Infos Aquarium : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

Album photos aquariumAlbum photos   RechercheRecherche   MembresMembres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aquarium de cichlidés - Questions en vrac

Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Partager, bookmarker sur : Partager cet article aquariophile avec vos amis, lecteurs sur Twitter Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur MySpace Faire de ce sujet aquariophile un Favori Google Faire de ce sujet aquariophile un Favori Yahoo Faire de ce sujet aquariophile un Favori Live Faire de ce sujet aquariophile un Favori Netvibes  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet : Aquarium de cichlidés - Questions en vrac     Forum Aquariophilie -> Cichlidés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Duff01
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

Message Posté le : Mardi 9th Juin 2009 04:49:26 PM    Sujet: Aquarium de cichlidés - Questions en vrac Répondre en citant

Bonjour!

Mon aquarium de 700 litres est en eau depuis maintenant plus de 6 mois et est composé de:

- 6 scalaires
- Quelques cory pandas et sterbai (bcp de pertes, je ne sais donc plus dire combien il en reste, ils étaient 10 de chaque au départ)
- 4 ramirezi
- 4 maronis
- 5 Crossocheilus siamensis
- Une trentaine de cardinalis

Paramètres de mon eau:
- NO2: 0
- NO3: <12,5mg/l
- PH: oscille entre 6,6 et 6,8
- KH: 2
- GH: 2
- T°: 26-27°

Filtration:
Pompe eheim 3000L/H avec décante externe de 100 litres (bioballs, céramique, perlon, mousse bleue)

J'effectue 2 changements d'eau par semaine, 40 litres d'eau osmosée et 10 litres d'eau du robinet à chaque fois.

J'alterne, une semaine sur 2, un "gros nettoyage" (vitre, filtre, fond, découpe de plantes...) et un "petit nettoyage" (juste vitres). Tous les jours, je retire les feuilles mortes et éventuellement les poissons morts.

Une présentation de mon aquarium à ses débuts:
http://aquariumproject.skyblog.com

Voici mes questions:

- Toutes les semaines, ma vitre du fond, coté aspiration, est toute verte. Cela se nettoie facilement mais j'aimerais en connaitre la cause. Je considère que mes changements d'eau sont suffisants et que l'hygiène de mon eau est pourtant bonne.
- La découpe des plantes: Je dispose de plantes à croissance rapide. Lorsque je les taille, je coupe une dizaine de cm sur le dessus. Le problème est que j'obtiens, à la longue, des plantes avec plus de tiges que de feuille. Comment dois-je m'y prendre pour les tailler?
- Mes racines: Toutes les 3 semaines, elles deviennent vert foncé. Je les sors de l'aquarium et je les frotte. Ca sent la vase. Comment y remédier car c'est assez épuisant. Je suis sur le point de les retirer définitivement
- Mes anubias: Sur chacune des mes racines, j'ai des anubias acrochés par un fil. Ces anubia sont couvert d'algues brunes et cela n'évolue pas dans le bon sens. Je les sors et je les frottes, mais cela reviens de manière systématique. Je suis sur le point de m'en séparer.
- Dans mes 6 scalaires, un fait environs 15 cm d'envergure, un autre 6cm et les autres sont tout petits (3cm). Je ne parviens pas à avoir 6 scalaires adultes. Celui de 6cm a été inséré en même temps que celui de 15cm mais grandit bcp moins vite (ils étaient 6 au départ, les 4 autres sont morts...). Est-ce normal? Ais-je un espoir de voir grandir mes nouveaux arrivant, à savoir les 4 scalaires de 3cm ou est-ce peine perdue? Un de ceux-ci à déjà un petit bout de queue en moins et je soupconne très fort le gros scalaire. Si cela continue comme ca, je me séparerai de mes scalaires pour les remplacer par des discus. Est-ce réalisable?

Merci d'avance pour vos réponse.

