| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
|
|
|
AceVentura Alevin

Inscrit le : 28 Déc 2009 Messages: 11 Localisation : Belgique (région de Mons)
|
Posté le : Mardi 29th Décembre 2009 11:10:43 PM Sujet: Population bac asiatique 120l |
|
|
Bonsoir tout le monde,
Voilà je me lance dans l'aquariophilie, je compte acheter un aquarium de 120litres dans quelques jours biensur, je sais qu'il faut attendre que le cycle de l'azote se mette en place et donc je vais le laisser tourner sans poissons durant 3/4 semaines avant de les acheter.
Mais je voudrais savoir si le type de poissons que je souhaite acquérir sont compatibles et si je ne risque pas de surpeupler mon bac.
Voilà niveau poissons la population prévue:
- Un couple de colisa Lalia
- Un banc de 10 ou 15 Microrasbora Kubotai
- Une dizaine de Caridina Japonica
Niveau plantes j'envisage de mettre:
- de la Vallisneria
- de la mousse de java
- de l'hygrophila
voici également les paramètres de mon eau du robinet:
NO3: 25 mg/l
NO2: < 0.3 mg/l
PH: 7.5
GH: 23 (ça me semble beaucoup!)
KH: 13
qu'en pensez-vous?
Cordialement Ace [/i]
Dernière édition : AceVentura le Mercredi 30th Décembre 2009 12:27:14 AM; Edité 1 fois |
|
|
 |
hanazawarui Aquariophilie Dominator

|
Posté le : Mardi 29th Décembre 2009 11:15:05 PM Sujet: Re: Population bac asiatique 120l |
|
|
Bonjour,
Pour les plantes n'hésite à en mettre plein même si tu trouves que ca en fait trop car ca participe énormement à l'équilibre du bac !!
essaye de baissé un peu le GH
sinon pour la population je pense que c'est bon mais je suis pas expert...
a+ |
|
|
 |
AceVentura Alevin

|
Posté le : Mardi 29th Décembre 2009 11:23:29 PM Sujet: Re: Population bac asiatique 120l |
|
|
Merci pour ta réponse
Ok pas de souci de ce coté là je suis un grand fan de bacs plantés j'aimerais même varier un peut plus la diversité des plantes mais j'ai lu que certaines sont très fragiles donc je n'ose pas en acheter. Si quelqu'un peut me donner le nom d'autres plantes pour mon aqua je suis preneur.
Sinon pour le Gh je ne sais pas très bien comment le faire baisser... en même temps je pense que les paramètres vont certainement varier après que le cycle de l'azote se soit mis en place. |
|
|
 |
louaque Moderateur

Inscrit le : 17 Oct 2008 Messages: 2193 Localisation : Belgique (Prov. de Liège)
|
Posté le : Mardi 29th Décembre 2009 11:34:51 PM Sujet: Re: Population bac asiatique 120l |
|
|
Bonsoir,
je ne comprend pas bien le résultat de ton test; GH 23 "dh" que signifie le "dh"??
Pour ce qui est de ton choix de population, aussi bien le colisa Lalia que le Microrasbora Kubotai ne peuvent vraiment pas supporter une eau avec un GH de 23!
D'ailleurs avec un GH de 23, tu risque d'avoir un choix de population plutôt réduis! Il faudrait envisager de faire baisser le GH, en mélangeant l'eau de conduite avec de l'eau osmosée, pour arrivé vers les 6-7.
Si ton eau de conduite à bien une valeur de 23GH et que tu vises une valeur de 6, il faudrait 26% d'eau de conduite et 74% d'eau osmosée.
Louaque. _________________
|
|
|
 |
AceVentura Alevin

|
Posté le : Mardi 29th Décembre 2009 11:49:10 PM Sujet: Re: Population bac asiatique 120l |
|
|
J'ai lu quelque part que le résultat du GH et du KH s'exprime en degré allemand c'est pour cela que j'ai noté "dh" mais je crois que je me suis planté.
Je me doutais aussi que 23 de GH ça faisait beaucoup. mais la dureté en GH ne va pas varier une fois que le cycle de l'azote sera mis en place dans mon bac?
Il est possible aussi que j'ai commis une erreur lors du test non?
Si pas je ferais ce qu'il faut pour arriver à une dureté de 6-7 GH
Merci pour ton aide Louaque  |
|
|
 |
AceVentura Alevin

|
Posté le : Mercredi 30th Décembre 2009 12:51:50 AM Sujet: Re: Population bac asiatique 120l |
|
|
| J'ai encore une question si je fait la démarche inverse connaissez-vous des poissons supportant la dureté de mon eau? |
|
|
 |
bigben Aquariophilie Dominator

Inscrit le : 24 Oct 2008 Messages: 914 Localisation : Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine (92), France
|
Posté le : Mercredi 30th Décembre 2009 10:45:14 AM Sujet: Re: Population bac asiatique 120l |
|
|
Bonjour,
Voici quelques remarques concernant ton projet de bac de 120L :
1) la mise en place du cycle de l'azote ne répond pas à une durée bien précise. Elle dépend de chaque bac. Il ne faut donc pas parler de 3 ou 4 semaines mais de monté puis descente du taux de nitrites. (D'après les résultats que tu donnes, je pense que tu as une mallette Tetra ? si c'est le cas, je te conseille pour les nitrites d'acheter le test JBL qui est beaucoup plus précis)
2) Pour la population, elle me semble correcte
3) Pour les plantes, comme tu vas avoir des algues le temps que ton bac se stabilise (environ 6 mois), je te conseille de débuter avec des plantes faciles et à croissance rapide. Ensuite, une fois que ton bac sera bien stable (plus de 6 mois), tu pourras ajouter d'autres plantes "définitives" et supprimer les plantes de départ si tu le souhaites.
4) Ton GH me semble très élevé, tu devrais refaire un test et même si cela t'est possible faire tester ton eau dans une animalerie où par un ami. _________________ 180L mis en eau le 15/11/08
Poecilia reticulata/Hyphessobrycon herbertaxelrodi/Corydoras trilineatus/Trichogaster trichopterus
120L mis en eau le 15/08/09
Neolamprologus multifasciatus et bientôt un couple de julidochomis ornatus |
|
|
 |
AceVentura Alevin

|
Posté le : Mercredi 30th Décembre 2009 11:32:57 AM Sujet: Re: Population bac asiatique 120l |
|
|
Bonjour,
Merci pour tes conseils bigben.
Oui j'ai bien une mallette tétra mais je voudrais savoir si il ne m'est pas possible d'acceuillir un autre type de population à la place de ceux cités ci-dessus parce que je vais avoir des difficultés pour me procurer et transporter l'eau osmosée (je n'ai pas de moyen de locomotion et les magasins d'aquariophilies prés de chez moi disparaissent les un après les autres )
Je viens de tester une nouvelle fois mon eau pour le GH et voilà ce que je viens d'obtenir. GH:18
J'ai certainement mal effectué le test hier  |
|
|
 |
bigben Aquariophilie Dominator

Inscrit le : 24 Oct 2008 Messages: 914 Localisation : Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine (92), France
|
Posté le : Mercredi 30th Décembre 2009 12:58:15 PM Sujet: Re: Population bac asiatique 120l |
|
|
Ton GH a 18 me semble plus cohérent avec ton KH et avec une eau assez dure.
Pour les poissons pouvant convenir à ton eau, je n'ai pas trop de connaissances de ce coté là. Mais une bonne solution pour les quantités d'eau osmosée dont tu auras besoin, c'est d'acheter ton propre osmoseur.
J'avais fait les calculs dans un autre sujet, mais pour résumer, à partir de 20L (peut être moins) d'eau osmosée par semaine, ton osmoseur est rentabilisé en moins d'un an où que tu habites en France.
En fait pour connaitre le temps d'amortissement de ton osmoseur, tu calcules le prix que te couterait ta consommation d'eau osmosée sur 1 an puis tu calcules le prix d'un osmoseur + le prix de l'eau consomé pour obtenir la même quantité d'eau osmosée. Et enfin tu compares et tu verra qu'un osmoseur est un investissement très rentable sur la durée. _________________ 180L mis en eau le 15/11/08
Poecilia reticulata/Hyphessobrycon herbertaxelrodi/Corydoras trilineatus/Trichogaster trichopterus
120L mis en eau le 15/08/09
Neolamprologus multifasciatus et bientôt un couple de julidochomis ornatus |
|
|
 |
AceVentura Alevin

|
Posté le : Mercredi 30th Décembre 2009 06:31:10 PM Sujet: Re: Population bac asiatique 120l |
|
|
Ok, mais ca risque d'être juste niveau finance pour moi dans ce cas, même si par la suite le prix d'achat de l'osmoseur sera amorti...
Personnelement je trouve plus sage de m'orienter vers une autre population de poissons, c'est plus simple à mon avis.
J'ai d'ailleur une petite idée, j'ai vu que les cichlidés du lac tanganyka tolèrent la dureté de mon eau, et apparemment il serait possible d'en mettre quelques un dans mon petit 120 litre.
Mais là je pense que je ne suis plus dans la bonne section pour parler de ça. |
|
|
 |
|