| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
|
|
|
Val57 Fan d'Aquariophilie

|
Posté le : Mardi 31st Mars 2009 05:20:44 PM Sujet: Durée d'éclairage |
|
|
Bonjour,
Je possède un aquarium Rio 125 que je m'apprête à mettre en eau. Je compte y mettre des plantes et, bien sûr, des poissons. Il est fourni avec deux néons T5.
Le vendeur me dit que, vue la puissance de ces néons, il était déconseillé d'éclairer plus de 8 heures par jour, à cause des algues. Est-ce vrai ? L'endroit où se trouve l'aquarium est plutôt sombre...
Autre question : j'ai lu qu'il était judicieux de ne pas éclairer 12 heures à la suite, mais de déprogrammer l'éclairage pendant une heure ou deux l'après-midi, aussi à cause des algues. Qu'en pensez-vous ? Cela m'arrangerait de pouvoir le faire car, comme je ne suis pas là l'après-midi, je préfère profiter de l'aquarium éclairé plus tard le soir... Mais est-ce bon pour mes futurs poissons ?
Merci de vos réponses. |
|
|
 |
bigben Aquariophilie Dominator

Inscrit le : 24 Oct 2008 Messages: 914 Localisation : Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine (92), France
|
Posté le : Mardi 31st Mars 2009 06:11:52 PM Sujet: Re: Durée d'éclairage |
|
|
L'objectif c'est de se rapprocher des conditions réelles dans lesquelles les plantes et poissons tropicaux vivent.
1. Quelle est la durée de l'éclairage proche de l'équateur ?
2. Le soleil se cache-t-il une heure par jour pour lutter contre les algues ?
2bis. Les rivières tropicales sont-elles uniquement peuplées d'algues ?
donc une fois que tu auras répondu à ces questions, tu devrais en arriver à la conclusion suivante :
Il faut que j'éclaire mon bac 12h par jour sans interruption
PS : les conseils de ton vendeur sont dans son interet... car les algues sont des végétaux "plus simple" que les autres plantes de ton aquarium, elles se contentent de condition moins bonne que les autres donc couper ton éclairage pendant la journée les favorisera plutot qu'autre chose.
Le vendeur se dit que dans quelques semaines, tu reviendras pour lui parler de tes algues et qu'il pourra te vendre un super produit pour t'en débarasser (produit qui ne sert à rien car il ne fait que masquer le problème). _________________ 180L mis en eau le 15/11/08
Poecilia reticulata/Hyphessobrycon herbertaxelrodi/Corydoras trilineatus/Trichogaster trichopterus
120L mis en eau le 15/08/09
Neolamprologus multifasciatus et bientôt un couple de julidochomis ornatus |
|
|
 |
Val57 Fan d'Aquariophilie

|
Posté le : Mardi 31st Mars 2009 06:26:32 PM Sujet: Re: Durée d'éclairage |
|
|
| C'est sûr, vu comme ça... Merci pour ces conseils. |
|
|
 |
bigben Aquariophilie Dominator

Inscrit le : 24 Oct 2008 Messages: 914 Localisation : Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine (92), France
|
Posté le : Mardi 31st Mars 2009 08:59:51 PM Sujet: Re: Durée d'éclairage |
|
|
Aucun problème, souvent, il suffit de se poser la question de ce qu'il se passe dans la nature pour avoir au moins une aide  _________________ 180L mis en eau le 15/11/08
Poecilia reticulata/Hyphessobrycon herbertaxelrodi/Corydoras trilineatus/Trichogaster trichopterus
120L mis en eau le 15/08/09
Neolamprologus multifasciatus et bientôt un couple de julidochomis ornatus |
|
|
 |
alizesoleil Fan d'Aquariophilie

|
Posté le : Mardi 5th Mai 2009 06:58:52 PM Sujet: Re: Durée d'éclairage |
|
|
Bonsoir !
ben moi j'ai un autre souci !
j'ai des algues filandreuse, verte, noirs
mon aquarium en nitrite nitrate est parfait !
je viens de changer mon 1/3 d'eau le 1er mai
il est quand même placé en face d'une baie vitrée (je ne peux pas ailleur) mais je n'ouvre pas complétement le volet !
à l'achat de mon aquarium, il y avait de fourni avec le néon un réflecteur !
*est ce que je le mets ?
*si je l'enlève ça donne une lumière moins forte dans le bac c'est peut être mieux pour avoir moins d'algues ?
on m'a conseillé de mettre 9h d'éclairage au lieu de 10h de ce que je mettais !
ça m'ennuis vraiment c'est algues surtout les poils noirs ((((((((
je sais plus quoi faire ((((((
merci des conseils |
|
|
 |
|