Infos Aquarium : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

Album photos aquariumAlbum photos   RechercheRecherche   MembresMembres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ecobios

Partager, bookmarker sur : Partager cet article aquariophile avec vos amis, lecteurs sur Twitter Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur MySpace Faire de ce sujet aquariophile un Favori Google Faire de ce sujet aquariophile un Favori Yahoo Faire de ce sujet aquariophile un Favori Live Faire de ce sujet aquariophile un Favori Netvibes  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet : Ecobios     Forum Aquariophilie -> Chimie de l'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
armen
Alevin
Alevin

Message Posté le : Dimanche 22nd Mars 2009 06:55:59 PM    Sujet: Ecobios Répondre en citant

Bonjour a tous

j'ai un aquarium de 160 litres a 24° et je change 20 litres tout les 15 jours que je traite avec le produit ecobios aquascience.
je me demande si je doit traiter les 160 litres de mon aquarium avec ecobios ou juste les 20 litres que je change.
merci d'avance pour vos réponses. Very Happy
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Message Posté le : Dimanche 22nd Mars 2009 07:26:05 PM    Sujet: Re: Ecobios Répondre en citant

Bonsoir,

A doser suivant le nombre de litres que tu changes Wink

A moins que ton 160 litres soit très peu peuplé, je pense que le mieux pour les poissons et les plantes est de changer 10% par semaine, à voir suivant tes possibilités Wink

Le blog du forum BDEA
Sychriscar est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
armen
Alevin
Alevin

Message Posté le : Dimanche 22nd Mars 2009 07:29:43 PM    Sujet: Re: Ecobios Répondre en citant

Bonsoir
merci pour ta réponse je vais donc uniquement traiter les 20 litres que je change.
j'ai lu également que je pouvais traiter l'ensemble du bac si l'eau est trouble,tu pense que c'est vrai?

merci
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Message Posté le : Dimanche 22nd Mars 2009 07:30:55 PM    Sujet: Re: Ecobios Répondre en citant

L'aquarium est en eau depuis combien de temps ? Avec quels poissons ?

Si tu entretiens correctement, régulièrement et que le bac n'est pas surpeuplé, l'eau ne sera jamais trouble. Smile

Le blog du forum BDEA
Sychriscar est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
armen
Alevin
Alevin

Message Posté le : Dimanche 22nd Mars 2009 07:38:40 PM    Sujet: Re: Ecobios Répondre en citant

L'eau n'est pas vtaiment trouble,mais elle blanchie trés trés légérement par moment.
j'ai environ 30 poissons:scaler,néons,guppy...
le bac est en eau depuis 2 ans,mais en eau chaude depuis 3 mois et avant j'avais des poissons rouges et entre les deux,je n'ai pas changé l'eau.
j'ai également que des fausses plantes.
coté filtration : nouilles en bas puis charbon actis puis bloc de mousse bleue et en fin ouate blanche.
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Message Posté le : Dimanche 22nd Mars 2009 07:49:24 PM    Sujet: Re: Ecobios Répondre en citant

Il est possible que le bac ne soit pas équilibré, le nombre de poissons me parait important pour un 160 litres et certaines espèces peut être peu adaptées au volume (les Scalaires sont de grands poissons territoriaux).

Je te conseille d'augmenter ton entretien, 20% de changement d'eau par semaine serait un plus, soit 30 litres par semaine vu le nombre de poissons.

L'ajout de vraies plantes serait un énorme avantage, elles aident beaucoup au niveau des nitrates qui peuvent se révéler toxiques s'ils s'accumulent.

L'ecobio n'aura strictement aucune influence sur l'eau. Tu observes cette blancheur a quel moment particulièrement ?

Tu peux détailler précisément ta population ? Je pense qu'on pourra mieux te conseiller Wink Tu as déjà testé ou fait tester ton eau ?

Le blog du forum BDEA
armen
Alevin
Alevin

Message Posté le : Dimanche 22nd Mars 2009 08:04:32 PM    Sujet: Re: Ecobios Répondre en citant

J'observe cette blancheur de temps en temps et je pense plutot aprés avoir nourri les poissons(une fois par jour et ils mangent tout en 2 minutes).
pour ce qui est de population, je n'ai pas encore de connaissance pour connaitre les noms :1 scaler,10 néons bleus,10 néons roses,2 tétra nez rouge,2 guppy...et les autres : mystére. Embarassed
par contre je vais suivre tes conseils,je vais changer l'eau plus souvent.
j'ai également un petit probléme d'algues qui se fixe sur les vitres:j'ai réduit l'éclairage d'une heure (6 heures par jour),mis du produit.
j'attend de voir si ça marche(ça fait 1 semaine)
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Message Posté le : Dimanche 22nd Mars 2009 08:28:09 PM    Sujet: Re: Ecobios Répondre en citant

La solution naturelle contre les algues : les plantes.

Et oui Smile Elles consomment les mêmes choses, si on favorise les plantes on contre les algues et ça permet d'avoir un aquarium naturel qui s'équilibre seul (même si nos interventions pour changer de l'eau sont fondamentales, nourrir, etc. c'est surtout par rapport aux rapports algues/plantes qu'il s'équilibre seul normalement).

Une photo des inconnus aiderait pour identification ou une description très précise.

Je confirme donc les soucis de popuation, sans même savoir le reste, il y a déjà une forme de suppopulation, principalement au milieu.
Tu as 3 espèces de bancs, Néons bleus, rose et nez rouge. Dans les bacs de moins de 300/350 litres, on recommande pour un équilibre visuel, de territoire et de nourrissage d'un aquarium une seule espèce par zone de nage/nourrissage (avec parfois une exception pour le fond).
Sachant qu'en plus la grosse majorité des espèces de milieu sont grégaires (doivent vivre en groupe, c'est le cas ici), en avoir plus de deux voire plus d'une suivant la taille du bac est stressant pour les poissons et peut provoquer des concurrences, dangereuses sur le long terme pour la santé des poissons.

Il aurait été plus adapté de te conseiller de prendre 20/25 nez rouge par exemple.

Les Néons bleux sont des poissons très facilement vendus de nos jours, pourtant ils sont exigeants, fragiles, sensibles. Par rapport à la T° principalemet, qu'ils préfèrent basse, vers 21/22° ce qui serait bien trop bas vu tes autres espèces (Scalaires, Guppy et nez rouge végéteraient), ils ne sont donc pas compatibles.

Les Scalaires sont aussi grégaires, on recommande 6 individus mais adultes, ils doivent mesurer 20cm environ, et ils ont un très fort caractère, ils sont très territoriaux et agressifs. 150x50x60 de dimensions est plus recommandé pour la maintenance d'un groupe de ces animaux.

Bref, il y a surpopulation, l'adaptation de l'entretien fera un grand bien aux poissons, ça c'est sur. Il faudra de toute façon faire un tri des poissons, sinon il y a risque de mort prématurée pour beaucoup d'entre eux hélas.

Par rapport aux algues =
Apporte des plantes à croissance rapide simples, qui concurrenceront les algues. Commence par enlever un maximum d'algues à la main, nettoie bien sans trop en faire (par exemple lors du changement d'eau, enlève un max d'algues mais ne touche ni au filtre, ni au sol, il faut préserver l'équilibre du bac).

Une fois ce nettoyage fait, intègre des plantes simples =
Ceratophyllum
Cladophora
Pistia
Lentilles d'eau

Un maximum, quitte à faire du tri après, ceci pour contrer les algues. Augmente l'éclairage à 10 ou 12h stable, en une seule fois. Entretiens correctement, 20% (30/35 litres) par semaine étant un bon rythme.

N'utilise plus de produit ils sont dangereux et je pense que c'est lui qui provoque l'eau blanche après nourrissage, les produits détruisent la population de bactéries d'un aquarium ce qui fait qu'on le déséquilibre = en rajoutant de la pollution (nourriture), on surcharge les bactéries moins nombreuses ce qui provoque le blanchâtre et peut fragiliser les poissons.

Une lecture qui t'en apprendra beaucoup sur l'équilibre d'un aquarium =
http://www.infos-aquarium.net/forum/topic931.html

Si tu as des questions, n'hésite pas Wink

Le blog du forum BDEA
armen
Alevin
Alevin

Genre: Non specifié

Message Posté le : Dimanche 22nd Mars 2009 08:59:31 PM    Sujet: Re: Ecobios Répondre en citant

Merci pour tout tes conseils Sychriscar,je vais les suivre et augmenter l'éclairage de mon bac.
A+ et merci encore

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet : Ecobios     Forum Aquariophilie -> Chimie de l'eau Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1
Diffusez cette info

Aller vers: