| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
|
|
|
Lanceross Alevin

|
Posté le : Dimanche 19th Avril 2009 05:49:47 PM Sujet: Macropode en bac communotaire |
|
|
Bonjour à tous!!
Voila je vien de refaire mon aquarium à neuf afin d'y faire un biotope asiatique.
Mon bac fait 250L,les parametres de l'eau sont: pH:8 ; GH:12 ; KH:6 ; NO2:0 ; NO3:20mg/L ; T:23°C
Je souhaite mettre un couple de macropode, mais d'apres ce que j'ai pu entendre c'est un poisson agressif et tres territorial.Or je trouve ca un peu bete de mettre juste un couple dans 250L,et donc je voudrai mettre quelque danio,kuhli,un trio de colisa et pourquoi pas quelque barbus cerise et rasbora arlequin.
Je voudrai votre avis sur le macropode en bac communotaire,si il risque de poseer des problemes avec ces autres especes?
Merci d'avance pour votre reponse,j'attend vos avis.... |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

Inscrit le : 18 Mai 2007 Messages: 5416 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Dimanche 19th Avril 2009 06:03:45 PM Sujet: Re: Macropode en bac communotaire |
|
|
Dans cette configuration oui les problèmes seront bien là, deux espèces territoriales vont faire des étincelles, il peut y avoir des morts
Les Colisa ont un excellent comportement, ils sont proches des macropodes.
Les Danio sont des poissons de surface comme les Colisa mais les danio préfèrent l'eau fraiche, ils vont faire un peu tache dans un bac d'eau chaude. Dans 250 litres, il est préférable d'avoir une seul espèce par zone (sauf fond au pire), pour éviter les concurences alimentaires et territoriale.
Ca donnerait donc =
Une dizaine de kuhli (avec des crevettes en plus pourquoi pas)
20 Barbus cerise ou 25 arlequin
1 couple ou harem de Colisa chuna ou de Colisa lalia ou un couple de Gourami perlé
Pour tout ce petit monde il faudra un KH de 3, un GH de 8 maxi et un pH autour de 6,5 avec une T° de 25/26. _________________ Mon forum
Le blog du forum BDEA
Dernière édition : Sychriscar le Lundi 20th Avril 2009 09:53:01 AM; Edité 1 fois |
|
|
 |
Lanceross Alevin

|
Posté le : Dimanche 19th Avril 2009 06:12:52 PM Sujet: Re: Macropode en bac communotaire |
|
|
Merci pour cette premiere reponse.En fait les colisa font plutot parti de la seconde option.
Désolé si j'me suis mal expliqué, mais ma priorité est les macropodes.
Je trouve ce poisson vraiment magnifique et j'aime bien les poisson a fort caractere,j'avai des cyclidées lac malawie avant mais j'ai u envi de changer un peu de decor.
Bref pour résumé ma question, quelles autres especes je peu faire cohabitées avec des macropodes?
Merci. |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Posté le : Dimanche 19th Avril 2009 06:18:28 PM Sujet: Re: Macropode en bac communotaire |
|
|
Si tu penses à Macropodus opercularis, il faudrait les trouver jeunes et les intégrer en dernier en choisissant d'autres espèces que celles prévues car elles n'ont pas les mêmes besoins en T°.
Les Macropodes prennent la surface et le milieu pour territoire, il faut éviter au maximum les risques de conflit or avec des Danio, il y aura superposition des zones de nage...
Je ne vois pas qui pourrait cohabiter avec, il faut trouver une espèce pas trop petite, pas territoriale, vivant de préférence au fond ou au milieu et acceptant 23° environ, ça risque d'être délicat. _________________ Mon forum
Le blog du forum BDEA |
|
|
 |
Lanceross Alevin

|
Posté le : Dimanche 19th Avril 2009 06:26:41 PM Sujet: Re: Macropode en bac communotaire |
|
|
Donc le marcopode opercularisen bac communotaire c'est pas la peine d'essayer,sauf avec les kulhis?
Et en bac specifique meme rien que 2 mal avec 6 femelle par exemple poserai aussi un probleme de territoire.
Donc le mieux c'est que j'abandonne l'idée des macropodes? |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Posté le : Dimanche 19th Avril 2009 07:21:17 PM Sujet: Re: Macropode en bac communotaire |
|
|
Même avec des Kuhli ça ne fonctionnerait pas, ils n'ont pas les mêmes besoins en T° ! Les Kuhli sont plutot à l'aise vers 25/26°, il faut maxi 23/24 pour des Macropodes Donc à moins de faire un bac spécifique pour 1 couple...
Il faut effet chercher une autre espèce d'Osphronémidés pour éviter les risques. _________________ Mon forum
Le blog du forum BDEA |
|
|
 |
Lanceross Alevin

|
Posté le : Dimanche 19th Avril 2009 10:34:43 PM Sujet: Re: Macropode en bac communotaire |
|
|
Ok pour les macropodes,je crois que je vais laisser tomber.
Autrement au niveau des gouramis ou colisa, quesque je peu me permettre dans un tel bac.Plusieurs mals meme d'espece differentes peuvent ils cohabiter sans trop de probleme? |
|
|
 |
Lanceross Alevin

|
Posté le : Dimanche 19th Avril 2009 10:36:19 PM Sujet: Re: Macropode en bac communotaire |
|
|
| Est ce que je peu mettre un trio de colisa avec un couple de gourami? |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Posté le : Dimanche 19th Avril 2009 10:36:54 PM Sujet: Re: Macropode en bac communotaire |
|
|
Le bac pourrait être suffisant pour deux mâles maximum de Trichogaster chuna avec un excellent agencement (beaucoup de plantes, cachettes, etc.) mais c'est toujours un risque. Le mieux étant (plus prudent) le harem si on veut plusieurs individus
Avec un seul mâle et une ou plusieurs femelles tu peur voir plus large, Trichogaster leeri ou Colisa lalia principalement.
Mais sinon ne jamais mélanger plusieurs espèces d'Osphronémidés, c'est du suicide, ils s'entretueront. C'est une seule espèce au choix. _________________ Mon forum
Le blog du forum BDEA |
|
|
 |
Lanceross Alevin

|
Posté le : Lundi 20th Avril 2009 02:20:29 AM Sujet: Re: Macropode en bac communotaire |
|
|
Encor merci por cet reponse.
Je pense alors mettre un trio de lalia ou chuna,
un banc de tanichthys,
une dizaine de kulhi,
et quelque crevette si j'en trouve.
J'ai aussi bien aimé les puntius pentazona et les rasboa galaxy.
Est ce que ces especes seraient compatibles?
Faire par exemple 2 banc differents? |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Posté le : Lundi 20th Avril 2009 09:55:02 AM Sujet: Re: Macropode en bac communotaire |
|
|
Les tanichthys sont d'eau fraiche ça ne le fera pas avec les Colisa
2 bancs différents n'est pas vraiment conseillé, chez les espèces grégaires, plus il y en a mieux c'est pour leur équilibre, ils se rassurent et dont bien plus beaux. Dans 250 litres il est préféable d'avcoir un seul gros banc que deux petits, ceci pour éviter les concurrences alimentaires ou territoriales.
Les Galaxy sont assez cher quant au Puntius pentazona il devient assez gros je pense.
Pourquoi pas des Boraras ou des arlequins ? Ou encore des Barbus cerise ? _________________ Mon forum
Le blog du forum BDEA |
|
|
 |
Lanceross Alevin

|
Posté le : Lundi 20th Avril 2009 05:53:18 PM Sujet: Re: Macropode en bac communotaire |
|
|
Encor une petite question.Je ne trouve pas de plantes flottantes dans les magasins proche de chez moi.
J'ai donc envi de les commender sur internet (Floraquatica) mais je ne sais pas quelle sorte?et j'ai aussi repérer des nenuphar d'aquarium (nuphar japonica, nymphaea lotus).J'aimerai connaitre votre avis dessus,j'ai penser que ca pourait tres bien convenir à des colisa ou gourami. |
|
|
 |
|