Se rendre à la page : 1, 2 Suivante
Partager, bookmarker sur :
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
|
|
|
louaque Moderateur

Inscrit le : 17 Oct 2008 Messages: 2324 Localisation : Belgique (Prov. de Liège)
|
Posté le : Mercredi 18th Mars 2009 09:12:30 PM Sujet: Utilisez-vous de l'eau osmosée? |
|
|
Bonsoir à tous,
Il y a considérablement de messages ouverts sur le forum pour le moment au sujet de l’eau osmosée.
Réaction à ces lectures, je me pose des questions.
Pour m’éclairer, je vais vous posez également deux questions (genre bref sondage) ;
J’aimerais savoir, s’il y a sur le forum, des membres qui n’utilisent jamais d’eau osmosée pour leur bac ?
Si oui, avez-vous remarqué à la longue (plusieurs mois) un mutation dans les valeurs PH-KH-GH ?
Voilà, suivant les reparties, j’aurais peut être les réponses à mes questions.
Je m’expliquerais par la suite, pour ne pas influencer les réponses.
Merci à ceux qui vont passer par ici pour répondre, Louaque. _________________
|
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

Inscrit le : 18 Mai 2007 Messages: 5385 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Mercredi 18th Mars 2009 09:51:00 PM Sujet: Re: Utilisez vous de l'eai osmosée? |
|
|
Coucou !
Peut être pas assez de recul vu l'âge de mes bacs robinet mais dans la plupart, s'il n'y a rien pour agir sur l'eau, que ce n'est pas surpeuplé et que l'entretien est correct et régulier, pas de mutation particulière.
La seule chose qui peut évoluer dans ma région, c'est l'eau du robinet elle-même. Parfois le GH n'est pas le même ou les NO3, j'imagine que c'est normal par rapport aux stations d'assainissement et l'eau qui y arrive, si ça se dit comme ça
J'irai chercher mon carnet pour montrer l'évolution de l'eau vu que je note les valeurs dès que je teste. _________________ Mon forum
Le blog du forum BDEA |
|
|
 |
louaque Moderateur

Inscrit le : 17 Oct 2008 Messages: 2324 Localisation : Belgique (Prov. de Liège)
|
Posté le : Mercredi 18th Mars 2009 10:24:23 PM Sujet: Re: Utilisez vous de l'eai osmosée? |
|
|
RE,
Voilà un avis très enthousiasmant, Tu es plutôt perfectionniste et sur de toi dans tes réponses. Merci.
Voilà ce qui me perturbe, vu que je n’utilise pas d’eau osmosée.
Dans tout aquarium, il y à une évaporation d’eau. Seule l'eau pure s'évapore, les sels minéraux restent dans le bac augmentant leur concentration au fur et à mesure de l'évaporation.
A chaque changement d’eau, nous remplaçons l’eau que nous ôtons du bac (là pas de prob), mais également l’eau qui c’est évaporée.
Nous remplaçons cette eau par une eau du robinet, donc nous chargeons notre bac. Donc peu à peu, la dureté du bac augmente à chaque remise à niveau ?
Il faudrait avant chaque changement d'eau, examiner le niveau du bac, on fait le changement d'eau, avec l'eau habituelle jusqu'au même niveau et on compense avec de l'eau non minéralisée comme dit ci-dessus.
Que pensez-vous de cela ??
Logique ou pas ??
Louaque. _________________
|
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

