Se rendre à la page : 1, 2 Suivante
Partager, bookmarker sur :
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
|
|
|
caro01 Aquariophilie à fond !

|
Posté le : Lundi 20th Avril 2009 11:01:51 AM Sujet: A la recherche du pic de nitrites, help!!!!!! |
|
|
Bonjour à tous,
Cela fait un mois aujourd'hui que mon 27 litres est en mis en eau mais je me demande vraiment s'il y a une population de bactéries dans ce bac, ou alors si elle est si importante que je n'arrive pas à détecter le pic de nitrites!!
J'ai fait des tests régulièrement depuis la mise en eau, test JBL pour les NO2 et Tetra pour les autres paramètres. J'ai testé les nitrites environ tous les deux jours sauf une fois, la semaine passée, où nous étions en travaux dans la maison (mais pas dans la pièce où est l'aquarium), j'ai effectué un test le 12 avril et le suivant le 16. Mais comme le 12, pour la première fois (avec ajout de nourriture pour betta), mes nitrites étaient à 0,05, j'ai pensé que le pic était en train de se former. Et comme il me semblait que cela durait une bonne semaine, je ne me suis pas inquiètée..
Mais le 16, déception, les nitrites sont à nouveau à 0!!
J'ai donc rajouté une fois de plus une dose de nourriture (une bonne dose cette fois..). Le 17, de nouveau, détection de nitrites à 0,05..
Et pourtant, hier, le 19, taux de nitrites à nouveau à O!!
Il reste pourtant beaucoup de nourriture visible dans le bac. L'eau a une odeur assez nauséabonde, les escargots ont l'air bien (par contre, ils sont beaucoup plus à la surface qu'avant).
Quant aux plantes, elles, elles se sentent si bien qu'il n'y a plus de place pour l'instant pour le moindre poisson!! L'hygrophila difformis que j'avais placé au centre contre la paroi du fond a tellement poussé, qu'elle a traversé l'aquarium par la surface (en enfoncant du même coup la ceratophyllum dans l'eau..) et elle est en train de redescendre le long de la facade avant!!! En plus, elle colonise tout l'aquarium avec ses racines aériennes..
Bref, je ne sais plus quoi faire..
Dois-je considérer que le pic de nitrites est passé ?(mais ca, j'en doute.. )
Faut-il que j'essaie de tester le taux d'ammoniac, qui doit normalement précéder les nitrites?
Faut-il que je rajoute finalement des bactéries?
ou tout simplement, patienter tranquillement sans s'inquièter??
Merci de vos réponses..
Caro _________________
Mes bacs : 27 l (betta), 20 l (crevettes Crystal Red), 37 l (betta)
Projet : 125 l (guppys)
Mon rêve : un bac à Discus |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

Inscrit le : 18 Mai 2007 Messages: 5416 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Lundi 20th Avril 2009 12:02:41 PM Sujet: Re: A la recherche du pic de nitrites, help!!!!!! |
|
|
Taille les plantes si vraiment elles prennent trop de place.
Enlève le surplus de nourriture pour éviter que les escargots envahissent et pour éviter que ça pourrisse.
Après ces petits chamboulement, testes les NO2 quelques heures après, vu ce que tu décris ça ne devrait rien changer.
Le lendemain, re tente le coup de la pollution et teste le soir.
Tant que les NO2 augmenteront même légèrement avec un peu de nourriture, tu peux être sur que le bac n'est pas prêt Le filtre marche bien malgré les plantes envahissantes ? _________________ Mon forum
Le blog du forum BDEA |
|
|
 |

