Infos Aquarium : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

Album photos aquariumAlbum photos   RechercheRecherche   MembresMembres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gros problème chimie de l'eau

Partager, bookmarker sur : Partager cet article aquariophile avec vos amis, lecteurs sur Twitter Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur MySpace Faire de ce sujet aquariophile un Favori Google Faire de ce sujet aquariophile un Favori Yahoo Faire de ce sujet aquariophile un Favori Live Faire de ce sujet aquariophile un Favori Netvibes  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet : Gros problème chimie de l'eau     Forum Aquariophilie -> Chimie de l'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fabulobe
Alevin
Alevin

Message Posté le : Mercredi 11th Mars 2009 04:14:18 PM    Sujet: Gros problème chimie de l'eau Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes,
passionné d'aquariofilie mais novice, je viens d'acquerir un bac de 200 litres depuis maintenant un mois. Afin de vous expliquer mon problème je vais vous détailler sa mise en eau et le début de son fonctionnement par étape.

1ère étape: Mise en place de l'aqua et du décor
- Pour l'aération, une pompe rena air 600
- Pour le filtre, le terta tec EX 700 (mousse, ouate et céramique)
- Pour l'éclairage 1 néons arcadia de 25 w et 1 néon tropical color super plus de 25 W ( durée d'éclairage 10 heures)
- 1 régulateur de temperature réglé à 26°C
- Pour le decor, un sol d'aqualite, du sable très fin blanc, 4 pierres (non calcaire), 2 racines de tourbières
- Pour les plantes, eleocharis, echinodorus,cryptocoryne,hygrophila, shinnersia, lilaeopsis, ceratpteris, lobelia, ludwigia, lagenandra

2ème étape: Mise en eau de l'aquarium
Remplissage de l'aquarium avec de l'eau du robinet et ajout d'engrais liquide (conseiller par vendeur), de conditionneur d'eau et de population bactèrienne à raison 10ml/j pdt 7 jours

3ème étape: Test
Au bout d'une semaine je réalise une serie de test et je m'aperçois que le ph=8.2, la dureté >19°GH, Kh=15, NO2 et NO3 = 0 mg/l
je décide donc de faire un changement partiel de 40% avec de l'eau osmosée car je souhaiteré élargir la fourchette dans le choix de mes poissons.
Après ce changement la dureté de mon eau diminue à 15°Gh et le Ph à 7,5
Mais c'est là que commence les problèmes 1 semaine plus tard le ph est remonté à 8.3 et de plus entre temps le taux de phosphates est monter à 0,66 mg/l et un dévellopement d'algues marron a envahit mon bac

Questions:

Comment le ph et la dureté peuvent-il varier alors que mes roches ne sont pas calcaire et que j'ai couper l'eau de mon bac avec presque 50 % d'eau osmosée?
Comment le taux de phosphates a-t-il pu grimper aussi haut alors que mon aquarium n'est pas peuplé?
D'où sorte ces algues marrons et comment les neutraliser?

Je vous remercie grandement par avance de toutes vos réponses en espèrant qu'elles puissent éclaircir mon problème de manière à m'éviter de transormer un si belle passion qu'est l'aquariofilie en un desastreux cauchemard
fabulobe est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bigben
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

Message Posté le : Mercredi 11th Mars 2009 04:47:00 PM    Sujet: Re: Gros problème chimie de l'eau Répondre en citant

Lors de la 2ème étape, tu n'aurais pas du utiliser tous ces produits. L'engrais ne sert à rien pendant les 6 premiers mois (encore plus quand tu as un sol nutritif) car les plantes ne sont pas encore bien enracinées donc elles ne profitent pas de l'engrais. Par contre, les algues s'en regalent. Le conditionneur d'eau sert à neutraliser rapidement le clore (et les metaux lourds il me semble) mais 48h de repos de l'eau donne le même résultat donc sachant que le cyclage de ton bac va prendre 4 semaines minimum, tu avais largement les 48h de repos à ta disposition Smile. La population de bacteries, c'est à double tranchant, ca permet de declancher le pic de nitrites plus rapidement et qu'il soit moins violent mais souvent, un pic rapide et petit en entraine un nouveau lors de l'introduction des poissons et ce second pic est très dangereux puisqu'il y a des poissons dans le bac.

Ensuite, les tests que tu as réalisé l'ont été avec l'eau de ton bac ou l'eau de ton robinet ? Quoi qu'il arrive, il nous faudrait les deux résultats pour savoir si ton pH de 8,2 correspond à ton pH d'eau de conduite ou alors si le pH de l'eau de ton bac evolue (le pH peut varier par exemple en fonction des taux d'O2 et CO2 dissous dans l'eau)

Pour la suite, n'effectues plus de changement d'eau tant que ton bac n'est pas cyclé car les paramétres bougent durant le cyclage et changer l'eau ne fera que ralentir l'équilibrage du bac.
Fais des mesures des NO2 tous les jours (tous les 2 jours maxi) pour suivre ton pic de nitrites, lorsque celui-ci sera terminé, tu pourras mesurer les autres paramétres.
Pour les algues, enleves les à la main, surtout n'ajoutes plus d'engrais et essaie d'ajouter des plantes pour concurrencer les algues. Tu peux aussi augmenter l'éclairage à 12h
Neolamprologus multifasciatus et bientôt un couple de julidochomis ornatus
bigben est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabulobe
Alevin
Alevin

Message Posté le : Jeudi 12th Mars 2009 09:31:23 AM    Sujet: Re: Gros problème chimie de l'eau Répondre en citant

Merci beaucoup bigben pour toutes tes explications Smile elles valent de très loin celles de ces vendeurs d'animalerie sans scrupules qui ne sont là que pour faire du chiffre et qui se désinteresse totalement de notre passion. Twisted Evil !Encore merci!

Juste pour répondre à ta question, les tests ont été réalisés sur l'eau de mon bac mais je m'apprête à réaliser une batterie de test sur l'eau de conduite et l'eau de mon bac afin de pouvoir mieu comparer tous les paramètres. Je posterai les résultats.
Par contre au sujet des algues ne pense tu pas que la puissance de mon éclairage est un peu sous dimensionnée (2*25W pour 200l) et en ce qui concerne l'ajout de bactérie je viens de me rendre compte qu'à chaque ajout les néons été éclairés, est-ce que ça peut venir de là car c'est à peu près depuis cette période que les algues ce sont développées
Enfin quelles plantes me conseillerais-tu d'acheter afin de diminuer les phosphates et que penses-tu de l'ajout de résine dans le filtre pour palier à ce problème.

Je sais que cela fait beaucoup de question mais déjà avec tous tes précieux conseils cela m'a permis d'avancer significativement.
Merci aux autres internautes pour leurs éventuelles réponses.
fabulobe est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bigben
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

Genre: Homme

Message Posté le : Jeudi 12th Mars 2009 12:34:43 PM    Sujet: Re: Gros problème chimie de l'eau Répondre en citant

Pour l'éclairage tu as raison, il est un peu faible 1W pour 4L c'est trop faible pour beaucoup de plante. Mais il existe tout de même des plantes qui peuvent pousser avec peu de lumière.
Donc si tu t'en sens le courage, l'idéal serait d'arriver à 1W pour 2L (soit dans ton cas 100W donc ajouter 50W) en ajoutant des néons dans ta galerie.

Pour les conseils sur les plantes, je préfére laisser des aquariophiles plus expérimentés te conseiller car je ne suis pas assez calé sur le sujet.
Neolamprologus multifasciatus et bientôt un couple de julidochomis ornatus
bigben est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet : Gros problème chimie de l'eau     Forum Aquariophilie -> Chimie de l'eau Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1
Diffusez cette info

Aller vers: