Comment bien utiliser votre collier de dressage pour chien ?

collier chien

Le collier de dressage est un accessoire d’éducation canine de plus en plus utilisé. En effet, éduquer un chien n’est pas simple, surtout quand il s’agit d’une race têtue ou d’un caractère difficile. Les maîtres ont alors tendance à aller chez un comportementaliste canin, quand ils ont le budget suffisant, ou à se procurer un collier. Cependant, il n’est pas à utiliser n’importe comment sous peine qu’il ne soit pas efficace.

Ne jamais oublier la douleur infligée

Un collier de dressage inflige des punitions douloureuses. Il ne faut jamais oublier. Même si les vibrations se développent par rapport aux stimulations électrostatiques, elles restent difficiles pour l’animal. Par conséquent, vous ne devez pas appuyer sur le bouton sans réfléchir ou sans raison.

Un collier de dressage est une sécurité. Si votre chien court un danger ou se montre agressif, ignore votre autorité en ne vous écoutant pas, il s’actionne. Par contre, s’il ne fait que monter sur le canapé ou se montre peu enclin à vous suivre, utilisez les ordres habituels émis avec la parole.

Sachez également qu’il faut bien doser la stimulation. Les plus fortes sont très douloureuses, réservez-les aux urgences. Sinon, mettez le niveau le plus bas auquel le chien répond. Au fur et à mesure qu’il vieillit, et donc écoute vos ordres, vous pourrez même oublier ce type de réponses et n’utiliser que le bip sonore de votre collier de dressage.

Une punition doit se comprendre

Certains maîtres finissent par déclencher des stimulations sans préciser au chien le comportement à corriger. Cela traumatise l’animal qui ne comprend plus ce qui est bien ou mal. Comme pour un enfant, il faut toujours dire ce qui ne va pas. Ainsi si votre chien aboie agressivement, dites-lui un « non » ferme et déclenchez la stimulation.

En plus de cette punition, essayez de comprendre pourquoi votre chien a agi de cette façon. Par exemple, s’il semble grogner dès que vous croisez un autre chien, est-ce parce qu’il est agressif naturellement ou est-ce parce qu’il sent de votre part une inquiétude anormale ? Maître et chien ont un lien fort, votre posture ou même le ton de votre voix peut avoir une forte incidence sur votre animal.

De la cohérence tous les jours

Pour choisir un collier de dressage, attardez-vous sur l’autonomie et la portée du modèle. Il est impératif qu’il fonctionne toujours. Le chien aura ainsi la même punition quand il se comporte mal, ce qui facilite l’apprentissage.

Il y a aussi un gros travail à faire concernant votre éducation. Elle doit être cohérente. Il est inconcevable de punir un comportement que vous autorisiez deux jours avant. Votre chien ne comprend pas votre humeur du jour, qui influe sur votre sévérité, ou les bons et les mauvais moments. Par conséquent, essayez toujours d’interdire les mêmes comportements.

En utilisant bien votre accessoire d’éducation, vous parviendrez à dresser votre chien conformément à vos attentes.

Comment bien utiliser votre collier de dressage pour chien ?
4.5 (90%) 6 votes