Duff01

Dernière édition : Duff01 le Mercredi 10th Juin 2009 08:21:41 AM; Edité 3 fois
Duff01 est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clem220
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

Message Posté le : Mardi 9th Juin 2009 04:54:35 PM    Sujet: Re: Aquarium de cichlidés - Questions en vrac Répondre en citant

Combien a tu de plande?
combien de temps éclaire tu par jour?
la vitre dont tu parle est-elle a côté d'une fenêtre?
clem220 est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duff01
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

Message Posté le : Mardi 9th Juin 2009 04:58:36 PM    Sujet: Re: Aquarium de cichlidés - Questions en vrac Répondre en citant

Comme le montre le lien, l'aquarium est fortement planté et les plantes sont très développées (kit co2 à l'appui). Je dirais qu'il y en a 15, toutes de plus de 40 cm.
Eclairage 10h30 par jour, 2 rangées de tubes avec réflecteurs (2*54w et 2*39w). Les tubes ont 3 mois et sont des dennerle (Plant grow à l'arrière et Color plus à l'avant).
L'aquarium est dans le coin d'une pièce donc pas de fenêtre.
clem220
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

Message Posté le : Mardi 9th Juin 2009 05:08:11 PM    Sujet: Re: Aquarium de cichlidés - Questions en vrac Répondre en citant

Ca peut être ton taux de nitrate...

trés belle aquarium j'avais pas regardé le lien
Duff01
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

Message Posté le : Mercredi 10th Juin 2009 12:58:36 PM    Sujet: Re: Aquarium de cichlidés - Questions en vrac Répondre en citant

Personne pour m'aider? Je sais que le texte est un peu long...
J'ai vraiment l'impression de tout bien faire (nettoyage...), dans les règles, d'avoir investis dans ce qu'il fallait (osmoseur, kit co2 avec ph mètre electronique, aqua de 500 litres net, pompe de 3000l/h pour le filtre...).
Help!
Obiwan1000
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

Message Posté le : Mercredi 10th Juin 2009 03:03:19 PM    Sujet: Re: Aquarium de cichlidés - Questions en vrac Répondre en citant

J'ai trouver pourquoi Wink

Tu coupe trop de plante à la fois du coup les plantes qui faisait de l'ombre font d'un coup un gros éclairage car les plantes coupé faisait de l'ombre et du coup trop de soleil trop d'algues Wink

Sinon tu devrait faire 35 litres osmosées et 15 normal pour voir si tes poisson se sente mieux ( je suis pas sûr)

Coupe moins les plantes moi en 2 mois j'ai coupée 2 fois

Mr. Green

Du coup comme tu coupe trop souvent tu na que des tiges et pas assez de temps pour que les feuilles apparaisse Wink

Sinon pour les poissons je peut pas t'aider trop

Evite de mettre trop de co2 comme ça plante pousse moins vite donc coupe moins souvent et moins d'algues Wink

bye
Duff01
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

Message Posté le : Mercredi 10th Juin 2009 03:26:19 PM    Sujet: Re: Aquarium de cichlidés - Questions en vrac Répondre en citant

Merci de ta réponse, je vais en tenir compte.
D'autres avis? Sur les autres questions également?
clem220
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

Message Posté le : Mercredi 10th Juin 2009 06:18:11 PM    Sujet: Re: Aquarium de cichlidés - Questions en vrac Répondre en citant

Je pense que ça peut être aussi à cause de l'eau du robinet qui apporte du sillicium! ce que tu peut faire c'est préparer ton eau osmosée dans un bac et mettre du sable de corail au fond pour remonter ton Kh à la bonne valeur comme ça tu auras une eau plus pure
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Message Posté le : Mercredi 10th Juin 2009 06:25:13 PM    Sujet: Re: Aquarium de cichlidés - Questions en vrac Répondre en citant

Coucou, je pensais à toi justement en me demandant comment évoluait ton petit monde Wink

Citation:
- Toutes les semaines, ma vitre du fond, coté aspiration, est toute verte. Cela se nettoie facilement mais j'aimerais en connaitre la cause. Je considère que mes changements d'eau sont suffisants et que l'hygiène de mon eau est pourtant bonne.

Ca ne me parait ni alarmant ni grave, les algues sont normales dans un aquarium, elles profitents à certains poissons en plus. C'est très inesthétique ?

Citation:
- La découpe des plantes: Je dispose de plantes à croissance rapide. Lorsque je les taille, je coupe une dizaine de cm sur le dessus. Le problème est que j'obtiens, à la longue, des plantes avec plus de tiges que de feuille. Comment dois-je m'y prendre pour les tailler?

C'est classique, tu parles d'une espèce en particulier ?
Le mieux pour éviter cet effet disgracieux est de couper à la base de la plante. Ensuite on découpe la tige pour quelle ait la longueur qu'on veut et on replante.

Citation:
- Mes racines: Toutes les 3 semaines, elles deviennent vert foncé. Je les sors de l'aquarium et je les frotte. Ca sent la vase. Comment y remédier car c'est assez épuisant. Je suis sur le point de les retirer définitivement

L'éclairage est très faible je trouve, c'est un 600 litres nets ? Tu as une photo de tes racines ?