Inscrit le : 18 Mai 2007 Messages: 5385 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Mercredi 18th Mars 2009 10:33:32 PM Sujet: Re: Utilisez-vous de l'eau osmosée? |
|
|
Oui logique, l'exemple simple c'est un verre d'eau, on met de l'eau du robinet (souvent calcaire). On revient une fois évaporé, il n'y a plus d'eau mais il reste du dépot !
Pareil en aquarium, ça fait d'ailleurs souvent des traces sur les vitres que les aquariophiles maudissent.
Des fois pas le choix, je n'ai pas d'eau osmosée sous la main, je compense avec de l'eau du robinet, mais oui, ça augmente la dureté. Dans une moindre mesure mais si on fait ça a chaque fois, ça peut devenir dangereux, ça dépend des poissons. Quand je le savais pas, ça m'a fait un choc. Dans un bac j'avais un KH de 5, j'avais compensé à l'eau du robinet et avant mon changement d'eau hebdomadaire j'étais arrivé à KH 9 ! J'étais choquée jusqu'à ce qu'un camarade aquariophile trouve mon erreur et m'explique le souci.
Ici tu parles de bacs fermés ou ouverts ? Car l'évaporation n'est pas la même.
Ca dépend surtout des poissons, certains accepteront qu'on fasse quelques entorses, d'autres vont très très mal le prendre. Il faut se méfier suivant les animaux présents et voire au mieux pour eux (mais aussi pour nous).
Des fois je culpabilise donc quand je n'ai pas d'eau osmosée, j'utilise une eau en bouteille douce, Mont roucous ou volvic qui sera obligatoirement plus douce que mon eau du robinet. C'est pas une eau pure mais ça augmentera peu la dureté, plus raisonnable.
En tout cas, on imagine une situation =
Bac de 54 litres, on perd deux litres par semaine. Lors du changement d'eau hebdomadaire, il faut intégrer ces deux litres sous forme d'eau pure, idéalement eau osmosée. C'est le mieux pour éviter des variations de paramètres.
Parce que certains vont se dire "je vais compenser à l'eau du robinet puis lors du changement d'eau je vais mettre plus d'eau osmosée pour reprendre les valeurs d'avant" le rsique c'est une variation trop importante et brutale de la qualité d'eau, fragilisante pour une grosse majorité de poissons.
Je ne suis toujours pas allé chercher mon carnet  _________________ Mon forum
Le blog du forum BDEA |
|
|
 |
louaque Moderateur

|
Posté le : Mercredi 18th Mars 2009 10:44:26 PM Sujet: Re: Utilisez-vous de l'eau osmosée? |
|
|
Merci!
C'est bien comme ça que je le pensais aussi!!
L'eau osmosée est donc indispensable en aquariophilie!
Je pense que se détail doit être signaler plus souvent aux novices, car comme tu le fais remarqué, cela est très important.
J'y penserais lorsqu'un novice demandera des renseignements sur les changements d'eau.
| Citation: | | Ici tu parles de bacs fermés ou ouverts ? Car l'évaporation n'est pas la même. |
C'est certain que pour un bac fermé, une mise à niveau à chaque changement doit être suffisant.
Merci pour cette confirmation et heureux de savoir qu'il me reste encore un peu de logique!
Pour le carnet, ben pas grave!
Amicalement, Louaque. _________________
|
|
|
 |
bigben Aquariophilie Dominator

Inscrit le : 24 Oct 2008 Messages: 914 Localisation : Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine (92), France
|
Posté le : Mercredi 18th Mars 2009 11:31:21 PM Sujet: Re: Utilisez-vous de l'eau osmosée? |
|
|
Bonsoir,
Si je peux ajouter une pierre a l'édifice, je dirais, qu'il faut tout de même relativiser les evolutions du KH et du GH du à l'évaporation.
Cette après midi, j'ai fait quelques calculs pour mettre au point une formule permettant d'obtenir les proportions d'eau de conduite et d'eau osmosée à mettre lors d'un changement d'eau pour baisser ou conserver le KH et/ou GH d'un bac et j'ai constaté (logiquement d'ailleurs) que l'impact de l'évaporation est relativement faible sur KH et GH sur une période de plusieurs mois.
L'impact est d'autant plus faible que le bac est grand, que les paramétres du bac sont proches de ceux de l'eau de remplacement et que le volume d'eau changé est faible.
Je donnerais quelques exemples demain (je n'ai pas ma formule sous la main) _________________ 180L mis en eau le 15/11/08
Poecilia reticulata/Hyphessobrycon herbertaxelrodi/Corydoras trilineatus/Trichogaster trichopterus
120L mis en eau le 15/08/09
Neolamprologus multifasciatus et bientôt un couple de julidochomis ornatus |
|
|
 |
louaque Moderateur

|
Posté le : Jeudi 19th Mars 2009 06:06:56 PM Sujet: Re: Utilisez-vous de l'eau osmosée? |
|
|
Bonjour,
La formule est simple;
Si il y a 2 litres d'évaporation il faut ajouter 2 litres d'eau asmosée!
|
|
|
 |

