Partager, bookmarker sur :
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
|
|
|
lovely90 Alevin

|
Posté le : Mercredi 16th Janvier 2008 03:23:34 PM Sujet: Besoin de renseignements |
|
|
Désolé de refaire un topic alors qu'il y en a beaucoup mais ca ma travaille...
comme j'en ai parlé dans un autre topic (pour l'aqua de mes poissons rouges) mon prochain achat serait un betta.
je me demandais plusieurs choses:
déjà j'ai parcouru un forum sur les bettas, où les gens montrent leurs installations
http://www.betta-splendens.net/Forum/viewtopic.php?t=1959&postdays=0&postorder=asc&start=0
et j'ai été surprise de voir que la plupart des installations n'était pas conforme à ce que j'ai pu lire à d'autres endroits, ce qui fait que je suis completement paumée.
je ne sais plus quel litrage acheté?
si le chauffage est obligatoire (sachant que l'eau de mes poissons rouges est à 24° alors que je ne la chauffe pas (evidemment))?
j'ai vu qu'une lumière n'était pas obligatoire, mais est-ce-qu'un filtre l'est?
au niveau de l'entretien, comment cela se passe-t-il?quantité d'eau à changer? fréquence?
au niveau du décor, que faut-il mettre au fond?quelles plantes sont les mieux conseillées?
le combattant est-il plus facile ou moins à s'occuper par rapport aux poissons rouges (question un peu débile mais c'est juste pour avoir une petite idée)?
et dernière question... pour éviter les 3 semaines du cycle de l'azote, puis-je prendre en partie mon eau de l'aqua des poissons rouges, et en mettre de la neuve?
voila toutes mes questions, car honnetement plus je lis de forum et de site, plus je suis paumée, j'éspère que vous pourrez me répondre |
|
|
 |
Baquardie Fan d'Aquariophilie

