Comment bien nourrir votre chat ?

Bonne nourriture pour chat

Le chat est un félin, le félin est carnivore, le félin est un chasseur, la logique voudrait donc que pour bien nourrir votre chat il serait bon d’aller à la chasse et lui rapporter de la viande fraîche ! Heureusement que notre société moderne a pensé à tout et nous permet de bien nourrir nos chats sans avoir besoin de jouer les chasseurs du dimanche.

Ce que le chat peut bien digérer ou pas

Le système digestif des chats est plus simple que celui d’un humain, il transforme de façon optimale les protéines provenant du repas, par contre transformer les produits végétaux pour bien les assimiler leur est quasiment impossible et pourtant, malgré cette incapacité physique à transformer les plantes, les chats ont pour habitude de mâchouiller des plantes, de simples brins d’herbe régulièrement « ils se purgent » dit-on, c’est bien possible.

Ce moyen est peut-être le seul qu’ils aient trouvé pour équilibrer une digestion dérangée ou d’ajouter des vitamines et minéraux manquants à leur alimentation ? Le chat s’en soucie-t-il ? Bonne question, il en aime peut-être tout simplement le goût. Rien n’a été scientifiquement établi sur le sujet.

Alors votre chaton, votre chat adulte comment bien le nourrir ?

Une première chose à savoir est que ses besoins varient en fonction de sa taille, son âge, son activité. Ce dont il a besoin en tant que chaton sera très différent de ce dont il a besoin en tant qu’adulte.

Évitez de donner des croquettes ou boîtes de nourriture pour adulte à un chaton de moins d’un an, vous pourriez avoir quelques surprises désagréables et votre chaton pourrait être obligé de faire un petit séjour chez le vétérinaire pour un estomac malmené !

Que ce soit un chaton ou un chat adulte essayez de les nourrir au même moment chaque jour. Conserver leur bol éloigné des zones fréquentées. Que diriez-vous si on vous mettait votre assiette dans un endroit où vous risqueriez à tout instant d’être bousculé ! Une table de cuisine par exemple est un très bon endroit pour offrir à votre chat un endroit paisible pour déguster son repas.

Ayez soin de leur laisser à portée de l’eau toujours fraîche, voire de temps en temps, pour la gourmandise, y rajouter quelques gouttes de lait !

Quelle nourriture pour  faire plaisir à votre chat ?

Attention : vous pensez lui donner un morceau de chocolat ?

Evitez, le chocolat est toxique pour les chats.

Le foie cru est aussi un aliment toxique pour le chat ! Vous ne souhaitez pas abîmer leur appareil digestif ? Alors éviter aussi les os de volaille et de porc en particulier ils peuvent blesser votre chat.

Bien nourrir votre chat lui apportera longévité et bonne santé, mais ne soyez pas inquiets à outrance et toujours en train de regarder les étiquettes, après tout un chat, ce félin, ce chasseur, même habitué à la bonne nourriture donnée par son maître, mange des oiseaux, des mulots ….

5 (100%) 1 vote