Citation:
- Mes anubias: Sur chacune des mes racines, j'ai des anubias acrochés par un fil. Ces anubia sont couvert d'algues brunes et cela n'évolue pas dans le bon sens. Je les sors et je les frottes, mais cela reviens de manière systématique. Je suis sur le point de m'en séparer.

Les plantes à pousse lente sont souvent les 1ères victimes. L'éclairage est peut être aussi une piste. Peut être monter à 12h ? L'aquarium est-il touché par la lumière d'une fenêtre ?

Citation:
- Dans mes 6 scalaires, un fait environs 15 cm d'envergure, un autre 6cm et les autres sont tout petits (3cm). Je ne parviens pas à avoir 6 scalaires adultes. Celui de 6cm a été inséré en même temps que celui de 15cm mais grandit bcp moins vite (ils étaient 6 au départ, les 4 autres sont morts...). Est-ce normal? Ais-je un espoir de voir grandir mes nouveaux arrivant, à savoir les 4 scalaires de 3cm ou est-ce peine perdue? Un de ceux-ci à déjà un petit bout de queue en moins et je soupconne très fort le gros scalaire.

N'hésite pas à changer le décor, rajouter des racines ou des plantes pour les distraire un peu (que le gros ne s'acharne pas sur les petits). Tu pourrais détailler la nourriture que tu donnes depuis que tu as les Scalaires ? 3cm ce sont vraiment des bébés, si la nourriture n'est pas assez riche et suffisante, la croissance est plus lente...

Citation:
Si cela continue comme ca, je me séparerai de mes scalaires pour les remplacer par des discus. Est-ce réalisable?

Oui c'est possible mais il y a le même problème, il faudra trouver des Discus de même taille (les 6 ou 8 individus) et ne pas les prendre à moins de 12cm sinon l'élevage est super délicat (nombreuses prises de nourriture très polluante, entretien affolant, etc.). Donc le prix ne sera pas la même Embarassed

Et il faudra faire attention aux paramètres suivant l'origine des Discus (sauvages ou pas).

Par rapport à l'eau, tu filtres sur tourbe au fait ?

Le blog du forum BDEA
Sychriscar est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Duff01
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

Message Posté le : Jeudi 11th Juin 2009 10:30:25 AM    Sujet: Re: Aquarium de cichlidés - Questions en vrac Répondre en citant

Sychriscar a écrit:
Coucou, je pensais à toi justement en me demandant comment évoluait ton petit monde Wink

Salut Sychriscar! Il est vrai que cela fait pas mal de temps que je n'ai plus donné de nouvelles. Mais je suis le forum presque tous les jours à la recherche de la moindre info utile. C'est sur ce forum que je trouve les réponses les plus pertinentes à mes questions.

Sychriscar a écrit:
Ca ne me parait ni alarmant ni grave, les algues sont normales dans un aquarium, elles profitents à certains poissons en plus. C'est très inesthétique ?

Oui c'est vraiment moche, je dois nettoyer cette vitre toutes les semaines (ca part facilement mais bon...). Je pense avoir trouvé la raison, voir plus bas.

Sychriscar a écrit:
C'est classique, tu parles d'une espèce en particulier ?
Le mieux pour éviter cet effet disgracieux est de couper à la base de la plante. Ensuite on découpe la tige pour quelle ait la longueur qu'on veut et on replante.

Oui je parle notamment de Hygrophila polysperma. La seconde est celle toute à gauche sur la première photo de mon blog mais elle a bien poussé depuis le temps (je ne retrouve plus le nom).

Sychriscar a écrit:
L'éclairage est très faible je trouve, c'est un 600 litres nets ? Tu as une photo de tes racines ?

Les dimensions de l'aquarium sont, après mesures précises (en retirant l'épaisseur du verre qui fait plus de 1 cm), 227x70x37,5. Cela donne donc 600 litres brut! Je peux donc estimer qu'il fait réellement 500 litres net (sans compter l'eau de la décante, environ 50 litres net). Je m'étais basé sur 600 litres net au départ, j'ai donc été en surpopulation ce qui peut expliquer les algues. Cette surpopulation est résolue désormais car la maladie des points blancs est apparue la semaine dernière et j'ai eu beaucoup de pertes (je pense que c'est maintenant résolu). Mon éclairage est donc de 54x2 + 39x2 = 186w + réflecteurs pour 500 litres net, ce qui fait un rapport de 2,6. C'est correct non?
Niveau photo, je n'ai que celles de mon blog.

