Changement d’heure : les chiens sont concernés

changement heure chiens

Cette année, le changement à l’heure d’été a eu lieu le 24 mars 2017. Quand il était 2 heures du matin, il a fallu avancer sa montre d’une heure. Si ce changement peut perturber un temps soit peu nos habitudes, il en est tout autant pour nos chiens et nos autres animaux domestiques.

Changement d’heure : les animaux sont comme nous

Nos animaux domestiques et notamment les chiens sont très synchrones en ce qui concerne les horaires, alors ce changement d’heure peut modifier leurs habitudes et leur causer une certaine confusion. Si à une époque où ils n’étaient pas domestiqués, les chiens ou les chats chassaient dès que nécessaire, s’adaptant aux besoins selon leur survie, ce n’est désormais plus le cas pour nos animaux domestiqués.

Tout comme les hommes, nos animaux de compagnie ont leur propre horloge interne qui les guide pour leur indiquer quand manger, se reposer (dormir) ou se réveiller. Ce « rythme circadien » est perturbé sous l’action de la lumière du soleil, mais reste minimisé par l’environnement artificiel dans lequel ils vivent. Le blog Animal Hebdo pourra également vous aider à mieux comprendre vos animaux de compagnie

Les conséquences sur ce changement d’heure

Pour les animaux les plus routiniers, le changement d’heure constitue une véritable source de stress psychologique et physiologique, en effet, les animaux qui vivent avec des humains développent des routines liées à l’activité humaine : par exemple, les vaches sont habituées à être traites à des moments particuliers de la journée – si l’agriculteur procède à la traite une heure avant ou après, les vaches seront impatientes et plus agressives.

Les animaux domestiques peuvent devenir grincheux s’ils se présentent devant une gamelle vide à leur heure habituelle de manger, en effet, les animaux sont troublés par ce changement de comportement, il est inexplicable pour eux de se voir servir leur repas une heure plus tard ou plus tôt que prévu.

Que faire pour rassurer son chien, son animal ?

Le conseil à appliquer pour modifier le rythme de l’animal sans qu’il ne soit trop perturbé est d’adapter progressivement les activités du chien ou du chat, par exemple. C’est à dire en les décalant petit à petit de quelques minutes tous les jours, plutôt que brutalement.

Les animaux ne verront même plus la différence et s’habitueront très vite à ce changement d’horaire.

4/5 - (1 vote)

Valérie

J'explore la profondeur des relations homme-animal, offrant des perspectives inspirantes sur la manière dont ces compagnons enrichissent nos vies au quotidien. Chaque histoire à une place spéciale dans le vaste monde des animaux de compagnie.

Articles recommandés