|
Posté le : Jeudi 17th Janvier 2008 03:35:24 PM Sujet: Re: Besoin de renseignements |
|
|
| lovely90 a écrit: | | je ne sais plus quel litrage acheté? |
Techniquement un bêta peut survivre dans un petit verre d'eau, mais comme on veut lui permettre de vivre, on va lui offrir un espace où il pourra nager. Attention à ce que la hauteur du bac ne soit pas plus grande qu'environ 30 cm, sinon il s'épuisera à aller chercher son air à la surface.... à cause de ses longues et belles nageoires.
Pour ma part, mon bêta vit dans un petit bac de 12 litres très planté et je le trouve très heureux, il se balade toute la journée au travers les plantes et vient me voir lorsque je me pointe devant l'aqua.
| lovely90 a écrit: | | si le chauffage est obligatoire (sachant que l'eau de mes poissons rouges est à 24° alors que je ne la chauffe pas (evidemment))? |
Es tu certaine que la nuit la température ne chute pas? Un petit chauffe-eau t'éviterais les variations drastique de température, qui peuvent être néfaste aux poissons.
| lovely90 a écrit: | | j'ai vu qu'une lumière n'était pas obligatoire, mais est-ce-qu'un filtre l'est? |
Une lumière est obligatoire dans le cas où tu as des plantes vivantes. Sinon, la seule raison c'est pour voir le poisson... Pour ce qui est du filtre, le bêta peut encore une fois survivre dans un environnement non filtré, en tenant compte qu'il faudra changer l'eau à tous les 2-3 jours pour éviter que le cycle de l'azote ne se mette en place. Le filtre rend l'entretien moins compliqué, permettant de ne changer qu'environ 10% d'eau à chaque semaine. Et permet au bêta de vivre dans un environnement plus sain.
| lovely90 a écrit: | | au niveau de l'entretien, comment cela se passe-t-il?quantité d'eau à changer? fréquence? |
Changer l'eau, environ 10% par semaine. Dit toi que c'est mieux peu d'eau changé souvent, que beaucoup rarement. Lors des changements d'eau, tu en profites pour siphonner le fond de ton bac pour enlever les déchets. Si tu as des plantes vivantes, enlever les feuilles mortes. Si tu as un petit filtreur de type aquaclear, moi je te dirais une fois par mois de faire son entretien. Une fois par mois, tu nettoie une seule des masses filtrantes. Et une fois à tous les 2-3 mois, tu nettoies le filtreur sans les masses filtrante. L'idée, c'est de ne pas tout nettoyer à la fois pour ne pas perdre tes bactéries. Et quand tu nettoies les masses filtrantes, tu le fais avec de l'eau de ton bac et non pas avec l'eau du robinet.
| lovely90 a écrit: | | au niveau du décor, que faut-il mettre au fond?quelles plantes sont les mieux conseillées? |
Rendu là, c'est une question de goût Pour le fond, tu peux mettre du sable ou du gravier.... Les plantes ? Oh je ne saurais te dire, mais privilégie les plantes à pousse rapide pour commencer (Hygrophila polysperma , Vallisneria) et tu pourras mettre des pousse lente plus tard (Anubia, Cryptocoryne). Pour faire plus joli, tu pourrais aussi ajouter une racine. Et si la grosseur de ton bac le permet, tu peux aussi ajouter des escargot, cela est fort joli et certaines mangent les algues Je pense, entres autres, au neritina natalensis.
| lovely90 a écrit: | | le combattant est-il plus facile ou moins à s'occuper par rapport aux poissons rouges (question un peu débile mais c'est juste pour avoir une petite idée)? |
Techniquement, c'est équivalent, mais un poisson rouge à besoin de beaucoup plus d'eau qu'un bêta, donc les changements d'eau du bêta seront moins fastidieux (moins d'eau à transporter). De plus, personnellement, je trouve les bêtas beaucoup plus joli que les poissons rouges !
| lovely90 a écrit: | | et dernière question... pour éviter les 3 semaines du cycle de l'azote, puis-je prendre en partie mon eau de l'aqua des poissons rouges, et en mettre de la neuve? |
Juste l'eau, ça ne changera rien. La majorité des bactéries se trouvent dans les masses filtrantes et dans le sol. Il faudrait que tu prennes une partie des masses filtrante d'un bac bien établi et les mettre dans ton nouveau bac... et même encore, vu qu'il y aurait un nouveau fond, tu ne saurais éviter un pic de nitrite. Même s'il n'était pas mortel, il afaiblirait inutilement ton poipoi. Patience, Patience !
| lovely90 a écrit: | | voila toutes mes questions, car honnetement plus je lis de forum et de site, plus je suis paumée, j'éspère que vous pourrez me répondre |
Moi aussi au début j'étais perdue, mais à force de lire de l'information, on fini par s'y connaître !
Tu viendras nous présenter ton bac et ton poipois dans le futur  _________________ 9 bacs : Betta Crowntail, Neritina Natalensis & Turrita, Caridina multidentata (50e), Atya , Apisto Cacatuoides (9) & Agassizi (2), Tanichthys albonubes, Hasemania Nana, Otocinclus, Nematobrycon lacortei (25), Crossocheilus siamensis (2) |
|
|
 |
lovely90 Alevin

|
Posté le : Jeudi 17th Janvier 2008 05:57:19 PM Sujet: Re: Besoin de renseignements |
|
|
Ca c'est du renseignement ^^
merci beaucoup
j'ai percuté que j'avais un bac de 15L dans mon sous sol seulement je crois qu'il est en plastique (mais il y a un mini filtre dedans (c'est l'avantage), tu crois que ca joue quelque chose?
car j'ai été à l'animalerie cet apres-midi et je n'ai rien pris car aucun aqua ne me plaisait
et pour la température, 24° c'est quand je ne chauffe pas et ca monte à 25° quand je chauffe, et c'est pour le 100L donc je pense que 15L chauffe plus facile
pour le sol j'ai acheté du quartz noir, car j'avais lu sur un site que le quartz était bien, j'ai acheté des flocons spéciaux bettas, et aussi des larves de moustiques rouges lyophilisé pour mes poissons rouges, puis-je les donner aussi au betta?
merci encore |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

Inscrit le : 18 Mai 2007 Messages: 5385 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Jeudi 17th Janvier 2008 11:57:45 PM Sujet: Re: Besoin de renseignements |
|
|
Pour le Betta l'idéal de T° semble être 26-27 donc assez chaud. Il existe de petits chauffage de 25watt qu'on peut régler, ils peuvent être bien pour un 15 litres.
Pour le quartz noir normalement c'est bon mais passe un aimant au dessus par curiosité pour voir si des grains s'y collent : cela signifierait qu'il y a du fer dans le quartz, pas top pour les invertébrés.
Sinon un sable de loire tout bête est très esthétique
Les flocons, évite ou donne très rarement, ils ont tendance à faire gonfler et sont mal digérés. Fais les tremper dans un peu d'eau de l'aquarium avant toute distribution (dans une tasse). Pour les larves de moustiques lyophilisées, idem, distribue avec parcimonie et fait tremper un peu avant. Le congelé (vers de vase, artemia) est très apprécié.
Pense au jeûne une à deux fois par semaine.
Faire tester ton eau ou acheter tes propres tests serait judicieux car contrairement aux poissons rouges, les betta préfèrent une eau douce neutre, il est judicieux de connaitre la qualité de l'eau pour être sur qu'elle est adaptée.
Attention aussi au choix du betta, en animalerie ils ne sont pas toujours bien traités (maintenu dans quelques cl, queue en mauavaise état, fatigue visible), il ne faut en aucun cas acheter un poisson malade ou semblant faible, c'est encourager les animaleries à continuer à maltraiter les poissons pour les vendre et ça risque de faire pas mal de dépenses pour arriver à une mort au bout de quelques mois voire moins
Prendre un betta chez un élveur (jurabetta par exemple) est vivement conseillé.
Bientot des photos ?  _________________ Mon forum
Le blog du forum BDEA |
|
|
 |
nikojo Alevin

|
Posté le : Mercredi 27th Août 2008 11:26:23 AM Sujet: Re: Besoin de renseignements |
|
|
Bonjour,
Je suis trés interressée pour l'achat d'un combattant mais je ne veux pas me lancer dans le vide. J'ai bcp lu des articles, des forums etc...
Mon aquarium est tout petite 5.6 L (la vendeuse m'a dit qu'il ne faut pas de chauffage dc j'en ai pas acheter sur le coup) aujourd'hui je cherche un chauffage pour mon aqua, on ne sait pas quoi prendre un 25w serait bon?
En plus je n'ai aucune plante que du gravier et des decors est-ce suffisant? |
|
|
 |
Marceau59 Aquariophilie à fond !

Inscrit le : 14 Nov 2007 Messages: 267 Localisation : Valenciennes, dans le nord
|
Posté le : Mercredi 27th Août 2008 01:27:55 PM Sujet: Re: Besoin de renseignements |
|
|
Salut nikojo,
5L c'est très petit 20L ce serais mieux. Le chauffage je crois que oui mais à vérifier mais par contre c'est tout de même beaucoup mieux un bac planté et attention aux décors ils peuvent blesser le poisson, attention aussi aux plantes en plastique pour les mêmes raisons. Il faut aussi un filtre je ne sais pas si tu avais lu le post de Baquardie et ne met pas de bulleur si tu mets des plantes. _________________ 120 Litres: 10 Nematobrycons palmeris, 2 Apistogrammas cacatuoides, 1 Neritina.
72 Litres: 9 Caridinas multidentatas, 6 Atyopsis muloccensis... bientôt des red cherry  |
|
|
 |
nikojo Alevin

|
Posté le : Vendredi 29th Août 2008 08:43:34 PM Sujet: Re: Besoin de renseignements |
|
|
Merci pour ta réponse!
Mais je voudrais savoir si je peux trouver un chauffage pour cet aquarium parce que je l'ai déja! le cable chauffant me branche pas trôp et je ne trouve pas de resistance assez faible genre 5watt, je ne sais meme pas si elles existent!
merci |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Posté le : Samedi 30th Août 2008 08:01:10 PM Sujet: Re: Besoin de renseignements |
|
|
Difficile de chauffer un 5 litres, en tout cas aucun être vivant à part des plantes et à la rigueur des physes ne pourront vivre décemment dans un tel aquarium. Et pour ça pas besoin de chauffer, une petite lumière pour les plantes permettra une T° correcte. _________________ Mon forum
Le blog du forum BDEA |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|