3?
Avant les algues, tu faisais quel changement ?
Car 30L est impératif, avec algue ou pas, c'est ce que tu dois faire...
Il y a plusieurs choses qui ne vont pas dans ton aqua:
tout d'abord ta population est inadaptée.
- guppy=> quel ratio mâle/femelle ?
- les pangasius dépasse le mètre à la taille adulte, ils n'ont leur place dans aucun aquarium
- les scalaires vivent en groupe de 6 indivudus dans 450L mini ou a défaut en couple dans ton volume qui peut leur convenir
- les corydoras=> 6 individus minimums et il nous faudrait le nom de l'espèce en entier...
- ton botia fait environ 40cm adulte et est grégaire donc 5/6 individus minimum... 800L minimum... tu as du l'acheter en tant que mangeur d'escargots, alors qu'ils sont utiles dans l'aquarium
- velifera? L'appisto ou le molly ?
- Néon=> les néon cardinalis ou néon bleu ?
- xypho=> espèce grégaire
- mangeur d'algue=> quelle espèce ?
- pleco=> pareil que le botia sauf que lui dépasse les 50cm...
Tes tests pour les paramètres sont en goutte ou des bandelettes ?
Tu les fais toi-même ?
Ce que je te conseille, c'est de changer 30% de ton eau chaque jour durant 3 jours.
Ensuite, de revenir à un rythme régulier de 10% par semaine.
Pour tes produits, certains sont inutiles.
=> aquasafe: si tu laisses reposer ton eau 48H alors tu peux te passer du produit (deux bidons de 20L pour tes entretiens réguliers et le tour est joué)
=> gellule de bactérie: inutile
=> toxivec: absolument inutile, ce sont les changements d'eau réguliers qui éliminent les nitrates et cie...
Quelle est la marque de ton engrais liquide ?
Pour le charbon idem, il est absolument inutile et annule l'effet des produits que tu mets dans l'aquarium...
Ta filtration c'est un bac de décantation interne? Ou un filtre externe ?
De quoi est-il composé (dans l'ordre de passage de l'eau) ? Ouate> charbon> céramique ?
Répond stp à toutes mes questions.
Ca peut paraître "chiant" ou "superficiel", mais c'est vraiment important.
Enfin, je te recommande de lire les guides du débutant, pour que tu puisses comprendre les choses qui ne vont pas:
=> http://www.infos-aquarium.net/forum/bien-debuter-en-aquariophilie-vf30.html |
|
|
 |
scapan Alevin

|
Posté le : Lundi 29th Juin 2009 04:11:09 AM Sujet: Re: Soucis d'éclairage?? |
|
|
Lol donc tu veux dire qu'il ne faut pas de charbon dans un aquarium???
... _________________ 360 L --biotope Amérique centrale--
|
|
 |

|
Posté le : Lundi 29th Juin 2009 04:57:02 AM Sujet: Re: Soucis d'éclairage?? |
|
|
Non puisqu'il absorbe tout: les bons nutriments (ceux qu'absorbent les plantes et donc ton engrais par exemple) comme les mauvais (résidus de médicaments).
On place du charbon dans la filtration que quelques jours après un traitement médicamenteux du bac par exemple.
Et il serait sympa que tu répondes aux questions... sinon ça sert à rien que je te fasse une réponse détaillée et que je t'explique les choses...
Maintenant si tu ne me crois pas à ce que je te dis et que tu préfères te fier aux vendeurs, qui sont là pour vendre, ben fais comme bon te semble.
J'ai 3 aquariums depuis maintenant 2ans 1/2, bientôt un 4e, sans jamais avoir utilisé tous ces produits... juste en faisant preuve de bon sens.
Bon à toi. |
|
|
 |
scapan Alevin

|
Posté le : Lundi 29th Juin 2009 02:40:13 PM Sujet: Re: Soucis d'éclairage?? |
|
|
J'ai des aquariums depuis au moins 20 ans...alors je m'y connais aussi. je pensais avoir des conseils sérieux pour mon problème d'algues mais bon.... merci quand meme..
ps: le charbon actif est indispensable dans un aquarium, il filtre l'eau et permet de stabiliser notament le ph de l'eau en fonction de l'état du charbon, il contient aussi une fois dans le bac les bonnes bactéries essentielles à l'équilibre de tout l'aquarium. good luck sans charbon. _________________ 360 L --biotope Amérique centrale--
|
|
 |
bigben Aquariophilie Dominator

Inscrit le : 24 Oct 2008 Messages: 914 Localisation : Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine (92), France
|
Posté le : Lundi 29th Juin 2009 05:13:05 PM Sujet: Re: Soucis d'éclairage?? |
|
|
Les algues prolifèrent car elles ont un terrain propice pour cela. Les causes peuvent en être multiples :
- taux de nitrates (NO3) trop important
- éclairage trop faible, trop court ou spectre incomplet
- trop de nutriments (engrais) non absorbés par les plantes
Dans tous les cas, les algues prospèrent parce que les plantes elles, ne font pas bien ou pas assez bien leur travail.
Donc si tu as trop de nitrates, il faut :
- changer plus d'eau lors de tes entretiens
- ajouter des plantes qui consommeront les nitrates
Si l'éclairage fait défaut, c'est les plantes qui vont ralentir leur croissance et donc laisser la place aux algues donc il faut :
- avoir un éclairage suffisament puissant (1W pour 3-4L minimum)
- éclairer pendant 10 à 12h
- avoir des néons couvrant le spectre lumineux le plus complet possible (= changer les tubes tous les ans mini, 6 mois c'est mieux)
Si les nutriments (engrais) sont trop important (les plantes ne les consomment pas tous), il faut stoper l'ajout d'engrais. Normalement, avec un sol nutritif, il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'engrais, le sol contient tout ce qu'il faut. _________________ 180L mis en eau le 15/11/08
Poecilia reticulata/Hyphessobrycon herbertaxelrodi/Corydoras trilineatus/Trichogaster trichopterus
120L mis en eau le 15/08/09
Neolamprologus multifasciatus et bientôt un couple de julidochomis ornatus |
|
|
 |

|
Posté le : Lundi 29th Juin 2009 06:47:34 PM Sujet: Re: Soucis d'éclairage?? |
|
|
Faire de l'aquariophilie depuis 20ans sans être capable de donner un nom d'un poisson à part "mangeur d'algues".....
Le problème chez toi est le suivant:
population inadaptée=> déchets=> concentration de NO3=> manque de changement d'eau=> augmentation constante de NO3=> plantes saturées=> prolifération d'algue
Tout ce qu'on te dit ici est le fruit de l'expérience de tous les membres, chacun ne dit pas sa recette.... sur ce genre de chose tout le monde est unanime.
Maintenant je me répète, mais:
- soit tu réponds correctement à toutes les questions et on t'aide au maximum sur ce soucis ainsi aux autres choses qui ne vont pas dans ton bac
- soit ben refuse de nous écouter et va voir le premier vendeur "aquariophile" qui te vendra son produit miracle "anti-algues- et "anti-nitrates", que tu as déjà... alors que tout peut se résoudre sans produit commercial |
|
|
 |
louaque Moderateur

Inscrit le : 17 Oct 2008 Messages: 2193 Localisation : Belgique (Prov. de Liège)
|
Posté le : Lundi 29th Juin 2009 09:03:21 PM Sujet: Re: Soucis d'éclairage?? |
|
|
Bonsoir scapan,
le fait de s'inscrire ici, voudrais dire que tu acceptes de ne pas tout savoir et ce que tu sais n'est peut être pas vraiment l'idéal.
J'ai été dernièrement dans un magasin de poissons et le patron se ventait d'avoir ce magasin depuis 18 ans.
Pourtant il m'a sorti un amas d'imbécilité durant 1/2 heure.
Je pense que la durée que l'on pratique l'aquariophilie n'est pas un gage de qualité, il faut juste voir comme cette passion est pratiquée?
Tu as reçu de très bon conseils sur ce poste.
-tu as une mauvaise population.
-tes entretiens ne sont pas vraiment au top.
-jamais de charbon de bois dans un aquarium sauf après traitement médicamenteux.
-...
Je ne saurais rien ajouter de plus que de confirmer ce qui à déjà été dis.
Si tu es pret à écouter les conseils de ce forum, je te promet que nous te débarrasserons de ces algues.
Par contre, si tu penses tout savoir mieux que nous, je suis persuadé que tu es déjà inscrits sur un autre forum, puis un autre et encore un autre, ...
As toi de voir, pourtant, les algues, c'est super simple d'en venir à bout.
Louaque. _________________
|
|
|
 |
scapan Alevin

|
Posté le : Mardi 30th Juin 2009 02:48:08 AM Sujet: Re: Soucis d'éclairage?? |
|
|
Rebonjour, je suis désolé de mon comportement mais je m'emporte vite.En fait ça me soul parce que j'ai jamais eu d'algues pendant toutes ces années et maintenant pas moyen de m'en débarasser, et j'ai demander l'avis a beaucoup de monde et tout le monde me dit des choses différentes donc je ne sais plus quoi penser. deuxiemement je n'avais entendu dure qu'il ne faut pas mettre de charbon, c'est vrai quoi...tout les gens que je connais qui ont des aquarium ont du charbon dedans. de plus dans tout les livres revues etc la base de la filtration c'est le charbon, alors que dois je faire concretement s'il vous plait? que dois je changer? merci d'avance et encore désolé. _________________ 360 L --biotope Amérique centrale--
|
|
 |

|
Posté le : Mardi 30th Juin 2009 03:46:58 AM Sujet: Re: Soucis d'éclairage?? |
|
|
Si tu suis nos conseils je peux te garantir que tu n'auras jamais de soucis.
J'attends toujours mes réponses.
Pour la filtration, il te faut dans ton filtre dans l'ordre de passage de l'eau :
grousse mousse bleu > ouate (type marque Perlon) > support biologique comme les nouilles céramiques
Et ça seul suffit !
Je vais me répéter, mais le charbon absorbe TOUS les éléments de l'eau bon aux plantes comme ceux qu'on cherchent à éliminer comme des résidus de médicaments ou des particules quand une eau est trouble dans certains cas.
Pour les algues, ce que je te conseille c'est d'effectuer trois grands changements d'eau: 30% chaque jour sur 3 jours.
Avec ça, les algues vont en prendre un coup.
Il faudrait ensuite trouver l'espèce des "mangeurs d'algues"... si tu ne la trouves pas sur le net, poste-nous une photo et on te dira.
Ensuite, quel est l'âge de tes néons ?
Et il faudrait que tu fasses un "nettoyage" dans ta population car certains n'ont pas leur place rien que par leur taille adulte (pangasius, botia macrachanta et plecostomus).
Pour les autres, c'est un soucis de comportement et/ou de paramètres d'eau différent.
Et prends le temps de répondre stp aux question qui t'ont été posées... ainsi à notre prochaine réponse on pourra te dire avec précision ce que tu pourrais améliorer pour avoir une maintenance optimum. |
|
|
 |
|