Sychriscar a écrit:
Les plantes à pousse lente sont souvent les 1ères victimes. L'éclairage est peut être aussi une piste. Peut être monter à 12h ? L'aquarium est-il touché par la lumière d'une fenêtre ?

Il n'y a pas de lumière directe du soleil sur mon aquarium. Lorsque l'éclairage est éteind et qu'il fait jour, il y a tout au plus une légère pénombre dans l'aquarium. Je compte détacher mes anubias de mes racines et nettoyer ces racines au karcher puis tout remettre. En esperant que cela ne revienne plus...

Sychriscar a écrit:
N'hésite pas à changer le décor, rajouter des racines ou des plantes pour les distraire un peu (que le gros ne s'acharne pas sur les petits). Tu pourrais détailler la nourriture que tu donnes depuis que tu as les Scalaires ? 3cm ce sont vraiment des bébés, si la nourriture n'est pas assez riche et suffisante, la croissance est plus lente...

Mes plantes font 70 cm de haut, sont très toufues et j'ai 5 grosses racines. J'ai rajouté une plante la semaine dernière. Je nourris mes scalaires avec des graines (j'ai 3 pots de différentes marques que j'alterne), des daphnies congelées, des artemias congelés et des vers de vase rouge congelés. Je donne 1 portions congelée 2x par semaine et des graines le reste du temps.

Sychriscar a écrit:
Oui c'est possible mais il y a le même problème, il faudra trouver des Discus de même taille (les 6 ou 8 individus) et ne pas les prendre à moins de 12cm sinon l'élevage est super délicat (nombreuses prises de nourriture très polluante, entretien affolant, etc.). Donc le prix ne sera pas la même Embarassed

Et il faudra faire attention aux paramètres suivant l'origine des Discus (sauvages ou pas).

J'aimerais en mettre 6 à la place de mes scalaires, en une fois. 12 cm???! Je comptais mettre des 8 cm (vu le prix...). Il y a quelqu'un de dispo chez moi pour les nourrir plusieurs fois par jour pendant quelques mois. Sont-il aussi aggressif que les scalaires? Si mon choix se porte sur des discus, j'ouvrirai un post à ce sujet. Niveau entretien, tu penses que 20% (1/4 robinet, 3/4 osmosée) par semaine n'est pas suffisant? J'aimerais les faires cohabiter avec mes ramirezis et mes maronis + quelques cardinalis. T°28, KH 3, GH 3, PH 6,6, qu'en penses-tu? Elevage ou sauvage, je ne sais pas encore ce que je trouverai.

Sychriscar a écrit:
Par rapport à l'eau, tu filtres sur tourbe au fait ?

Non pas de tourbe, mon KH est bas et, avec l'apport de CO2, je maintiens un PH de 6,7 de manière constante pour le moment.

Merci de ta réponse!
mickoph
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

Message Posté le : Jeudi 11th Juin 2009 10:44:39 AM    Sujet: Re: Aquarium de cichlidés - Questions en vrac Répondre en citant

Salut
pour ta vitre c'est au prés de ta descente vers le filtre qui verdit du coté du rejet ou l'inverse?
car pour les grandes cuve il faut un certain courant quand meme pour faire une bonne filtration, il te faudrait peux etre une systéme de brassage d'eau.
exemple la cuve de mon frere 600 litres net est filtré par de filtration interne une de chaque coté.
mickoph est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duff01
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

Genre: Homme

Message Posté le : Jeudi 11th Juin 2009 10:49:14 AM    Sujet: Re: Aquarium de cichlidés - Questions en vrac Répondre en citant

mickoph a écrit:
Salut
pour ta vitre c'est au prés de ta descente vers le filtre qui verdit du coté du rejet ou l'inverse?
car pour les grandes cuve il faut un certain courant quand meme pour faire une bonne filtration, il te faudrait peux etre une systéme de brassage d'eau.
exemple la cuve de mon frere 600 litres net est filtré par de filtration interne une de chaque coté.

C'est du coté de la descente vers le filtre. Il y a en effet très peu de courrant à cet endroit. C'est une bonne idée, je vais rajouter un tout petit filtre externe ou une petite pompe de ce coté, qui poussera l'eau vers ma filtration principale, afin que l'eau remue un peu. Merci.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet : Aquarium de cichlidés - Questions en vrac     Forum Aquariophilie -> Cichlidés Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Diffusez cette info

Aller vers: