| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
|
|
|
nico76 Alevin

Inscrit le : 17 Sept 2008 Messages: 6 Localisation : elbeuf haute normandie
|
Posté le : Samedi 21st Février 2009 11:36:58 PM Sujet: Comment baisser mon taux de phosphate |
|
|
J'ai un problème d'algues dans mon 240l malawi et on m'a dit que ca pouvais venir d'un taux de phosphate élevé
je n'ai pas la valeur exacte mais je voudrais savoir comment abaisser ce taux.tous les autres paramètres de l'eau sont bons |
|
|
 |
louaque Moderateur

Inscrit le : 17 Oct 2008 Messages: 2324 Localisation : Belgique (Prov. de Liège)
|
Posté le : Samedi 21st Février 2009 11:57:44 PM Sujet: Re: Comment baisser mon taux de phosphate |
|
|
Bonsoir,
| Citation: | | J'ai un problème d'algues dans mon 240l malawi |
Quel problème, depuis quand?
Qui ça??
| Citation: | ca pouvais venir d'un taux de phosphate élevé
je n'ai pas la valeur exacte |
Tu voudrais faire baisser une valeur que tu ne connais pas??
| Citation: | | tous les autres paramètres de l'eau sont bons |
Tu pourrais les afficher ici svp?
le plus simple serait de nous détailler ton aquarium, sol, éclairage, population, tes entretiens, mise en eau depuis ...?
Cela nous permettra peut être de voir un peu plus clair.
Là avec ce que tu nous dis, il est impossible de donner une réponse correcte.
A bientôt, Louaque. _________________
|
|
|
 |
nico76 Alevin

|
Posté le : Lundi 23rd Février 2009 12:35:24 AM Sujet: Re: Comment baisser mon taux de phosphate |
|
|
Mise en eau depuis fin septembre 2008
decor:pierres et 2 anubias qui vieillissent mal
sol:quartz noir et blanc
ph:8
nitrites nulles
nitrates inférieures a 50 mg
population:aulonocara
labidocromis caerelus
melanochromis
changements d'eau d'environ 40l toutes les 2 semaines maxi
filtres mousse fournis avec l'aquarium
éclairage pendant 8 heures |
|
|
 |
bigben Aquariophilie Dominator

Inscrit le : 24 Oct 2008 Messages: 914 Localisation : Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine (92), France
|
Posté le : Lundi 23rd Février 2009 08:29:52 AM Sujet: Re: Comment baisser mon taux de phosphate |
|
|
Si tes plantes se portent mal c'est parce que ton éclairage est trop court, tu devrais éclairer 12h par jour.
Ensuite, quelle puissance d'éclairage as-tu ? quel age ont tes tubes neons ?
A mon avis ton problème d'algues vient de ton éclairage insuffisant plutot que d'un probleme de phosphate.
Pour les changements d'eau ce serait mieux si tu faisais 20L par semaine plutot que 40L toutes les deux semaines. _________________ 180L mis en eau le 15/11/08
Poecilia reticulata/Hyphessobrycon herbertaxelrodi/Corydoras trilineatus/Trichogaster trichopterus
120L mis en eau le 15/08/09
Neolamprologus multifasciatus et bientôt un couple de julidochomis ornatus |
|
|
 |
louaque Moderateur

Inscrit le : 17 Oct 2008 Messages: 2324 Localisation : Belgique (Prov. de Liège)
|
Posté le : Lundi 23rd Février 2009 05:45:36 PM Sujet: Re: Comment baisser mon taux de phosphate |
|
|
Bonsoir,
C'est beaucoup plus clair comme ca et la réponse sera également bien plus claire.
Tu as deux anubia, ces plantes sont à croissance très lente. Donc pas très intéressant de planter ces plantes pour luter contre les algues.
Je te conseillerais donc de planter beaucoup plus ton bac et principalement des plantes à croissances rapide, du genre; Hygrophila polysperma, Bacopa caroliniana, Echinodorus tenellus, Nymphaea lotus, ....
Je te garanti que cela résoudra ton problème d'algues, mais il te faudra un certain temps, donc pas de panique si une semaine après les plantations, tuas encore des algues!!
Pour le reste, je te conseillerais également de réviser ton éclairage.
Louaque. _________________
|
|
|
 |
nico76 Alevin

|
Posté le : Lundi 23rd Février 2009 09:42:34 PM Sujet: Re: Comment baisser mon taux de phosphate |
|
|
| Si j'ai choisi des anubias c'est pour eviter qu'elles soient dévorées par mes malawi.Pour l'éclairage ce sont les tubes fournis avec l'aquarium et pour la durée c'est ce que le vendeur m'a conseillé.Comme j'ai laissé mon filtre charbon trop longtemps(3 mois) il m'a dit que mon eau contenait surement des phosphates, d'ou ma question.Merci pour les conseils ce site est vraiment très bien fait. |
|
|
 |
louaque Moderateur

|
Posté le : Lundi 23rd Février 2009 10:06:33 PM Sujet: Re: Comment baisser mon taux de phosphate |
|
|
Bonsoir,
haaaa! ben tu vois, petit à petit il est possible d'en apprendre plus sur ton bac!!
C'est possible qu'il y est trop de phosphates à cause du filtre charbon, vu que celui si en libère!
Mais je tiens quand même à dire que faire baisser une valeur qui est inconnue, n'est pas une bonne idée.
Donc je te conseil de faire ton test pour mesurer les phosphates et si tu en à de trop et uniquement dans ce cas, introduis une poignée de lentilles d'eau et des Pistias...et ça ira mal pour eux.
Louaque. _________________
|
|
|
 |
nico76 Alevin

|
Posté le : Mardi 24th Février 2009 12:02:14 AM Sujet: Re: Comment baisser mon taux de phosphate |
|
|
| Samedi je vais acheter le filtre cirax de juwel et je vais en profiter pour faire faire le test a l'animalerie.c'est vrai que je n'avais pas donné beaucoup de détails sur mon bac mais c'est pas facile de tout expliquer.Encore merci pour tes précieux conseils |
|
|
 |
louaque Moderateur

|
Posté le : Mardi 24th Février 2009 07:00:34 PM Sujet: Re: Comment baisser mon taux de phosphate |
|
|
Bonsoir,
Le plaisir est pour moi.
Tu poudrais juste venir nous ire l'évolution?
C'est un problème auquel j'aimerais connaitre la cause et surtout si il a été réglé. Juste pour ma culture personnelle.
Amicalement, Louaque. _________________
|
|
|
 |
|