|
Posté le : Lundi 20th Avril 2009 10:56:03 PM Sujet: Re: A la recherche du pic de nitrites, help!!!!!! |
|
|
Bonsoir,
L'odeur nauséabonde, ca signifie que la nourriture est en train de pourrir? J'espérais que cette odeur était liée à la prolifération des bactéries
Par contre, pour enlever la nourriture en surplus, je serai obligée d'enlever également de l'eau.. L'aspirateur bas de gamme que j'ai acheté n'aspire rien, j'ai donc acheté une cloche à siphon, mais je crois que ca enlève automatiquement de l'eau en même temps. Ca n'est pas grave si de l'eau est évacuée du bac (sachant que j'ai déjà dû rajouter une fois 1,5 litres d'eau osmosée car l'évaporation avait fait baisser le niveau de l'eau au seuil minimum pour mon chauffage)?
Quant à ma pompe, comment vérifier qu'elle fonctionne bien? Avec toutes les plantes, je ne la vois plus du tout et j'ai du mal à voir du courant dans un si petit bac..
De toute façon, même si je dois attendre encore 1 mois ou 2, je n'introduirai aucun betta tant que je ne suis pas sûre que mon cycle d'azote est rodé!! Je préfère cela plutôt que de perdre mon poisson dans la semaine qui suit!
Caro _________________
|
|
 |

|
Posté le : Lundi 20th Avril 2009 11:44:49 PM Sujet: Re: A la recherche du pic de nitrites, help!!!!!! |
|
|
PS : dites-moi si dans mon cas, il faudrait plutôt un aspirateur. Sinon, j'irai en acheter un correct dès demain..
Merci d'avance..
Caro _________________
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

Inscrit le : 18 Mai 2007 Messages: 5416 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Mardi 21st Avril 2009 08:18:30 AM Sujet: Re: A la recherche du pic de nitrites, help!!!!!! |
|
|
Par rapport à la pompe c'est pour ça que je te conseillais de tailler les plantes, ça aidera à voir s'il y a du courant, sinon tu passes ton doigt devant la sortie d'eau et tu vérifies qu'il y a un courant.
Tu as test des NO3 je ne sais plus ?
Pour la nourriture, tu ne peux pas l'enlever à la main ? J'aurai peur en effet que l'odeur soit du à ça, un aquarium a une odeur certes mais pas nauséabonde. Les Aspiro coutant assez chers je ne veux pas te ruiner dans un tel investissement qui est assez accessoire finalement mais j'avoue que faire un remplacement d'eau actuellement n'est pas le top. _________________ Mon forum
Le blog du forum BDEA |
|
|
 |

|
Posté le : Mardi 21st Avril 2009 01:16:51 PM Sujet: Re: A la recherche du pic de nitrites, help!!!!!! |
|
|
Bonjour,
Alors j'ai passé le doigt devant la buse de ma pompe et je sens bien les jets donc elle doit fonctionner correctement même si je ne vois pas le courant avec les plantes.
Quant aux plantes justement, j'espérais pouvoir attendre début mai pour les couper. J'ai l'intention de me commander sur le net une mallette complète de test JBL, ainsi qu'une paire de ciseaux à long manche pour les plantes. Je n'en trouve pas dans les jardineries de ma région, et les tests y sont si chers qu'avec les recharges peu onéreuses qu'on peut commander pour la mallette, même si elle est chère, l'investissement en vaut le coup!
Pour ce qui est d'enlever la nourriture, avec l'abondance de plantes, ca risque d'être difficile à la main, en tout cas, je ne vois pas encore très bien comment je peux faire.. Je vais faire un tour en jardinerie cet après-midi dans l'espoir de trouver une solution. A moins de réussir à faire fonctionner mon foutu aspirateur!!
En tout cas, l'odeur est moins prononcée aujourd'hui, c'est peut-être bon signe..
Sinon, oui, j'ai un test NO3 (j'ai la petite mallette Tetra pour les autres tests que NO2, que j'ai en JBL). Je vais refaire toute la batterie de tests aujourd'hui, je vous donnerai les valeurs ce soir..
Bonne journée à tous
Caro _________________
|
|
 |
louaque Moderateur

Inscrit le : 17 Oct 2008 Messages: 2344 Localisation : Belgique (Prov. de Liège)
|
Posté le : Mardi 21st Avril 2009 08:16:58 PM Sujet: Re: A la recherche du pic de nitrites, help!!!!!! |
|
|
Bonsoir caro!
Je me demande malgré tout si une cloche et un bon tuyau ne sont pas mieux que ces aspirateurs, surtout pour un petit bac?
La prochaine fois que tu feras ton tes avec la nourriture, place là dans ton épuisette et ferme celle ci avec un élastique pour empêcher la nourriture de sortir. Après 3 jours, il te suffis de sortir l'épuisette délicatement et tu as toute la nourriture avec, plus de dépôt en pourriture dans le fond du bac.
Louaque. _________________
|
|
|
 |

|
Posté le : Mardi 21st Avril 2009 08:23:07 PM Sujet: Re: A la recherche du pic de nitrites, help!!!!!! |
|
|
Bonsoir Louaque,
Justement en parlant de cloche de nettoyage, je suis allée en jardinerie cet après-midi et effectivement les aspirateurs sont vraiment très chers (45 ou 65 € au choix..)
Par contre, sachant que j'ai acheté dès le départ deux cuvettes et un seau exclusivement réservés à mon aquarium, ne pourrais-je pas tout simplement nettoyer le gravier de mon bac et enlever le surplus de nourriture qui risque de pourrir, simplement avec ma cloche de nettoyage, et reverser l'eau récupérée dans le seau dans mon aquarium?
Comme cela, je n'enlèverai finalement rien en volume d'eau..
Ca semble plausible mon idée?
Caro _________________
|
|
 |
louaque Moderateur

Inscrit le : 17 Oct 2008 Messages: 2344 Localisation : Belgique (Prov. de Liège)
|
Posté le : Mardi 21st Avril 2009 08:44:24 PM Sujet: Re: A la recherche du pic de nitrites, help!!!!!! |
|
|
Re,
Oui, pour moi cela est faisable, mais vas y doucement pour l'aspiration. Les bactéries sont également dans le gravier.
Louaque. _________________
|
|
|
 |

|
Posté le : Mardi 21st Avril 2009 10:25:01 PM Sujet: Re: A la recherche du pic de nitrites, help!!!!!! |
|
|
Re,
Merci de tous tes bons conseils, Louaque.
Je vais essayer de faire de mon mieux demain (trop tard pour me lancer dans cette entreprise ce soir )
Bonne soirée
Caro _________________
|
|
 |

|
Posté le : Jeudi 23rd Avril 2009 11:03:39 PM Sujet: Re: A la recherche du pic de nitrites, help!!!!!! |
|
|
Bonsoir,
Finalement, hier matin, quand j'ai voulu nettoyer mon gravier, je me suis rendue compte que l'odeur avait disparu, les escargots étaient redescendus au fond de l'aquarium sur le gravier et avaient tout mangé!!
Ce qu'il reste le plus en fait, c'est leurs déchets à eux!!
Donc j'ai laissé sans rien toucher.
J'ai refait mes tests ce soir et voici le résultat :
pH 7,5
GH 8
KH 6
CO2 6
NO2 0,1 (le plus haut taux que je n'ai eu jusqu'à présent )
NO3 0
Ma question est la suivante :
Dois-je laisser grimper le taux de nitritres tout seul ou faut-il que je rajoute régulièrement de la nourriture pour poissons dans le bac?
Sans nourriture, est-ce que mon taux ne va pas rechuter à 0?
Merci de vos réponses.
Bonne soirée à tous
Caro _________________
|
|
 |
mikou Aquariophilie à fond !

|
Posté le : Jeudi 23rd Avril 2009 11:07:00 PM Sujet: Re: A la recherche du pic de nitrites, help!!!!!! |
|
|
Personnellement je te dirai de continuer à mettre de la nourriture pour que ta population bactérienne continue à augmenter et pour ne pas avoir de problème quand tu va mettre ton petit poisson. _________________ Aqua de 400L en préparation pour mes voiles de chines |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|