Astuces pour prendre soin de son chat

prendre soin de son chat

Câlin, coquin, malin, le chat est tout à la fois. Mais malgré son agilité et ses aptitudes impressionnantes, il nécessite des soins particuliers. Cap sur les bons réflexes pour bien le chouchouter.

Le nettoyage

Véritable modèle de propreté, le chat effectue minutieusement sa propre toilette. Cela ne vous décharge cependant pas de tout entretien. Son pelage, ses oreilles, ses dents, ses yeux et ses griffes ont besoin d’un nettoyage régulier et exécuté dans les règles de l’art. Plus qu’une question d’esthétique, il en va de sa santé et de sa longévité. Trois gestes spécifiques sont à accomplir: le brossage, le bain, le nettoyage ciblé.

Le brossage

Quand le chat se douche avec sa langue, il absorbe des poils qui forment des boules et causent des troubles d’estomac et intestinaux. D’où l’utilité du brossage. Il faut le brosser méticuleusement avec une brosse en crin et de manière hebdomadaire.

Pour les chats d’extérieur ou vêtus d’une longue crinière, davantage de séances s’imposent pour éviter les parasites et démêler leurs poils. Le mieux c’est de les brosser quotidiennement en utilisant une brosse en soie.

Le bain

Chat échaudé craint l’eau froide, ou même l’eau tout court ! Lui donner un bain s’avère pourtant obligatoire de temps à autre. Pour limiter le calvaire, habituez-le à se laver dès son plus jeune âge.

Commencez par dénouer sa crinière puis placez-le doucement dans quelques centimètres d’eau tempérée à 37°C. Mouillez-le progressivement puis frottez-le légèrement avec un shampoing pour chat. A la sortie de la douche, séchez-le à l’aide d’une serviette ou d’un sèche-cheveux. Vérifiez que l’air propulsé soit moyennement chaud.

Les soins ciblés

Chaque partie du corps de votre matou requiert une attention particulière, principalement : les dents, les oreilles et les yeux. Si les gencives du petit minou manquent de soin, il risque une grave gingivite qui va faire tomber ses dents.

L’idéal : un brossage tous les jours avec une dentifrice pour félin complétée par la prise de croquettes anti-tartre. Au niveau des oreilles,  différentes formules font parfaitement l’affaire : l’huile d’amande douce, le lait démaquillant, les solutions spéciales. Munissez-vous d’un coton ou une compresse ainsi que d’un coton-tige pour bien astiquer l’entrée du conduit auditif. Surtout, ne jamais verser immédiatement le produit dans le conduit sinon il passerait derrière le tympan et provoquerait des problèmes d’équilibre chez votre petit compagnon.

A noter que les chats adultes se passent de soins pour oreilles, sauf les Persans.

Concernant les yeux, un traitement des paupières et de l’intérieur de l’œil à l’aide d’une solution oculaire pour animal permettra d’échapper aux irritations. Appliquez le produit sur le contour des yeux en utilisant une compresse ou versez-le directement dans chaque œil.

Préventions

Pour prévenir les maladies, faites vacciner votre minet. Différents vaccins le protégeront contre des infections: Leucose féline, typhus du chat, Coryza, Chlamydiose, rage. Veillez à respecter les limites d’âge et à ne pas manquer les rappels.

En guise de prévention, pensez également à demander conseils à votre vétérinaire, spécialement sur le choix des vermifuges et de leur mode d’administration pour éviter la transmission des vers intestinaux à l’homme.

Enfin, pour lutter contre les puces, sélectionnez les meilleurs traitements antiparasitaires.

Traitements

Mieux vaut prévenir que guérir mais le risque zéro n’existe pas.  Lorsque le chat manifeste un comportement inhabituel (manque d’appétit, litière vide, paresse, …), alors méfiance ! Avant tout, enfoncez-lui un thermomètre dans son anus (à 2 centimètres de profondeur) pour prendre sa température. A plus de 39°C, il souffre d’une fièvre donc rendez-vous chez le véto.

L’automédication est à proscrire car un simple paracétamol pourrait l’achever. Après la consultation chez le vétérinaire, suivez ses ordonnances à la lettre et faites preuves d’imagination pour faciliter la prise de médicaments : seringue, aiguille, nourritures, …Pour réduire le coût de ces traitements, rien de plus pratique que l’assurance pour chat.

Astuces pour prendre soin de son chat
4.3 (86.67%) 3 votes