Se rendre à la page : 1, 2 Suivante
Partager, bookmarker sur :
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
|
|
|
Elody&Julien Alevin

|
Posté le : Samedi 23rd Mai 2009 10:22:25 PM Sujet: Eclairage d'origine sur un 96 litres. |
|
|
Bonsoir,
Nous avons fait l'acquisition il y a une semaine d'un 96 l. Etant débutant nous sommes avides de conseils. Jusqu'ici tout se passe bien, mais après avoir parcouru ce forum, nous nous demandons si le néon d'origine de l'aquarium qui fait 18 w (T8/ F18) est suffisant ou excessif ?
La lumière est fortement blanche et les poissons se promènent beaucoup plus dans l'aquarium lorsque la lumière est éteinte.
Doit-ton remplacer le néon ? Si oui par quel autre (puissance, couleur...) ?
Nous ne sommes pas trop bricoleur, donc ce sera difficile de modifier le couvercle.
Merci par avance, et bonne soirée _________________ 96 litres, filtre JBL e700.
4 Platys, 7 serpaes, 1 ancistrus, 7 corydoras panda |
|
|
 |
Sarti Aquariophilie Dominator

|
Posté le : Samedi 23rd Mai 2009 11:47:58 PM Sujet: Re: Eclairage d'origine sur un 96 litres. |
|
|
Oui cet éclairage peut suffir.
Après il suffit juste de faire attention aux plantes que tu prends.
Cet aqua est neuf ou d'occaz ? |
|
|
 |
Elody&Julien Alevin

|
Posté le : Dimanche 24th Mai 2009 12:03:18 AM Sujet: Re: Eclairage d'origine sur un 96 litres. |
|
|
Merci pour cette réponse
ça rassure parce que je regardai les tarifs pour changer l'eclairage... c'est pas donné lol
C'est un aquarium neuf _________________ 96 litres, filtre JBL e700.
|
|
 |
Sarti Aquariophilie Dominator

|
Posté le : Dimanche 24th Mai 2009 04:34:54 AM Sujet: Re: Eclairage d'origine sur un 96 litres. |
|
|
Ok pas de soucis.
Car les tubes doivent être changés tous les ans, donc s'il était d'occase... il aurait fallu surement le faire.
Après comme je t'ai dis, si tu fais attention dans la sélection des plantes, pas de soucis.
Maintenant si tu veux un bac hyper planté avec des plantes qui sont exigeantes en éclairage, ça va pas le faire.
Mais si ça peut te rassurer dans mon 120L j'ai que 25W et mes plantes poussent très bien!  |
|
|
 |
mickoph Aquariophilie à fond !

|
Posté le : Dimanche 24th Mai 2009 10:54:56 AM Sujet: Re: Eclairage d'origine sur un 96 litres. |
|
|
Salut
un néon 18watt est un peu juste quand meme
quelle est la marque de votre cuve |
|
|
 |
Elody&Julien Alevin

|
Posté le : Dimanche 24th Mai 2009 11:40:50 AM Sujet: Re: Eclairage d'origine sur un 96 litres. |
|
|
Je sais plus c'est quoi la marque il était en promo à Jardiland... _________________ 96 litres, filtre JBL e700.
|
|
 |
louaque Moderateur

Inscrit le : 17 Oct 2008 Messages: 2193 Localisation : Belgique (Prov. de Liège)
|
Posté le : Dimanche 24th Mai 2009 04:43:47 PM Sujet: Re: Eclairage d'origine sur un 96 litres. |
|
|
Bonjour,
En effet, ton éclairage est un rien faible, tu as 1 Watt pour 5 litres d'eau alors que la bonne moyenne est de 1 Watt pour 2 litres d'eau.
Il te faudrait donc augmenter ta puissance pour arriver à environ 45 Watts.
Par contre, ce qui ne va vraiment pas, c'est ta population!!!
-Les platys c'est 1 mâle pour 3 femelles dans un 100 litres.
-les serpaes, c'est minimum 10 individus dans un bac.
-ancistrus, c'est un minimum de 200 litres.
-les cocorydas c'est environ 7 ou 8 individus dans un bac et il est préférable d'éviter les albinos.
L'idéal pour toi, étant donné que ton bac n'est pas cyclé, donc que tes poissons sont en danger, serait de rendre au magasin tes poissons.
De toute façon, ta population n'est pas adaptée et il faudra obligatoirement te séparer d'une partie de tes poissons.
Louaque. _________________
|
|
|
 |
Elody&Julien Alevin

|
Posté le : Dimanche 24th Mai 2009 07:43:19 PM Sujet: Re: Eclairage d'origine sur un 96 litres. |
|
|
| louaque a écrit: | Bonjour,
En effet, ton éclairage est un rien faible, tu as 1 Watt pour 5 litres d'eau alors que la bonne moyenne est de 1 Watt pour 2 litres d'eau.
Il te faudrait donc augmenter ta puissance pour arriver à environ 45 Watts.
Par contre, ce qui ne va vraiment pas, c'est ta population!!!
-Les platys c'est 1 mâle pour 3 femelles dans un 100 litres.
-les serpaes, c'est minimum 10 individus dans un bac.
-ancistrus, c'est un minimum de 200 litres.
-les cocorydas c'est environ 7 ou 8 individus dans un bac et il est préférable d'éviter les albinos.
L'idéal pour toi, étant donné que ton bac n'est pas cyclé, donc que tes poissons sont en danger, serait de rendre au magasin tes poissons.
De toute façon, ta population n'est pas adaptée et il faudra obligatoirement te séparer d'une partie de tes poissons.
Louaque. |
Ok je vais voir pour l'eclairage, je vais certainement remplacer le capot du bac afin d'y placer une rampe d'eclarage double neon.
Comme je l'ai dit à Sarti à la section présentation, le magasin ne reprends pas les poissons, le coridoras albinos est mort... il m'en reste donc 5 + l'ancistrus, qui va partir dans un autre bac certainement celui du voisin.
(conseil de vendeur, 1 laveur de carreau, 1 laveur de fonds et quelques poissons pour démarrer...)
Erf je vais rester 3 semaines comme ça on verra bien. Après on fera le ménage dans les plantes et les poissons, faut que je me dégote un appareil photo pour vous donner un aperçu de mon bac... (disposition des plantes et décors etc...)
pour l'instant le couple de platy et mes 3 serpaes se portent bien si ils tiennent le coup dans 3 semaines ils auront le droit à des copains.
On a resorti un petit 2megapixel alors voici quelques photos:
ça se voit pas mais il ya un passage sous le décor, les poissons y passe ent souvent je pense que ça leur plait ça et l'ombre des quelques plantes.
Au plaisir de vous lire
 _________________ 96 litres, filtre JBL e700.
|
|
 |
louaque Moderateur

Inscrit le : 17 Oct 2008 Messages: 2193 Localisation : Belgique (Prov. de Liège)
|
Posté le : Dimanche 24th Mai 2009 08:58:06 PM Sujet: Re: Eclairage d'origine sur un 96 litres. |
|
|
Bonsoir,
| Citation: | | pour l'instant le couple de platy et mes 3 serpaes se portent bien si ils tiennent le coup dans 3 semaines ils auront le droit à des copains. |
Trois semaines c'est beaucoup trop!
Dans trois semaine tu auras fais ton pic de nitrites et tes poissons seront dans un drôle d'état!!
Dans l'urgence, remplis des bidons d'eau. il te faut en permanence environ 30 litres d'eau qui aura posé au moins 24 h pour l'évaporation du chlore. Cette eau te sera indispensable quand tes nitrites vont monter en flèche. mais on t'expliquera cela après! Surtout n'ajoutes aucun produit.
Ensuite, il faut absolument que tu achètes des tests NO2 (nitrites) en gouttes de la marque JBL. Ne prends rien d'autre, ce n'est pas fiable.
Quand tu auras cela (c'est urgent) tu feras les tests et tu placeras tes résultats sur le forum. Là nous te dirons comment utiliser l'eau de tes bidons.
Je sais, c'est du boulot. Mais c'est des êtres vivants que tu as dans ton bac et eux ils n'ont pas demandé à mourir dans une eau dans laquelle tu ne te laverais même pas! Alors pour eux, fais cela!
Je sais je suis peut être un peu dure, mais cela serait un chien qui serait à l'agonie au bout d'une chaîne, c'est un quartier complet qui se mobiliserait pour le le sauver. Ici, parce que c'est des poissons et qu'ils continuent à nager, cela semble normal.
Amicalement, Louaque. _________________
|
|
|
 |
Elody&Julien Alevin

|
Posté le : Dimanche 24th Mai 2009 09:16:38 PM Sujet: Re: Eclairage d'origine sur un 96 litres. |
|
|
Qu'est ce que vous appelez un pic de nitrite (2mg/l, 5, 10 ou plus ?)
ce bac est resté 1 semaine en eau avec additif de biostart 15ml tout les jours...
j'ai de l'eau osmosé sous la main (20 litres )
j'ai les bandelettes jbl je surveille tout les matins, je regarde pour trouver les tests en goute.
3 semaines seuls c'est beaucoup trop long ? je dois leur mettre des copains maintenant ? je prends le risque d'un génocide alors ? _________________ 96 litres, filtre JBL e700.
|
|
 |
louaque Moderateur

|
Posté le : Dimanche 24th Mai 2009 09:39:36 PM Sujet: Re: Eclairage d'origine sur un 96 litres. |
|
|
Re,
| Citation: | | Qu'est ce que vous appelez un pic de nitrite (2mg/l, 5, 10 ou plus ?) |
A 0,03mg/L les nitrites sont déjà dangereuses pour les poissons!
Avec vos bandelettes il est impossible de détecter à ce niveau.
| Citation: | | ce bac est resté 1 semaine en eau avec additif de biostart 15ml tout les jours... |
Les nitrites sont en hausse à partir du 10èm jour apres la mise en eau et cela peut duré entre 4-5 semaines.
| Citation: | | j'ai de l'eau osmosé sous la main (20 litres ) |
Ce qu'il faut c'est de l'eau aux même paramètre que l'eau actuellement dans le bac. Ajouter de l'eau osmosée ne ferais que changer rapidement les valeurs de l'eau et cela est très mauvais pour les poissons.
| Citation: | | j'ai les bandelettes jbl je surveille tout les matins, je regarde pour trouver les tests en goute. |
Génial, mais uniquement les JBL, les autres, cela serait inutile.
| Citation: | | 3 semaines seuls c'est beaucoup trop long ? je dois leur mettre des copains maintenant ? je prends le risque d'un génocide alors ? |
Je voulais dire que trois semaines c'est beaucoup trop long pour resté dans ces conditions.
Louaque. _________________
|
|
|
 |
vince Fan d'Aquariophilie

|
Posté le : Mardi 26th Mai 2009 03:05:04 PM Sujet: Re: Eclairage d'origine sur un 96 litres. |
|
|
Hello,
Pour en revenir à l'éclairage, j'ai le même aquarium que toi (96 litres et 1 tube 18W).
Plutôt que d'ajouter un second néon (difficile vu la forme de mon capot) j'ai ajouté un reflecteur. C'est simple à poser et même si ça ne double pas la luminosité, ça l'améliore déjà grandement.
Par contre en relisant ta première question, j'ai l'impression que tu te demandes si ton n'éclairage n'est pas "trop puissant" (et non pas "pas assez puissant"). Si c'était bien ça ta question, la réponse est donc non. Par contre si la couleur te semble trop "crue", tu peux remplacer ton néon par un modèle avec un spectre lumineux différent. Dans tous les cas, utilise uniquement un néon spécifique pour aquariums.
Maintenant, pour ce qui est de ta populaiton, je ne suis pas compétent (et certainement pas un exemple), je ne m'aventuterai donc pas à te donner des conseils... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|