Inscrit le : 24 Oct 2008 Messages: 914 Localisation : Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine (92), France
|
Posté le : Jeudi 19th Mars 2009 06:26:55 PM Sujet: Re: Utilisez-vous de l'eau osmosée? |
|
|
Oui, pour conserver les mêmes taux, mais je voulais donner des exemples de variation (très faible) si l'on remplace l'eau évaporée par de l'eau de conduite.
L'évaporation étant normalement assez faible par rapport au volume du bac, les variations de KH et GH si l'on complete avec de l'eau de conduite sont en fait très faibles. _________________ 180L mis en eau le 15/11/08
Poecilia reticulata/Hyphessobrycon herbertaxelrodi/Corydoras trilineatus/Trichogaster trichopterus
|
|
 |

|
Posté le : Jeudi 19th Mars 2009 06:37:43 PM Sujet: Re: Utilisez-vous de l'eau osmosée? |
|
|
Donc après quelques essais maladroits, voici le résultat en fait assez simple de l'augmentation des KH et GH en fonction de l'évaporation.
L'augmentation, si on complete avec de l'eau ayant les mêmes caractéristiques que l'eau du bac avant évaporation, correspond au taux de l'évaporation (%age).
Exemple : pour un bac de 180L, si l'évaporation hebdomadaire est de 5L, KH et GH augmenteront de 5/180% (env 2,77%) ce qui a mon sens n'est pas une augmentation importante, biensur, sur le long terme, il faut corriger de temps en temps cette augmentation en utilisant de l'eau osmosée.
Mais je pense qu'il n'est pas necessaire de completer régulièrement avec de l'eau osmosée. Un ajustement de temps en temps lors de changement me semble suffisant ? _________________ 180L mis en eau le 15/11/08
|
|
 |
louaque Moderateur

|
Posté le : Jeudi 19th Mars 2009 06:59:53 PM Sujet: Re: Utilisez-vous de l'eau osmosée? |
|
|
Re,
Désolé, je ne suis pas d'accord!
Si on compense l'évaporation avec de l'eau du robinet, indéniablement la valeur d'eau change.
Tres peu, d'accord. Pour les guppys (je pense que tu es des guppys?), je pense qu'ils sont habitué depuis de nombreuses générations à s'adapter à toutes sortes d'eau et pas toujours de qualités idéals.
Mais je t'assure que les valeurs changent et parfois cela est perturbant pour certains poissons.
Donc, comme nous disions, il est vraiment préférable de mettre à niveau avec de l'eau osmosée à chaque changement d'eau.
|
|
|
 |
Arlequin Aquariophilie à fond !

|
Posté le : Dimanche 22nd Mars 2009 04:47:49 PM Sujet: Re: Utilisez-vous de l'eau osmosée? |
|
|
Bonjour je profite de ce topic pour poser ma question!
Si je rajoute de l'eau osmosée est ce que les paramètres de l'eau vont changer ???je sais que c'est un eau neutre et cela fait baisser le kh mais après...Histoire d'être sur de moi-_- _________________ Ta beau dire à un âne d'avancer s'il y a un mur devant il ne pourras rien y faire -_- |
|
|
 |
louaque Moderateur

|
Posté le : Dimanche 22nd Mars 2009 05:23:12 PM Sujet: Re: Utilisez-vous de l'eau osmosée? |
|
|
Bonjour,
Oui, cela va intervenir sur les valeurs de ton eau.
Fais attention si tu as des poissons dans le bac, un trop grand changement et trop rapide pourrait être nuisible pour tes poissons.
Je serais trop curieux de te demander ce que tu veux faire??
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|